bandeau Hero Presse

Le concours Avenir toujours plus attractif

actu concours avenir 2014Pour sa cinquième édition, le Concours Avenir a enregistré une augmentation de près de 10% du nombre de candidats issus de la filière S par rapport à l’an dernier. Il confirme ainsi sa forte attractivité pour l’entrée en première année dans ses 6 écoles d’ingénieurs membres. 6 568 candidats se sont inscrits au Concours Avenir qui propose cette année 1250 places. Ces résultats positionnent le Concours Avenir comme l’un des plus attractifs parmi les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs post-bac.

Pour rappel les résultats seront en ligne sur le site APB en trois phases : les 23 juin (réponse jusqu'au 27 juin), 04 juillet (réponse jusqu'au 8 juillet) et 14 juillet (réponse jusqu'au 19 juillet). N’oubliez pas que si vous n’avez pas obtenu votre 1er vœux lors de la première phase, vous avez toujours une chance de l’obtenir lors des phases suivantes, si vous répondez « Oui MAIS » !

Deux étudiants présentent un projet académique en Californie

actu conference COE 2014Deux étudiants de l'ESTACA, en semestre d'études à l’ETS Montréal, ont été sélectionnés pour participer à la Conférence COE (Catia Operator Exchange) à Anaheim en Californie. Ils ont présenté un projet académique développé sous CATIA, un logiciel de conception 3D, réalisé l'an dernier à l'ESTACA. Une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur étaient représentés : Ferris State University, California State University, BrighamYoung University, l’Estaca, Notre-Dame Preparatory High School, l’École de technologie supérieure de Montréal, et l’ÉNA (Montréal).

Cinq étudiants ESTACA sélectionnés pour étudier dans les écoles du groupe l’an prochain

actu etudiants ESTACA selectionnes ISAEDepuis 2012, l'ESTACA a intégré le groupe ISAE qui rassemble les meilleures formations aéronautiques françaises: SUPAERO, ENSICA, ENSMA, Ecole de l'Air et ESTACA.

Ce rapprochement permet, entre autres, d'ouvrir des passerelles entre les cursus des différentes écoles. En septembre prochain, cinq étudiants de l’ESTACA pourront ainsi aller étudier dans d’autres écoles du groupe : deux d’entre eux suivront la formation SUPAERO, un étudiant celle de l’ENSICA tandis que les deux autres partiront passer l’année à Poitiers pour étudier à l’ENSMA.

Eté rime avec Solidarité…

actu estacaide 2014Pégase rentre du Sénégal et Estacaide part en mission humanitaire au Vietnam

Pégase, dont la mission est de faire découvrir les sciences aux enfants dans les écoles ou les hôpitaux, a formé des étudiants sénégalais pour mener les mêmes activités à Dakar. Chaque année, un groupe d'étudiants de l'ESTACA fait le voyage pour échanger avec eux, enseigner à des enfants, proposer des démonstrations scientifiques et apporter des fournitures scolaires. Cette année le premier jour de leur mission, ils attendaient 40 enfants et ce sont plus de 350 qui se sont présentés !

Douze membres de l’association Estacaide sont quant à eux partis avec le projet de construire une maternelle et d’améliorer les infrastructures d’un petit village près de Hue, au Vietnam, où l’association part chaque année. Ces missions sont l’occasion d’un vrai investissement humanitaire, d’une ouverture sur les différences culturelle et surtout une expérience humaine inoubliable.

52 étudiants de 5ème année actuellement en stage à l’étranger

etudiants ESTACA en stage internationaleL’expérience internationale est obligatoire à l’ESTACA soit dans le cadre d’un échange universitaire, soit dans le cadre d’un stage en entreprise. Les étudiants de 5ème année réalisent actuellement leur stage de fin d’études, plus de cinquante d’entre eux ont choisi l’international.

Le premier pays de destination est l’Allemagne avec 15 étudiants, les 2 entreprises accueillant le plus d’étudiants sont AIRBUS et ROBERT BOSCH. Viennent ensuite la Belgique (15 étudiants), le Luxembourg (5 étudiants en majorité chez Goodyear), les USA (4 étudiants) et le Royaume Uni. Les autres étudiants sont répartis aux quatre coin du monde : Thaïlande, Chine, Canada, Mexique, Maroc, Polynésie, Suisse, Italie, Finlande, Espagne et Guyanne . Sans oublier le chanceux qui vit de près la coupe du monde puisqu’il a trouvé son stage au Brésil !

La première Formule 1 100% électrique

actu emos karting des 24h ESSECUn Alumni ESTACA, Frédéric Vasseur (Promo 1995), dirige la société qui a conçu le premier véhicule de course électrique.

La Spark-Renault SRT-01E est la première voiture à être homologuée par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Elle participera et sera même l’unique modèle utilisé par les 20 pilotes lors du championnat du monde de « Formule E », une compétition réunissant uniquement les bolides zéro émission qui se déroulera à partir de septembre 2014.

L’ESTACA en finale du concours de l’Association Aéronautique et Astronautique de France

actu emos karting des 24h ESSECL’objectif de cette compétition est de mettre en valeur de jeunes ingénieurs ambitieux et prêt à s’investir pour l’avenir de la production aéronautique en France. Dans le cadre des projets académiques proposés en 4ème année, une équipe de 3 étudiants ont répondu à la première phase du challenge : inventer des solutions pour réaménager l’usine de Howmet et lui permettre de gagner en rentabilité.

Sélectionnés parmi les deux finalistes, les étudiants de l’ESTACA planchent maintenant sur la seconde étape : proposer des améliorations concrètes, les quantifier, afin d'améliorer la marge de la PME, et réduire les délais de livraisons des pièces.

Bonne chance à l’équipe ESTACA ! A la clef, un voyage à New York !