bandeau Hero Presse

L’ESTACA présente sur le rassemblement phare de l’industrie ferroviaire mondiale

innotrans2014-webDu 23 au 26 septembre, le salon InnoTrans donnait rendez-vous à Berlin à l'ensemble des professionnels du secteur des transports de voyageurs et de marchandises. Cet événement a ressemblé tous les grands acteurs, politiques et industriels des transports guidés sur le thème des mobilités de demain. L'association ESTATRAIN, qui a pour mission de promouvoir la filière ferroviaire de l'ESTACA auprès des étudiants et des professionnels, était mobilisée sur les lieux.

Déjà présents sur le salon en 2012, les 34 étudiants de l'ESTACA qui se sont rendus à Berlin avaient plusieurs objectifs :

« Nous tentons de développer des partenariats industriels et académiques pour l'école, de trouver de nouvelles opportunités de stages pour les étudiants de la filière ferroviaire et de promouvoir la formation ferroviaire ESTACA qui est unique en Europe »,

assurait Paul-Henry Conte Bourges, président de l'association.

« Pour nous, il est capital d'être visibles sur cet événement unique pour affirmer le rôle de l'Ecole en France et dans le monde ».

L’ESTACA à l’honneur sur le Mondial de l’Automobile

vignette-Mondial2014Venez rencontrer les étudiants et découvrir les véhicules innovants présentés sur le stand ESTACA au Parc des expositions, Paris Porte de Versailles – Hall 2/1.

Cette année l'ESTACA expose sur le Mondial :

  • Emma : un véhicule monoplace urbain, conçu et construit par les étudiants du Campus Ouest pour répondre aux contraintes de mobilité urbaine et de respect de l'environnement.
  • Le véhicule énergétique de la PV3e qui peut parcourir plus de 2700km avec 1 litre d'essence. Conçu et développé par les étudiants, ce prototype participe chaque année à l'Eco Marathon Shell.
  • Le véhicule EC-01 de l'ESTACA Formula Team : une voiture de course performante et respectueuse de l'environnement qui participe à la plus grande compétition étudiante de sport automobile en Europe. Cette compétition rassemble des universités du monde entier autour d'un même projet : concevoir, fabriquer, développer un véhicule monoplace inspiré des Formules 1 et les tester sur circuit.

Le salon se tient cette année du 4 au 19 octobre.

Insertion professionnelle : le marché de l’emploi toujours très favorable aux jeunes diplômés ESTACA

L'enquête 2014 réalisée dans le cadre de la Conférence des Grandes Ecoles révèle une insertion professionnelle très favorable pour les diplômés 2013 de l'ESTACA. La dernière promotion s'est rapidement intégrée sur le marché de l'emploi avec 80,2% d'accès au premier emploi avant la remise des diplômes. La notoriété de l'Ecole à l'international grandit et les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à trouver leur premier job à l'étranger : 24,2% des emplois de la dernière promotion étaient localisées à l'étranger, soit deux fois plus que la moyenne des ingénieurs (11,4% en moyenne selon l'enquête CGE 2014).Infographie Insertion promo 2013

Les jeunes diplômés trouvent d'emblée des emplois stables, 95,1 % ont un statut de cadre et 85,2% sont en CDI.

Le secteur des transports est toujours très dynamique, l'enquête générale de la CGE montre que l'industrie aéronautique, automobile, naval e et ferroviaire est actuellement le premier secteur de recrutement des jeunes ingénieurs avec 15,2% des emplois. Le contexte est donc très favorable pour l'ESTACA. 90 % de nos jeunes diplômés trouvent ainsi leur premier emploi dans le secteur des transports (en comptant les postes occupés dans les Sociétés de Conseil et les Bureaux d'Etudes).

Par ailleurs, les rémunérations sont stables. Le salaire moyen (France et Etranger, toutes primes comprises) s'élève à 37000€.

