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L’ESTACA DEVOILE SON PLAN STRATÉGIQUE À HORIZON 2030 : Ouverture d’un 4e campus, 4000 étudiants français et internationaux

2 février 2023

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac, acteur européen majeur dans le domaine des transports, a présenté aujourd’hui son plan stratégique à horizon 2030. Par son positionnement unique, l’ESTACA ambitionne de devenir l’Ecole d’ingénieurs référente pour les mobilités durables répondant aux nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux et numériques. Elle a décliné un plan en 6 axes qui vise la réussite de tous les apprenants, l’anticipation des évolutions des mobilités, la croissance et l’agilité face aux transformations à venir. L’ESTACA prévoit notamment d’accueillir 4000 étudiants d’ici 2030 (2500 aujourd’hui), d’ouvrir un 4e campus en France et de développer largement ses formations par apprentissage.

Un plan stratégique qui s’inscrit dans un contexte de mutations économiques, technologiques et écologiques

Le monde de l’entreprise, celui de l’enseignement supérieur et celui des mobilités sont en pleine mutation. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de plus en plus globalisé, marqué d’abord par la révolution numérique. Cette dernière induit une profonde transformation de la société, de l’industrie et de l’enseignement supérieur. Elle révolutionne aussi les mobilités avec le déploiement du digital et de l’intelligence artificielle. A ces évolutions s’ajoutent des enjeux énergétiques et environnementaux qui prennent une importance sociétale et économique majeure. Le monde de l’enseignement supérieur en est directement impacté, confronté notamment à un contexte international nouveau et des attentes fortes des jeunes sur les sujets liés à la transition écologique vers des métiers porteurs de sens.

« Avec ce plan stratégique 2023-2030, l’Ecole se donne pour vocation d’être un acteur européen de la filière industrielle des transports et des services de mobilité de demain pour s’inscrire pleinement dans les mutations actuelles. Grâce aux formations d’excellence que nous délivrons, nous apportons aux industriels des solutions dans leur recherche de compétences d’ingénieurs, en formation initiale, post-diplôme ou en formation continue, pour développer les technologies répondant aux besoins de mobilité. Enfin, l’ESTACA engage sa recherche à travers des partenariats avec les industriels pour préparer l’avenir. »
Jean-Michel Durepaire
Directeur général de l'ESTACA

Quatre ambitions au coeur du plan stratégique

L’ESTACA oeuvre pour un monde où les ingénieurs passionnés par les technologies répondent, par l’innovation, aux besoins de nouvelles mobilités. Son objectif est double : former des ingénieurs à fortes compétences scientifiques et technologiques pour l’industrie des transports en proposant des formations diversifiées : initiale, continue, spécialisée, doctorante et conduire une recherche appliquée d’excellence. Le plan stratégique 2023-2030 de l’ESTACA répond à 4 ambitions majeures :

▪ S’engager collectivement et individuellement pour la réussite de tous les apprenants, tout en répondant à leurs attentes, autour d’une vision partagée ;

▪ Anticiper et former aux évolutions des futures mobilités ;

▪ Croître et rayonner en France et à l’international en s’appuyant sur une identité affirmée ainsi que sur un écosystème puissant ;

▪ Rendre robustes, agiles et durables les modes de fonctionnement de l’Ecole.

Un plan ambitieux décliné en 6 axes stratégiques

E_CP-2023 - Actus  Garantir une expérience étudiante et réussite pour tous, en améliorant les conditions de vie et d’accueil des étudiants (> santé, nouveaux locaux associatifs), en favorisant l’épanouissement individuel (> programmes de prévention et accompagnement), l’égalité des chances (> aides financières), la diversification des compétences (> cours électifs, individualisation des parcours, pédagogie innovante et diversification des profils des entrants).

S_CP-2023 - Actus  Sécuriser et diversifier ses ressources financières, humaines et techniques (> développer les subventions et partenariats, proposer de nouvelles formations pour profils étudiants, apprentis, salariés et internationaux).

T_CP-2023 - Actus Intégrer les enjeux des transitions écologique, numérique et sociétale au sein de l’Ecole, ses formations et sa recherche (> lancement Mastère spécialisé « Mobilités décarbonées et nouvelles énergies » ; nouveau département ingénierie durable et responsable, compétences transverses).

A_CP-2023 - Actus Déployer les alliances, réseaux et la mutualisation, en renforçant les partenariats et collaborations avec les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en développant des liens forts avec les industriels (> nouveaux doubles diplômes ; nouvelles chaires ; alliances sectorielles).

C_CP-2023 - Actus Poursuivre une croissance maîtrisée et une diversification, en offrant un large panel de programmes de formation et en développant la formation tout au long de la vie (> Extension du site de Laval ; nouveau campus à Bordeaux ; nouvelles formations Bachelor & apprentissage).

A2_CP-2023 - Actus Développer l’attractive à l’échelle nationale et internationale afin d’être identifiée comme une marque à part entière, reconnue pour son excellence au travers de labellisations et certifications et en adoptant un positionnement différenciant de Bac+3 à Bac+8 (> label ISO 9001 ; nouveaux programmes en anglais).

« Notre objectif est de former des ingénieurs innovants sur le plan technologique et responsables sur le plan sociétal, qui devront s’adapter aux exigences d’un monde changeant à un rythme soutenu et s’engager pour une gestion durable des ressources de l’humanité et la préservation du vivant. »
Philippe Guibert
Directeur des formations

Trois grandes étapes rythmeront la mise en oeuvre concrète de ce plan stratégique.

La première phase 2022-2024 permettra d’accélérer la transformation en se concentrant sur les priorités opérationnelles, avant l’audit périodique CTI/HCERES prévu en 2024.

La seconde phase 2025-2026 viendra consolider le développement de l’ESTACA pour le déploiement de nouveaux programmes en 2026.

Enfin, la dernière phase 2027-2030 permettra de projeter l’Ecole à plus long terme.

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