bandeau Hero Presse

  • Liste des Actualités

Cinq étudiants reviennent du SNCF World trip

Worl trip SNCF Chine-2013-2Arrivée 1ère parmi les 150 écoles d'ingénieurs qui ont participé au Défi Ingénieur SNCF cet automne, l'ESTACA avait reçu en récompense un voyage de 10 jours en Chine pour cinq étudiants. L'objectif était, entre autre, de découvrir la filiale AREP de la SNCF qui s'occupe de l'architecture des gares en Chine. Les étudiants ont été reçus la semaine dernière par la direction de la SNCF pour présenter leur voyage et recevoir notamment les félicitations de Roland Bonnepart, directeur des régions SNCF de Paris Saint-Lazare.

Pour rappel, le serious game proposé par la SNCF et gagné par l'ESTACA consistait à relever quatre défis : construire un viaduc, concevoir les horaires de plusieurs trains sur une même ligne, connaître la réaction à avoir face à une alerte météorologique, adapter la vitesse de circulation d'un train aux conditions du réseau.

L’Association spatiale de l’ESTACA reçoit le Prix de l’Innovation Technologique de IBM - Aéroclub de France sur le Bourget

Prix innovation Estaca Space Oddyssey Bourget 2013Les étudiants de l'association Estaca Space Odyssey (E.S.O.) ont reçu le Prix de l'Innovation Technologique, décerné par l'Aéroclub de France en partenariat avec IBM, jeudi le 20 juin. Ils ont été récompensés pour leur projet RLPS (Rocket Launched Plane System), une fusée expérimentale capable d'éjecter un avion radio-piloté. La remise des prix a eu lieu au Salon du Bourget en présence de Claude Lelaie, directeur des essais en vol et pilote du vol inaugural de l'A380 et de Jean-Claude Bourdeaud'hui, ancien directeur de la recherche d'Astrium. Arthur Descamps, président de E.S.O. : "Messieurs Lelaie et Bourdeaud'hui nous ont fait part de leurs enthousiasmes à l'égare de nos projets. Ils nous ont félicité pour nous être démarqué dans ce concours aux côtés d'ingénieurs expérimentés."

E.S.O. rassemble une cinquantaine de passionnés d'astronautique qui conçoivent, réalisent et lancent chaque année une dizaine de fusées expérimentales ou mini fusées. Ces fusées peuvent embarquer tout type d'expériences (capteur de vitesse, température, pression, ou encore système anti-roulis). Les lancements ont lieu à l'occasion des campagnes organisées par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Prochaine campagne à ne pas rater : du 24 au 31 août 2013 sur le site des Essais de Missiles (DGA-EM) à Biscarrosse.

Six étudiants en stages au Japon cet été

Estaca stages japonSix étudiants de l’ESTACA se sont envolés pour le Japon cette année pour réaliser un stage. Le ferroviaire est à l’honneur avec trois étudiants accueillis chez Toshiba, un chez Valeo et un dernier au Railway Technical Research Institute.

Chez Toshiba, deux étudiants de 5ème année répondent à des appels d’offres pour le marché asiatique. L’un travaille sur un projet d’automotrice et l’autre réalise une étude sur le matériels roulants. Eléonore le Tortorec, étudiante en 4ème année, travaille sur le traitement et l’analyse de données pour différents composants ferroviaires.

En VIE chez Valeo, Pierre Gompertz, 5ème année, a pour mission de valider un système Radar/Caméra et de co-développer un projet avec des partenaires de Valeo. Christopher Dautel, étudiant de 4ème année, fait son stage au Railway Technical Research Institute pour étudier la dynamique des chemins de fer, la simulation par ordinateur du comportement des passagers lors de collisions et l’évaluation de la force aérodynamique sur les véhicules. Nicolas Clémencin, étudiant de 2ème année s’est vu, quant à lui, confier une mission au sein de SOUKI SYSTEMS CO, LTD, entreprise qui travaille dans le domaine spatial. Il aidera à la fabrication d’une fusée expérimentale en vue de son lancement au C’Space du CNES de Biscarosse cet été.

Un serious game pour acquérir des compétences en management et gestion d’entreprises

news-seriousgameLes étudiants ingénieurs de 4e année ont bénéficié d’un cours original au second trimestre : un serious game qui vise à vivre en équipe et virtuellement, les contraintes des différents acteurs internes et externes de l’entreprise (PDG, DRH, DAF, Marketing, Vente, production, …) mais aussi de mieux comprendre et savoir utiliser des documents comptables (bilan, compte de résultat, plan de trésorerie).

Pour améliorer sa compréhension des conséquences financières et humaines de décisions de gestion d’une équipe de direction d’entreprises, les étudiants sont regroupés en plusieurs équipes concurrentes qui dirigent chacune une entreprise. Ils doivent réaliser un audit de la situation initiale puis construire un business plan et simuler sa mise en application en prenant en compte des aléas extérieurs et les réactions des autres équipes concurrentes. Un bon moyen d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise, comptabilité, analyse financière, droit, etc. de manière ludique et pragmatique.

