bandeau Hero Presse

Un ESTACKATHON pour concevoir la voiture du Futur

ESTACKATHON voiture gagnante

SiERA, l'association d’électronique et de robotique de l'ESTACA, a organisé cette année un premier ESTACKATHON ouvert à tous les étudiants. Objectif : créer un « use case » et un prototype de véhicule du futur à partir d’une voiture miniature (environ 10 cm), de cartes électroniques Arduino, de moteurs et de capteurs.

Quatre équipes, rassemblant des élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année se sont affrontées pendant quatre heures en mettant à profit leurs connaissances en programmation. Ils avaient accès au FabLab de l’Ecole et ont travaillé en mode projet encadré par un membre de SiERA.

Le responsable du FabLab était à leur disposition pour les aider à utiliser les différents outils (postes de soudure pour circuit électronique, kits de prototypage électronique, graveuse de circuits imprimés, oscilloscopes, etc.). L’équipe gagnante a conçu une voiture avec un système d’évitement d’obstacle.

Martin Pâques, étudiant en 4ème année et président de l’association SiERA revient sur cet ESTACKATHON: « J’avais personnellement participé à un plusieurs hackathons et souhaitais partager cette expérience au sein de l’ESTACA. Cela a été une vraie satisfaction de voir d’autres étudiants apprécier autant que moi cette expérience ! SiERA a profité de cet événement pour faire découvrir la programmation et enlever les aprioris liés à cette discipline. Nous espérons que ce premier hackathon ouvrira la porte à de nouveaux projets en collaboration avec des entreprises partenaires de l’ESTACA. »