bandeau Hero Presse

  • Liste des Actualités

1er prix de l’Innovation pour les étudiants ESTACA!

NL 01 05 2015 arcelorPour la 4ème année consécutive, l’ESTACA a participé au Challenge innovation auto lancé par Arcelor Mittal, groupe sidérurgique mondial. Cette année une équipe d’étudiants en 5ème année de la spécialisation « allégement véhicule » a obtenu le 1er prix de l’innovation !

La société Arcelor Mittal propose des sujets concernant les procédés de mise en œuvre ou l’allègement de structures automobiles aux équipes composées d’étudiants d’écoles d’ingénieurs ou d’universités. Le sujet choisi par l’équipe ESTACA portait sur le développement d’une solution raboutée et innovante pour l’allégement d’une traverse arrière.

Une expérience très formatrice qui donne l’opportunité aux étudiants d’appliquer les enseignements délivrés à l’école d’un point de vue technique et scientifique mais aussi en termes de gestion de projet.

Ce challenge permet aux étudiants de se comparer aux autres écoles et surtout d’appréhender les attentes d’un jury composé de professionnels du monde industriel.

L’année dernière le prix de la meilleure gestion de projet avait été remporté par une équipe ESTACA.

Un nouveau véhicule inspiré de la Formule 1 conçu et construit par les étudiants

NL 01 05 2015 EFTCrédit Photo Philippe ViegasL’association Estaca Formula Team (EFT) participe depuis deux ans au Challenge Formula Student. Cette année, la compétition se déroulera à Barcelone du 27 au 30 août prochain. Cette compétition rassemble des écoles venues du monde entier autour d’un même projet : concevoir, fabriquer, développer un véhicule monoplace inspiré des Formule 1 et les tester sur circuit. Les véhicules sont jugés sur différents critères par des professionnels de l’industrie, du sport automobile et de la Formule 1.

Environ 20 étudiants de la 1ère à la 5ème année ont travaillé à la conception puis à la construction de la deuxième voiture réalisée par l’association « EC-02 » qui effectuera sa première compétition cet été.

A l’ESTACA, les activités associatives s’inscrivent dans le modèle de pédagogie par projet. Ainsi la conception du véhicule de l'Estaca Formula Team a pu en partie se faire dans le cadre de la formation de la filière automobile : quatre étudiants ont en effet réalisé leur projet de 4ème année sur l'optimisation des performances du moteur du futur véhicule EC-02. Le moteur, originaire d'une moto BMW G450X, a été choisi pour sa légèreté, offrant un très bon rapport poids-puissance. La compacité de ce mono-cylindre leur a permis de concevoir un châssis moins large et donc plus léger. La voiture EC-02 sera donc dotée d’un nouveau châssis allégé mais également d'un nouveau système de suspension, d'un pack aérodynamique et de palettes aux volants.

L’EFT peut également compter sur ses nombreux sponsors pour l’accomplissement de son projet, comme l’entreprise SEGULA Technologies qui vient récemment d’apporter son soutien aux étudiants.

Concevoir un planeur biplace de formation à propulsion électrique

NL 3 4 2015 euroglidderL’ESTACA est partenaire du projet Euroglider lancé conjointement par Dassault Aviation, l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) et l’ensemble des écoles du groupe ISAE. Durant 4 ans, une vingtaine d’étudiants de la filière aéronautique de l’ESTACA mettront leur créativité et leur esprit d’innovation à l’œuvre pour concevoir et développer un planeur biplace à propulsion électrique en vue d’une industrialisation par un constructeur européen de l’aviation légère. Depuis septembre 2014, des étudiants de l’ESTACA se consacrent à ce projet inscrit dans la logique du programme européen Clean Sky visant la valorisation de l’énergie électrique en aéronautique.

Ils sont encadrés par des professeurs de l’ESTACA mais aussi par des référents techniques de Dassault Aviation et de l’AEDEVV. « Ce projet est construit sur un modèle entièrement basé sur la complémentarité. L’ESTACA est sollicitée pour ses capacités d’innovation et pour le haut niveau de compétences en aéronautique de ses enseignants-chercheurs et de ses étudiants » indique Marc Weber, professeur et référent aéronautique à l’ESTACA. « Ce challenge permet à nos étudiants de s’approprier les méthodes de travail collaboratives dont ils bénéficieront demain en entreprise. C’est également l’opportunité de mettre leurs compétences en valeur auprès des acteurs de référence du secteur aéronautique qui profitent de l’occasion pour détecter les talents. »

Par ce programme et bien d’autres, l’ESTACA entend proposer à ses étudiants des formations et des projets d’applications qui sont au plus près des attentes des professionnels, mais aussi des défis technologiques et environnementaux auxquels doit faire face le secteur des transports.

