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Conférence Mission H24 : quel avenir pour l’hydrogène dans le sport automobile ?

16 janvier 2023

L’association ESTACA Formula Team (EFT) a invité le 8 décembre dernier les partenaires du programme Mission H24 à présenter leurs avancées aux étudiants de l’ESTACA. L’objectif de ce programme : développer un prototype électrique hydrogène et créer une catégorie dédiée à ce type de véhicules sur les 24 Heures du Mans à horizon 2025.

Des partenaires mobilisés pour lancer une nouvelle catégorie de véhicules électriques hydrogène sur les 24h du Mans

Depuis 2018, l’Automobile Club de l’Ouest travaille main dans la main avec Green GT sur MissionH24. De nombreux partenaires se joignent à ce programme, tels que : TotalEnergies, Michelin, Symbio, Plastic Omnium, encore Dietsmann, Richard Mille et Essilor. Le programme MissionH24 a déjà permis d’aligner deux prototypes de véhicules électriques hydrogène lors des compétitions Michelin Le Mans Cup: la LMPH2G lors d’essais libres, puis la H24 en course. En 2022, cette dernière a disputé et fini les épreuves d’Imola, de la Road to Le Mans et de Portimao.

L’Automobile Club de l’Ouest a toujours misé sur les 24 Heures du Mans pour incarner le laboratoire technologique de la mobilité. La célèbre course d’endurance a permis de nombreux progrès, validés par cette compétition hors norme et transposés sur les voitures de série. La création d’une catégorie dédiée aux véhicules électriques hydrogène sur les 24 Heures du Mans serait une étape importante vers une compétition zéro émission.

Une table ronde de haut niveau pour les étudiants ESTACA des trois établissements

Bernard Niclot, responsable innovation de MissionH24 et responsable hydrogène de l’Automobile Club de l’Ouest, a présenté aux étudiants tous les enjeux liés à ce programme. Christophe Vacquier et Jean-Baptiste Ballif de Symbio, ont présenté la pile à combustible, élément essentiel du prototype. Carole Capitaine, responsable de la communication du programme MissionH24, nous a présenté les objectifs de celui-ci. Les intervenants ont aussi présenté les différents métiers liés à ces nouvelles technologies qui se développent dans le sport automobile mais aussi sur les véhicules de série.

La conférence a suscité un vif intérêt des étudiants des trois établissements qui ont suivi la conférence sur place à Saint Quentin en Yvelines et à distance de Bordeaux et Laval. Enthousiastes à l’idée de s’investir professionnellement dans des métiers qui impliquent le déploiement de technologies récentes et qui contribueront à la transition énergétique dans le secteur des transports, les étudiants sont de plus en plus avides d’informations sur les projets d’avenir.

« Cette compétition zéro émission surprend, intéresse, et suscite beaucoup de questions de la part des futurs ingénieurs qui veulent travailler dans le sport automobile, mais pas seulement car la technologie s’applique à d’autres secteurs des transports. »
Thibaud Coubray
Président de l’association EFT et organisateur de la conférence
« Ce type de conférences organisées par les étudiants sont très complémentaires des enseignements et des projets menés à l’Ecole. Elles permettent de rencontrer les acteurs des transports de demain et de découvrir les technologies qui sont développées notamment dans la décarbonation des transports et les nouvelles énergies. La richesse des questions des étudiants pendant la table ronde sur ce thème de l’hydrogène en est un exemple »
Antoine Verrier
Responsable de la filière automobile à l’ESTACA

L’hydrogène, une technologie novatrice que l’association EFT pourrait adopter pour son prochain véhicule

Si l’association EFT a organisé cette conférence, c’est aussi parce qu’elle envisage de créer sa prochaine voiture de course pour la Formula Student 2024 en adoptant une motorisation électrique et pourquoi à pile à combustible.

« Pour nous étudiants, l'hydrogène est une énergie fascinante et novatrice. Explique Thibault. Elle nous questionne et nous interroge. Un immense travail de recherche et de développement reste à faire dans ce secteur et intéresse de nombreux étudiants. Nous sommes actuellement à l'ESTACA Formula Team en train de réaliser deux projets de prédimensionnements afin de choisir l'énergie utilisée sur notre prochaine voiture : EC-05. Nous travaillons d'une part sur une motorisation hydrogène et d'autre part sur une motorisation électrique. A l'issue de cette étude nous choisirons vers quelle motorisation l'association va s'orienter dans les prochaines années. De tels projets nous permettent de compléter les compétences acquises dans le cadre de notre formation académique à l'ESTACA en nous spécialisant sur des thématiques précises »
Thibaud Coubray
Président de l’association EFT et organisateur de la conférence
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