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ESTACA réinvente les transports urbains de « l’Écocity » en partenariat avec Keolis et s’engage sur une collaboration structurante

22 janvier 2020

Mercredi 22 janvier, Ludovic Busson, Président de l’ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile), et Bruno Danet, Directeur Exécutif Groupe Ressources humaines et Organisation de Keolis, ont signé un nouveau partenariat sur le Campus Ouest de l’ESTACA, situé à Laval.

Cette coopération entre l’école d’ingénieurs, spécialiste des nouvelles mobilités, et Keolis, acteur mondial du transport de voyageurs, vise à croiser offre académique et demande industrielle. La collaboration a pris une forme concrète dès le début de la matinée avec le lancement d’un business game intitulé « le K de Keolis ». Cette mise en situation pratique fait travailler les élèves-ingénieurs sur une problématique rencontrée par l’entreprise. L’objectif est ambitieux : proposer en deux jours une offre de transport innovante, responsable et attractive pour les citoyens d’une ville laboratoire nommée Ecocity.

« La ville d’Ecocity est confrontée à des enjeux importants en matière d’environnement, d’emploi et de santé publique. Les indicateurs de pollution sont alarmants. Les citoyens sont très sensibles à ces questions et le Maire souhaite leur proposer une nouvelle offre de transport public qui dynamisera la ville, contribuera à l’accès à l’emploi et réduira les problématiques sanitaires ». C’est en synthèse le cahier des charges qui a été transmis par Keolis aux étudiants de l’ESTACA, en 5e année de la spécialité éco-mobilité, mercredi 22 et jeudi 23 janvier.

Les futurs ingénieurs disposent de deux jours pour proposer une nouvelle offre de transports urbains à l’échelle de cette « ville pilote » qui concentre les problématiques auxquelles sont confrontées toutes les grandes métropoles. Le dossier proposé à l’issue de cette réflexion devra intégrer des projections commerciales, financières et environnementales précises.

L’utilisation des véhicules particuliers et des 2 roues motrices doit être réduite à 74 % du trafic et les déplacements effectués en transports publics et modes doux devront passer de 7,3 % à 26 %. Une feuille de route ambitieuse, avec des enjeux réalistes, à l’heure où les décideurs publics multiplient les propositions pour « sortir » la voiture des centres villes.

« À travers ce business game, nous souhaitions que les étudiants de la spécialité Eco-mobilité touchent du doigt des enjeux très contemporains, proches de ceux qu’ils rencontreront une fois diplômés. L’expertise d’une entreprise leader telle que Keolis nous a permis de concevoir un cas pratique en prise avec le réel. »
précise Seyni M’Baye,
Directeur des partenariats.

Un partenariat structurant avec le groupe Keolis pour renforcer l’expertise de l’ESTACA dans le domaine des mobilités urbaines

Keolis en chiffres

15
nombre de pays dans lequel Keolis est présent
65 000
collaborateurs
5,9
milliards d'€ de chiffre d'affaires
N°1
mondial de l’exploitation de tramway et de métro automatique sans conducteur
3,3
milliards de voyageurs annuels

Keolis est le premier exploitant mondial de métros automatiques et de tramways. Partenaire de référence des collectivités locales, il est également le n°1 français du transport urbain. En signant un partenariat de trois ans, l’ESTACA entend nouer des relations privilégiées avec cet acteur de référence des nouvelles mobilités.

La convention prévoit plusieurs axes de collaboration qui permettront à l’ESTACA de bénéficier des connaissances scientifiques et techniques des experts métier de Keolis sur deux volets principaux :

  • La formation : proposition de projets d’études, organisation de serious games et de conférences-débats, sessions de formation continue assurées par l’ESTACA pour les collaborateurs et les directions métier de Keolis, propositions d’offres de stage en France et à l’international pour les étudiants, ateliers de coaching en ressources humaines animés par les experts Keolis, etc.
  • La recherche : l’École et l’entreprise pourront collaborer sur des projets de recherche, d’innovation ou de développement. Cela pourra notamment se traduire par le financement de thèses des doctorants de l’ESTACA, des rencontres sur des projets collaboratifs ou des contrats de recherche.

Contacts presse

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Responsable Communication et Marketing
+33 (0)1 76 52 11 25
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Blanche Bobin-Parra
Consultante Influence
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