Distinctions | Formation | Paris-Saclay | Vie étudiante

Erwan, étudiant et pilote de course sélectionné en championnat de France FFSA GT4

13 avril 2021

En classe et sur les circuits : une année à 2 vitesses

Erwan Bastard, étudiant de 3e année en filière automobile sur le campus Paris-Saclay participe pour la 3e année au Championnat de France FFSA GT4. Principal championnat de courses de la catégorie Grand Tourisme, la compétition regroupe 40 voitures, à raison de 2 pilotes consécutifs par voiture. Du niveau « bronze » (pilotes amateurs) au niveau « platinium » (professionnels aguerris) la compétition est ouverte à différents profils de pilotes. Depuis cette année, Erwan fait partie du groupe « silver », premier échelon des professionnels. C’est aussi l’occasion pour lui de prendre en main un nouveau véhicule et d’intégrer une nouvelle équipe.

 » C’est une compétition avec un vrai niveau : il y a des amateurs, de tous âges mais aussi des professionnels qu’on retrouve aux 24H du Mans comme Nicolas Prost ou Aurélien Panis » explique-t-il.

Pour Erwan, c’est un challenge de pouvoir concilier sa pratique du sport automobile et ses études. Si les compétitions ont lieu les weekends, un entrainement intensif et régulier est indispensable pour réunir les conditions de réussite : préparer les courses avec l’ingénieur de piste, rouler le plus possible, paramétrer la voiture avec le staff, renforcer son « mental » et sa gestion du stress sont autant de paramètres qui ne s’acquièrent qu’à travers une pratique importante.

Sport automobile et études d’ingénieur, des parcours complémentaires

Arrivé à l’ESTACA en septembre 2020 après un DUT, la formation proposée par l’Ecole est pour Erwan, l’opportunité de mener de front ses études et sa passion.

Le sport automobile lui apporte des connaissances supplémentaires sur le fonctionnement de sa voiture. Inversement, ses études lui permettent de prendre de la hauteur et d’observer en direct le travail de l’ingénieur circuit de l’équipe : paramétrage technique des voitures, analyse de la course et des performances, briefing des pilotes, etc.

« Passer tous ses weekends avec un ingénieur est très intéressant, on voit le métier, on peut rentrer plus dans le technique, ce qui se passe dans la voiture, les pneumatique, etc. » raconte-t-il.

Un projet professionnel tourné vers le sport automobile

Erwan a commencé sa pratique de pilote par des courses de karting à 13 ans avant d’intégrer le milieu de la course automobile à 18 ans. Continuer ses études en parallèle de la compétition était une évidence pour lui. Il sait en effet que les places pour devenir un pilote professionnel sont rares. Mener des études d’ingénieur en parallèle de son expérience de pilote lui permet d’allier sa passion du sport automobile à son projet professionnel et dans tous les cas de travailler dans ce milieu. Quand on lui parle de son avenir, il répond sans hésiter: « je ne serai pas loin d’un circuit, c’est l’endroit où je me sens le mieux ! ».

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021