Admissions 2014 : des candidats plus nombreux et un niveau de sélectivité en hausse

actu-admi2014-juillet-vignetteLes candidats de Terminales S, STI2D ou Bac +1 ont été admis via le Concours Avenir, commun à six écoles d’ingénieurs post bac, qui a enregistré cette année une augmentation de près de 10% des candidats issus de la filière S par rapport à l’an dernier. 6 568 candidats se sont inscrits au Concours Avenir qui propose cette année 1250 places, soit 5 candidats pour 1 place. Le concours confirme ainsi sa forte attractivité au sein de la procédure APB. C’est l’un des concours les plus attractifs à ce jour pour l’accès à des écoles d’ingénieurs post-bac. L’ESTACA bénéficie directement de cette attractivité : que ce soit auprès des Terminales S ou STI2D, les candidats qui ont classé l’ESTACA dans leurs vœux Admission Post-Bac sont toujours plus nombreux. Résultat : le niveau des élèves admis est en hausse, près de 60% des candidats admis en 1ère année ont obtenu une mention Bien ou Très bien au Bac, soit 10% de plus que l’an dernier.

Les candidats issus de Math Spe quant à eux, intègrent pour la première fois cette année l’ESTACA via les concours E3a et Banque PT. Plus de 2300 élèves de Math Spé ont candidaté à l’ESTACA, et plusieurs centaines d’admissibles sont venus passer les oraux. Parmi eux, les différentes filières sont bien représentées : 28% venaient de MP, 28% de PSI, 24% de PT et 20% de PC. Une grande majorité souhaite intégrer la formation aéronautique de l’ESTACA (58%), contre 22% pour la formation automobile, 11% pour la filière ferroviaire et 5% pour le spatial. Globalement les membres des jurys ont été impressionnés par la qualité des candidats présents aux oraux et leur motivation pour intégrer l’ESTACA.

Les candidats en admissions parallèles qui peuvent intégrer l’ESTACA en 2e, 3e ou 4e année sur titre après un DUT, une licence ou un master ont également été nombreux. Le recrutement ESTACA 2014 est donc un bon cru et laisse présager d’un bon niveau nouveaux élèves qui intègreront l’Ecole en septembre.

Le concours Avenir toujours plus attractif

actu concours avenir 2014Pour sa cinquième édition, le Concours Avenir a enregistré une augmentation de près de 10% du nombre de candidats issus de la filière S par rapport à l’an dernier. Il confirme ainsi sa forte attractivité pour l’entrée en première année dans ses 6 écoles d’ingénieurs membres. 6 568 candidats se sont inscrits au Concours Avenir qui propose cette année 1250 places. Ces résultats positionnent le Concours Avenir comme l’un des plus attractifs parmi les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs post-bac.

Pour rappel les résultats seront en ligne sur le site APB en trois phases : les 23 juin (réponse jusqu'au 27 juin), 04 juillet (réponse jusqu'au 8 juillet) et 14 juillet (réponse jusqu'au 19 juillet). N’oubliez pas que si vous n’avez pas obtenu votre 1er vœux lors de la première phase, vous avez toujours une chance de l’obtenir lors des phases suivantes, si vous répondez « Oui MAIS » !

Deux étudiants présentent un projet académique en Californie

actu conference COE 2014Deux étudiants de l'ESTACA, en semestre d'études à l’ETS Montréal, ont été sélectionnés pour participer à la Conférence COE (Catia Operator Exchange) à Anaheim en Californie. Ils ont présenté un projet académique développé sous CATIA, un logiciel de conception 3D, réalisé l'an dernier à l'ESTACA. Une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur étaient représentés : Ferris State University, California State University, BrighamYoung University, l’Estaca, Notre-Dame Preparatory High School, l’École de technologie supérieure de Montréal, et l’ÉNA (Montréal).

Cinq étudiants ESTACA sélectionnés pour étudier dans les écoles du groupe l’an prochain

actu etudiants ESTACA selectionnes ISAEDepuis 2012, l'ESTACA a intégré le groupe ISAE qui rassemble les meilleures formations aéronautiques françaises: SUPAERO, ENSICA, ENSMA, Ecole de l'Air et ESTACA.

Ce rapprochement permet, entre autres, d'ouvrir des passerelles entre les cursus des différentes écoles. En septembre prochain, cinq étudiants de l’ESTACA pourront ainsi aller étudier dans d’autres écoles du groupe : deux d’entre eux suivront la formation SUPAERO, un étudiant celle de l’ENSICA tandis que les deux autres partiront passer l’année à Poitiers pour étudier à l’ENSMA.