Automobile | Mobilité durable | Transition écologique | Vie étudiante

Développer le 1er kart à hydrogène !

14 décembre 2021

Les ingénieurs doivent innover et accélérer le déploiement de véhicules propres pour répondre aux mutations du monde de l’automobile. Les étudiants ESTACA sont déjà engagés dans cette démarche et préparent cette transition énergétique. Source Hydrogen Racing est un nouveau projet étudiant ayant pour vocation de développer le premier Kart à hydrogène qui concourra au championnat de France FFSA Karting à l’horizon 2024 !

Un kart à hydrogène pour concourir dans la catégorie endurance du championnat de France FFSA Karting

L’équipe Source Hydrogen Racing souhaite allier hydrogène et compétition automobile. Une vingtaine d’étudiants, répartis dans plusieurs pôles, développent le premier kart à hydrogène homologué au monde pour concourir, face à des modèles thermiques, au championnat de France FFSA. Le kart concourra en catégorie endurance, c’est dans cette catégorie que l’hydrogène trouve tout son potentiel !

Accompagnés par les enseignants-chercheurs d’ESTACA’LAB travaillant sur la thématique de la motorisation à hydrogène, les premières étapes de conception seront les dimensionnements de la motorisation du kart puis du châssis.

Pour construire un kart performant en course, l’équipe va aussi devoir travailler sur sa philosophie hybride. La batterie pour donner de la puissance au kart. La pile à combustible devra prendre le relais pour augmenter l’autonomie du kart sur la durée.

Une première dans la compétition karting

Actuellement les discussions sont en cours pour intégrer la compétition car dans le milieu du karting l’hydrogène n’est pas encore utilisé. Le projet devrait être opérationnel à horizon 2024.

L’hydrogène permet une bonne autonomie, pour la performance c’est très nouveau, l’équipe Source Hydrogen Racing souhaite ainsi relever ce défi. Ils souhaitent également montrer les capacités de l’hydrogène pour encourager une innovation technologique qui peut avoir beaucoup d’application dans le monde des transports.

L’équipe Source Hydrogen Racing est hébergée par l’association iDrogen qui développe des nouvelles motorisations à haut rendement énergétique. L’association a déjà développé un véhicule à hydrogène qui participe chaque année au Shell Eco marathon.

Retrouvez-les sur :

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021