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BANC D’ESSAI - 2 jours pour vivre la vie d’un étudiant ESTACA

Pendant les vacances de février, nous proposons aux Terminales S et STI2D* de venir essayer les cours d’un élève-ingénieur à l’ESTACA-Paris ou l’ESTACA-Campus Ouest. Vous serez initié aux différentes filières proposées par l’école dès la deuxième année du cursus.
Vous pourrez mettre en pratique la technique lors de TP spécifiques à chacune de ces filières :

  • - Un moteur, comment ça marche ?
  • - Quels sont les impacts de l’aérodynamisme sur un avion ?
  • - Comment gérer des flux de trains ?
  • - Comment définir la trajectoire d’une fusée ?

Les étudiants et les associations de l’ESTACA seront présents pendant votre immersion pour répondre à toutes les autres questions que vous vous posez.
ESTACA – Paris : 24 et 25 février 2014 ou 27 et 28 février 2014
ESTACA – Campus Ouest : 3 et 4 mars 2014

Inscrivez-vous à cette opération dès maintenant en cliquant ici

* Les Terminales STI2D seront accueillis sur le Campus de Laval (ESTACA-Campus ouest)

Une formation complémentaire à Toulouse proposée aux étudiants de 5e année

actu chaire cedarDans le cadre de la nouvelle chaire CEDAR (« Chair for Eco-Design of AiRcraft ») créée par le groupe ISAE et l’avionneur Airbus, les étudiants de l’ESTACA pourront participer au programme «Certificat Aéronautique et Environnement».

Cette formation complémentaire rassemblera une trentaine d’élèves en dernière année dans l’une des formations du groupe ISAE (Sup’Aero, ENSICA, ENSMA, Ecole de l’Air et ESTACA). D’une durée de deux mois, ce programme est composé d’une centaine d’heures de cours et de projets, incluant une introduction aux problématiques du développement durable, une approche de la conception avion tenant compte de l’ensemble du cycle de vie des produits et une introduction à l’éco-mobilité – économie du transport aérien.

Flying West rénove un avion de ligne mythique, le « Lockheed Super Constellation »

actu flying west lockheed L’association Flying west rénove cet avion de ligne dédié à être présenté aux écoles primaires et aux écoles d’ingénieurs.

Cet avion, créé par une firme américaine pendant la deuxième guerre mondiale en 1943 est associé à l’essor des communications aériennes de l’après-guerre. Des 513 avions d’origine, il n’en reste que deux en France et 18 dans le reste du monde, la moitié seulement étant préservée dans des conditions correctes.

L’appareil confié à Flying West a été mis en service par Air France en 1953 sur la ligne Paris-New-York. Il est complet tant au niveau de la cellule que de la motorisation et de ses aménagements, ce qui en fait un élément exceptionnel. Une journée par mois, une dizaine d’étudiants de l’association se rendra à Nantes pour travailler sur cet avion entouré de passionnés et de professionnels de l’aéronautique.

L’ESTACA participe à un projet porté par l’ IRT SystemX

actu irt system x Le projet "Electronique et Logiciel Automobile" (ELA) porté par l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a été lancé cette semaine. L’ESTACA figure parmi les partenaires du projet aux côtés de Renault, PSA, Continental Automobile, Valeo, le CEA, Telecom ParisTech, l’Université Paris-Sud, etc.

L’ambition est de répondre aux défis technologiques et économiques de la voiture connectée et des systèmes d’assistance à la conduite. L’objectif principal de ce programme d’une durée de 3 ans est de proposer une nouvelle architecture de l’électronique embarquée dans l’automobile. Les résultats du projet seront validés par un démonstrateur qui mettra en œuvre la navigation et les aides à la conduite connectées (optimisation du temps de trajet, conduite assistée pendant les embouteillages…), tout en respectant les enjeux de sûreté de fonctionnement de la voiture et la réglementation en vigueur (système d’urgence automatique du type eCall, système de communication entre voitures…).

Pour l’ESTACA la participation à ce programme marque l’entrée effective dans le monde des ITS (Intelligent Transportation Systems).

Un partenaire industriel allemand à l’honneur : Deutsche Bahn Day

actu-dbday L’ESTACA a organisé le 24 octobre, une journée dédiée à son partenaire allemand Deutsche Bahn, première entreprise européenne de transport de passagers et 2nde entreprise mondiale sur le marché du transport et de la logistique de pointe.

Lors de conférences destinées aux étudiants de 2e, 3e et 4e année, Steve Goodwin, Directeur Marketing des Ressources Humaines et Julia Jaspers, Campus Manager ont présenté les opportunités de stages et de carrières au sein du géant allemand, ainsi que l’approche stratégique du groupe, à l’horizon 2020. A l’issue de ces conférences, les étudiants volontaires ont été reçus en entretien par l’équipe de la directrice du recrutement, pour des stages et emplois en Allemagne ou en France au sein du bureau parisien.

En parallèle, une quinzaine d’étudiants ont suivi un atelier sur le thème du management de projet animé par une spécialiste du recrutement. Cet événement s’inscrivait dans le cadre du partenariat signé au printemps 2013 entre la Deutsche Bahn et l’ESTACA.

Le Concours Avenir offre 15 000 € de bourses d’études

actu-concours-avenir-vignetteEn 2013, près de 550 lycéens boursiers avaient déposé leur dossier au Concours Avenir en étant totalement exemptés des frais de candidature.

Cette année, le Concours Avenir va plus loin et propose, à la rentrée 2014, dix bourses d'études aux meilleurs candidats boursiers.

Ainsi, les 5 meilleurs élèves boursiers (garçons) et les 5 meilleures boursières (filles) se verront attribuer chacun(e) une bourse de 1 500 €, et ce, quelle que soit leur école d'intégration.

Pour rappel, le Concours Avenir rassemble 6 écoles d'ingénieurs post-bac via une admission sur le portail national : Admission Post bac. Il fait partie des concours les plus attractifs et les plus sélectifs permettant l'accès aux écoles d'ingénieurs post-bac. Depuis sa création, le nombre de candidats n'a cessé d'augmenter chaque année jusqu'à atteindre, en 2013, plus de 6 000 candidats pour les 1 170 places offertes.

L'ESTACA offre 300 places en 1ère année pour les élèves de Terminales S, STI2D et Bac+1.

L’ESTACA intègre le concours e3a et la Banque PT

actu-concours-e3a-vignetteDès 2014, les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles pourront candidater à l'ESTACA en 3ème année par le concours e3a (pour les maths spé physique-chimie, maths-physique et physique-sciences de l'ingénieur) et la banque d'épreuve PT, physique-technologie (pour les maths spé PT).

La procédure d'inscription aux concours se fait via le portail SCEI (Service Commun des Ecoles d'Ingénieurs) du 10 décembre 2013 au 10 janvier 2014.

Les épreuves écrites auront lieu en mai 2014 et les épreuves orales (pour les admissibles) se dérouleront entre mi-juin et mi-juillet 2014.

D'autres voies permettent également aux étudiants, du niveau bac+1 au master, d'accéder à l'ESTACA en première, seconde, troisième ou quatrième année en fonction du niveau des étudiants.