bandeau Hero Presse

Retour sur la journée de lancement du French Fab Tour

French FabTour Laval 2019Lancement sur le Campus universitaire lavallois le mardi 15 janvier

Le « French Fab Tour » est une tournée nationale lancée par Bpifrance, le ministère de l’Économie et des Finances et de nombreux partenaires, pour porter l’image d’une industrie française dynamique, novatrice et pourvoyeuse de belles carrières pour les jeunes. Le coup d’envoi officiel de cette tournée, qui fera étape dans 13 régions, était donné à Laval en Mayenne, le 15 janvier 2019 sur le campus universitaire Laval-Changé.

L’industrie, socle de l’économie française, représente 10 % du PIB, 213 300 entreprises et 2,8 millions d’emplois. Sa transformation et son développement sont des priorités pour l’économie du pays, tout comme la formation de ses futurs talents. L’ESTACA joue un rôle de premier plan sur ce volet, dans un secteur des transports et des mobilités en pleine mutation.

Plus de 3500 personnes étaient réunies. La secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, a inauguré l’évènement en présence des élus et industriels investis dans le French Fab Tour. Sarah Cromer, étudiante en 4e année à l’ESTACA a pu prendre la parole pour représenter le dynamisme des futurs ingénieurs. Une quinzaine d’étudiants ESTACA a pu échanger sur l’avenir de l’industrie avec la secrétaire d’Etat à l’ESTACA.

Tout au long de la journée, les étudiants ESTACA ont montré leur savoir-faire et présenté leurs projets innovants aux industriels, élus et lycéens venus pour l’occasion, notamment présentation :

  • du véhicule énergétique à pile à combustible de l’association PV3e,
  • de la 1ere monoplace électrique française à participer à la Formula Student du projet ESTACARS,
  • du projet de simulateur de vol « VISION’R » de l’association Flying West,
  • des mini-fusées de l’association ESO,
  • du projet NEO de l’association EPIC visant à convertir un avion thermique à l’hydrogène,
  • du Team 100% étudiants de compétition automobile, JEMA by ESTACA
  • ou encore la présentation de la Junior ESTACA Campus Ouest (JECO)…

Sur le village French Fab, une édition exceptionnelle du forum entreprises ESTACA campus ouest avait lieu, inséré dans une grande journée de promotion de l’industrie ! Stages, découvertes métiers, rencontres avec les anciens élèves de l’ESTACA, les entreprises de la startup aux grands groupes étaient au Rendez-vous pour rencontrer les étudiants ESTACA !

L’association EPIC, proposait un challenge à destination des lycéens sur la thématique « à la conquête de l’espace ! » Objectif : ramener un célèbre personnage perdu dans l’espace, pour cela les participants devaient par équipe dimensionner un véhicule et tester à l’aide d’un simulateur si leur véhicule permettait le retour!

En parallèle, les étudiants du campus et experts industriels ont participé à un Fabathon pour échanger autour sur le futur de l’industrie. Les échanges portaient sur les nouveaux métiers de l’industrie, l’impact de la digitalisation sur l’organisation industrielle, les technologies avancées de production, la fabrication additive, le big data ou encore l’innovation au service du bien-être en entreprise.

Le soir, une conférence de clôture s’est tenue avec une restitution du Fabathon et des interventions de différents industriels et ingénieurs dont Romain Charles, ingénieur ESA. Conclusion de ces échanges : L’industrie de demain sera innovante, tournée vers l’humain et source de plaisir au travail !

Mots-clés: Association, Institutionnelle