La Deutsche Bahn choisit l’ESTACA pour son premier partenariat en Europe

signature-DB-estacaL'ESTACA vient de signer un partenariat avec la Deutsche Bahn, consortium ferroviaire et logistique allemand qui emploie 300 000 personnes dont 100 000 à l'étranger. Il s'agit, pour le groupe allemand, du premier accord avec une école en Europe, reconnaissant ainsi l'expertise de la formation ESTACA dans le domaine ferroviaire et plus largement le savoir-faire français, très apprécié sur le plan international et notamment en Allemagne.

Dès l'an prochain, l'ESTACA et la Deutsche Bahn collaboreront sur leurs programmes de formation afin d'offrir aux étudiants de nouvelles opportunités d'emplois. Les élèves de l'Ecole se verront proposer un plus grand nombre de stages et auront également l'occasion de rencontrer les membres de la Deutsche Bahn lors d'un DB Day. La Deutsche Bahn s'engage également à contribuer au financement de projets académiques réalisés par les étudiants dans le cadre du cursus de 5e année. Les termes du partenariat visent aussi à alimenter la réflexion stratégique internationale de l'ESTACA : la Deutsche Bahn participera notamment à une prochaine séance de Comité Stratégique Industriels de l'Ecole, qui réunit des professionnels du secteur des transports pour enrichir la réflexion sur le développement de l'ESTACA.

La Formule 1 s’invite à l’ESTACA : un bel échange entre un pilote et son ingénieur de piste…

ESTACA Jean Eric Vergne et Laurent MékiesLes étudiants de l'ESTACA ont assisté le 25 avril dernier à un vrai moment de complicité entre Jean Eric Vergne, pilote de F1 pour l'écurie Torro Rosso et son ingénieur de piste Laurent Mékiès, diplômé ESTACA 1999. Le jeune pilote (qui fêtait ses 23 ans ce 25 avril !) a rappelé son parcours et ses premières expériences de karting dès 4 ans... Tandis que Laurent Mékiès a répondu aux questions des étudiants sur les qualités requises pour être un bon ingénieur de piste : des compétences techniques bien sûr mais aussi un bon esprit de synthèse, un goût de la précision, de l'intuition pour prendre des décisions rapides et surtout des qualités humaines. Car beaucoup se joue dans la confiance établie entre les protagonistes de la course : c'est un métier où l'ingénieur comme le pilote prennent des risques et se trompent souvent, explique Laurent Mékiès, l'objectif est de se tromper le moins possible mais il est impératif d'avoir une confiance mutuelle totale.

A la question des formations recommandées pour devenir ingénieur de course, la réponse a été sans équivoque : en Europe quelques formations sortent du lot : l'ESTACA pour la France, Cranfield pour l'Angleterre, Polytech de Milan et Bologne pour l'Italie... Jean-Eric Vergne avait également apporté son volant qu'il a fait circuler dans la salle pour le plus grand bonheur des passionnés qui remplissaient l'amphithéâtre. Et cerise sur la gâteau : il avait installé son simulateur de F1 dans l'entrée de l'Ecole pour faire une démonstration de conduite sur circuit et permettre aux étudiants de prendre les commandes de son simulateur.

Un concours était enfin organisé à l'occasion de cette conférence qui a permis à deux étudiants de gagner une participation aux 24H de Karting de Paris en tant que pilote au sein de l'équipe Torro Rosso avec Jean-Eric Vergne...

Trois étudiants ESTACA se préparent pour le tour aérien des jeunes pilotes cet été !

actu-tourdeFranceRendez-vous des jeunes passionnés d'aviation, le tour de France rassemblera du 15 au 28 Juillet prochain, les jeunes pilotes sélectionnés par la Fédération Française d'Aéronautique. Deux étudiants de l'ESTACA ont franchi les premières sélections.

Frédéric NORMAND, étudiant en 3ème année, participera avec pour ambition de mieux faire connaître le combat de la Fondation Cœur et Artères qui finance des programmes de recherche et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires. Tandis que Bastien LEROUX, étudiant en 4ème année, volera avec un avion qu'il a construit lui-même dans son garage : un Van's RV8 sur lequel il a passé une grande partie de ses weekends et de ses vacances depuis deux ans. Robin RENOUARD en 5ème année participe aussi à ce tour 2013.

Ce tour de France sera aussi l'occasion de rencontres avec des étudiants du groupe ISAE auquel appartient l'ESTACA. Bastien et Frédéric ont déjà pris contact avec des étudiants des autres écoles du groupe pour finir leur préparation du tour et comptent bien défendre les couleurs de l'ISAE ensemble cet été !