L’équipe NEO-NAVIGATION remporte le Trophée « Les entrepreneuriales Pays de la Loire 2015 » !

NL 3 04 2015 neonavigL’équipe NEO-NAVIGATION composée de Déborah FERNANDEZ, étudiante en 5ème année à l’ESTACA et de 3 étudiants de l’IIA (Institut Informatique Appliquée) a remporté le trophée « Les entrepreneuriales Pays de la Loire » 2015 ! NEO-NAVIGATION, c’est le nom d’un GPS piéton destiné aux personnes malvoyantes et matérialisé par un bracelet. Cet objet fonctionne par commandes vocales et permet d’être guidé en toute sécurité en prévenant des obstacles.

Le programme « Les entrepreneuriales » est un dispositif de formation pratique, pour apprendre à monter son entreprise en étant étudiant. Il favorise la pluridisciplinarité des compétences et l’autonomie dans un cadre professionnel innovant. Cette victoire en Pays de la Loire permet à l’équipe d’être qualifiée pour le Trophée National « Les Entrepreneuriales » avec les 10 autres équipes lauréates des autres régions.

Elle participera ainsi au Grand Jury qui se tiendra le 12 mai à Paris. Et l’équipe lauréate se verra offrir un voyage d’une semaine au Québec pour rencontrer et échanger avec de jeunes entrepreneurs québécois et canadiens.

Un drone nouvelle génération à découvrir sur le salon Laval Virtual

NL 3 04 2015 droneDeux étudiants de l’ESTACA, Benjamin Bardy et Yoann Dubrulle, ont remporté l’an dernier le prix de la Dream team aux « Entrepreneuriales » avec leur projet de création d’entreprise de drones nouvelle génération. Aujourd’hui leur premier prototype fonctionne. Il sera présenté lors du salon Laval Virtual, leader en Europe de l’innovation et des nouvelles technologies, du 11 au 12 avril 2015.

Leur projet : « Verydrone », un drone, muni d’une caméra embarquée, commandé avec une tablette ou un smartphone. Actuellement les drones sont plutôt radiocommandés et nécessitent une certaine expertise pour une bonne utilisation. Une commande via tablette ou smartphone facilite la manipulation du drone. Le premier marché visé par Verydrone est celui des sportifs pour leur permettre de filmer leurs exploits avec un rendu haute définition dans un cadre privé ou professionnel.

Quelques sportifs ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet, notamment pour filmer du moto cross et du kite-surf en Australie…

Facebook : Verydrone – Twitter : @verydrone

Boostez votre préparation au Concours Avenir grâce la nouvelle appli !

NL3 04 2015 appliL’application mobile du Concours Avenir est désormais disponible sur Apple et sur Androïd.

Entrainez-vous et challengez-vous partout et tout le temps, même sans connexion, avec des questions inédites spécialement conçues pour cette application ! Découvrez ce nouvel outil, complément idéal aux solutions déjà proposées par le Concours Avenir : annales et plateforme d’entrainement interactif déjà disponible sur le site du Concours.

Avec cette application, évaluez facilement vos propres performances, comparez-vous aux autres utilisateurs de votre lycée ou aux résultats moyens d’autres établissements partout en France.

Dernière information importante : les 5 premières remarques les plus pertinentes faites via le module « feedback » permettront à leurs auteurs de gagner leurs frais de candidature au concours Avenir 2015 !
Alors, n’hésitez pas à télécharger l’application :
- Si vous êtes APPLE
- Si vous êtes ANDROID

Recherche: un séminaire ISAE et une conférence sur les drones

actu recherche isaeUn séminaire Recherche du Groupe ISAE est organisé le 20 mars 2015 à l'ISAE-ENSMA à Poitiers. Cette rencontre permettra aux chercheurs des quatre établissements de présenter leurs travaux communs et d'échanger sur de nouveaux sujets de collaboration dans les domaines de l'aérodynamique, la mécanique des solides, les matériaux, l'informatique et la conception avion.

Trois enseignant-chercheurs de l’ESTACA seront présents à ce séminaire.

A cette occasion, une conférence est également prévue sur la problématique des drones : "Problèmes aérodynamiques, nouveaux concepts et propulsion".