bandeau Hero Presse

  • Liste des Actualités
  • Se former à travers les Serious Game : les étudiants de 5e année planchent sur le cas Keolis

Se former à travers les Serious Game : les étudiants de 5e année planchent sur le cas Keolis

ESTACA-serious-game-KeolisL’ESTACA innove en matière de formation en introduisant les serious games dans sa pédagogie. Les 12 et 14 novembre, les étudiants de 5e année des spécialisations ‘Exploitation et maintenance d’un système de transport Urbain ou Ferroviaire’ à Levallois et ‘Eco-conception’ à Laval répondent au défi proposé par Keolis. Suite à un pic de pollution sans précédent sur Keolis City, le maire interdit la circulation des véhicules particuliers motorisés, il faut trouver des solutions alternatives de mobilité…

Les étudiants travaillent toute une journée en équipe de 2 ou 3 pour proposer la meilleure solution de déploiement de solutions de transports durables (bus, tramway, navette électrique, vélo…) pour remporter le marché. Ils doivent proposer un plan de déplacement sur le réseau urbain en prenant en compte l’impact environnemental et veiller au meilleur équilibre économique sans oublier de proposer un plan marketing et commercial et un plan d’investissement total. A la fin de la journée, la meilleure équipe des six constituées, sera sélectionnée par un jury composé de professionnels et d’un représentant de l’ESTACA. Cette sélection sera en fonction de leur proposition écrite et de leur présentation orale. Les deux équipes gagnantes (une par site)  gagneront un entretien prioritaire à la DRH de Keolis pour un stage de fin d’études au siège ou à l’étranger.

Une manière ludique et stimulante d’acquérir des compétences techniques en matière de nouvelles mobilités et de transports intermodaux mais aussi en connaissance de l’entreprise, en marketing, communication et finances.