Aéronautique | Mobilité durable | Transition écologique | Vie étudiante

Elodie Brunot, l’engagement au service de la passion

18 janvier 2023

Elodie Brunot, étudiante en 5e année, est très présente sur les réseaux sociaux. Elle y partage sa passion avec tous les curieux et passionnés, comme elle, d’aéronautique. Elle a ainsi pu, en 2022, tester, en conditions réelles, des avions de 4e génération de la start-up Elixir, basée à La Rochelle.

 

Un engagement personnel au service de sa passion pour l’aéronautique

La passion de l’aéronautique habite Elodie Brunot depuis son enfance, lorsqu’elle a voulu devenir pilote de chasse. Cette passion l’a guidée, par la suite, vers l’ingénierie et l’a poussée à rejoindre l’ESTACA son bac juste obtenu.

En parallèle de son cursus académique, Elodie a continué à développer sa passion, allant jusqu’à créer un univers, PassionAero, pour partager sa passion avec le plus grand nombre et approfondir sa connaissance du milieu aéronautique : après un compte Instagram, elle a lancé cette année sa chaîne Youtube !

Des découvertes en lien avec sa formation à l’ESTACA

Son engagement personnel sur les réseaux sociaux lui a valu d’être élue Personnalité Aéronautique 2021. Lors de ses lives hebdomadaires, de nombreux représentants du monde aéronautique ont répondu aux questions d’Elodie : un parachutiste de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un contrôleur aérien, un pilote du SAMU, un contrôleur aérien, un pilote de montgolfière, un ingénieur chez Safran, un mécanicien réserviste sur Mirage 2000… mais également Elixir, une start-up basée à La Rochelle. Ce live a mené à une invitation à vivre des moments hors normes pour Elodie !

Une opportunité unique : tester des avions conçus par une start-up montante pendant 1 semaine

Elixir, start-up française qui développe des avions de 4e génération, a invité Elodie Brunot à tester en conditions réelles, pendant près d’une semaine ses avions. Les 3 co-fondateurs d’Elixir viennent du monde naval et ont décidé d’appliquer le principe de monocoque utilisé dans le naval au monde de l’aéronautique. Leurs avions de 4e génération sont ainsi allégés, fabriqués avec des matériaux composites, et consomment donc beaucoup moins que les avions classiques.

Le voyage-test s’est déroulé de La Rochelle à la Croatie, avec des vols quotidiens de 2h30/3h à une vitesse de croisière de 190 nœuds, et une consommation moyenne de 5.5L au 100.

Ces avions de 4e génération remplaceront à terme les Robin aircraft et les Cessna actuellement utilisés par les aéroclubs. Elixir développe également une version d’appareils pour des vols à 4 places.

« C’était très intéressant de voir la naissance d’une entreprise qui a de l’avenir et de côtoyer des pilotes de haut niveau pendant 4 jours. De plus, c’était l’occasion de voir concrètement les liens avec des thématiques abordées en formation à l’ESTACA comme le développement durable et la décarbonation de l’aéronautique »
Elodie Brunot
Etudiante en 5e année, filière aéronautique

Découvrez le compte Instagram d’Elodie > https://www.instagram.com/passionaeroo/

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021