Aéronautique | Alumni | Transition écologique

1e et 4e places des USAIRE STUDENT AWARDS 2021 pour nos étudiants

10 décembre 2021

Le vendredi 26 novembre 2021 au Cercle de l’Union Interallié, Olivier Andriès, PDG de Safran a remis le premier prix des USAIRE Student Awards 2021 à Elias BOUZAR et Clément GARNIER ainsi que le quatrième prix à Charlotte HAMON et Thomas BLANC. Une belle soirée pleine de rencontres enrichissantes qui restera dans l’esprit de nos étudiants !

Usaire student awards 2021 : l'aviation dans le monde de demain

Elias BOUZAR (étudiant en dernière année à l’ESTACA), Clément GARNIER (ESTACA Promo 2021), Charlotte HAMON (ESTACA Promo 2021) et Thomas BLANC (ESTACA et CRANFIELD Promo 2021) se sont distingués grâce à leurs idées novatrices parmi plus de 130 candidats de 28 pays.

La thématique « What Aviation for Tomorrow’s World ? » les invitait à réfléchir d’une part aux défis que le secteur aérien devra affronter dans le monde de demain et d’autre part d’imaginer des solutions pour faire évoluer cette industrie qui les fait tant rêver. Les étudiants ont se sont demandé quels seront les piliers sur lesquels le secteur pourra s’appuyer afin d’assurer sa durabilité et tenir les engagements environnementaux et de performances qu’il s’est fixé.

Leurs rapports dépeignent le monde de demain, l’impact de la crise sanitaire sur le secteur et dressent une analyse des leviers politiques, écologiques, économiques et technologiques disponibles pour pérenniser l’aviation. Ils présentent également une vision du secteur de la défense et de la place du vecteur aérien dans l’armée du futur.

« Pour reconquérir sa légitimité, le secteur doit se remettre en question et formuler de nouvelles visions. Les prochains appareils seront disruptifs par leurs formes, leurs motorisations et leurs architectures opérationnelles. »
soulignent les étudiants

Prendre une trajectoire durable

Pour eux, mettre le secteur sur une trajectoire plus durable nécessitera que les normes d’efficacité technique et les programmes de compensation carbone soient rendus plus ambitieux. Ils mettent en avant l’importance de développer l’écosystème industriel des carburants alternatifs et de réfléchir à la répartition des approvisionnements énergétiques pour les différents modes de transports dans le monde de demain. D’un point de vue technologique, l’optimisation des procédures opérationnelles est également un levier non-négligeable pour réduire les pollutions sonores et environnementales du secteur. Ils évoquent également l’émergence de nouvelles modalités de transport et l’importance du développement de la personnalisation des voyages et de leur flexibilité.

En conclusion de leurs manifestes, ils énoncent que les acteurs mondiaux de premier plan doivent montrer le chemin et influencer le reste du monde. L’aviation qui sait aujourd’hui s’adapter au climat mondial et proposer des projets toujours plus innovants doit se réinventer pour regagner son image d’antan, la confiance du public et sa légitimité.

« Le challenge lié à ce concours renommé internationalement et la possibilité d’être lus puis de rencontrer les leaders de l’aviation mondiale sur le futur du secteur aérien nous a beaucoup enthousiasmé et motivé pour y participer. »
concluent les étudiants.

Le concours USAIRE

Depuis 16 ans, l’association USAIRE organise les USAIRE Student Awards, une compétition internationale reconnue par les professionnels du secteur et dont le jury est composé de leaders de l’aéronautique tels que Airbus, Boeing, Dassault Aviation, Rolls-Royce, Air France, Corsair, Transavia, Singapore Airlines, Raytheon ou encore la DGAC. Cette édition des USAIRE Students Awards était sous le patronage de Jean-Baptiste Djebbari – Ministre délégué chargé des Transports.

Créé en 2013, ORAJe a été lancé en France pour accroître les relations entre les étudiants, les jeunes professionnels et les industries aéronautiques. À travers ORAJe, USAIRE s’engage à rapprocher l’industrie des étudiants et des jeunes professionnels. ORAJE s’appuie principalement sur un groupe qui compte aujourd’hui plus de 300 jeunes. L’association co-organisatrice du concours réunit tous les finalistes des USAIRE Student Awards des 16 éditions.

Le sujet du concours de l’édition 2022 sera « The future of Industry-to-Government relationships in civil and defence aerospace » et est ouvert à tous les étudiants de l’ESTACA souhaitant embarquer dans cette belle et enrichissante aventure.

Leurs essais

1er PRIX : REVONS, REINVENTONS L’AVIATION – Elias BOUZAR & Clément GARNIER

4e PRIX : PERSONALISATION & FLEXIBILITY KEYS FOR TOMORROW’S SKY – Charlotte HAMON et Thomas BLANC

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021