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Un projet novateur sur l’impact hydrodynamique, élu meilleur stage de fin d’études

24 juin 2025

Mardi 17 juin, lors de l’assemblée générale de l’Association Technique Maritime et Aéronautique (ATMA), Amaury Lechapelain, diplômé de l’ESTACA promotion 2024, a reçu le prix du meilleur projet de fin d’études 2024. Il est le premier étudiant de l’ESTACA à obtenir cette récompense, qui salue l’excellence scientifique et la rigueur méthodologique d’un projet parmi une dizaine présentés cette année.

Un projet au service de la performance nautique

Amaury Lechapelain a été distingué pour son projet intitulé « Développement d’un modèle d’impact hydrodynamique », réalisé lors de son stage de fin d’études chez GSea Design, entreprise spécialisée dans la conception de structures composites pour le nautisme de compétition. Le projet s’inscrit dans un contexte d’innovation continue visant à améliorer la résistance et la performance des voiliers de course, confrontés à des conditions extrêmes en mer.

Le travail portait sur un phénomène bien connu des architectes navals : le slamming, ou tossage, qui désigne l’impact violent de la coque sur la surface de l’eau, causé par les vagues. Ce choc brutal provoque vibrations, bruit, inconfort pour l’équipage, mais aussi des sollicitations structurelles importantes pouvant compromettre l’intégrité du bateau. Dans une ère où les voiliers atteignent des vitesses records — à l’image de l’IMOCA de Thomas Ruyant ayant franchi 1000 km en 24 h à plus de 22 nœuds —, la prise en compte de ces impacts devient cruciale pour le dimensionnement des coques.

Une approche technique complète et innovante

Le projet d’Amaury Lechapelain a consisté à développer un modèle numérique d’impact hydrodynamique, utilisant des outils avancés tels qu’OpenRADIOSS, pour simuler les interactions fluide-structure. Ce modèle permet de prédire les pressions exercées lors des slammings et ainsi d’ajuster le design des coques dès les phases amont.

En parallèle, il a conçu un outil interne automatisé, baptisé SPLASH 2D, facilitant les analyses d’impact sur différentes sections de coque. Cet outil a permis de réduire significativement les temps de simulation et d’intégrer les résultats dans les processus de design des voiliers, apportant ainsi un gain de temps et de précision aux ingénieurs de GSea Design.

Enfin, à travers l’analyse de géométries proposées par les architectes, l’outil a permis de comparer diverses configurations et d’identifier les formes les plus prometteuses d’un point de vue structurel, ouvrant la voie à la conception de coques plus efficaces et plus résistantes.

 

Ce projet a permis à Amaury Lechapelain de développer une expertise en hydrodynamique, modélisation numérique et automatisation des processus, tout en apportant une réelle valeur ajoutée à GSea Design. Ce prix ATMA 2024 vient couronner un parcours académique et associatif exemplaire, marqué notamment par son engagement dans l’association maritime Wave, et sa participation à des compétitions d’innovation comme le Monaco Energy Boat Challenge ou le Sumoth Challenge.

Un bel exemple de synergie entre passion, rigueur scientifique et innovation au service de la performance maritime.

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