bandeau Hero Presse

Doublé d'EMOS sur le Podium des 24h Karting ESSEC

actu emos karting des 24h ESSECL'association des fans de karting, EMOS, a réalisé un joli doublé les 10 et 11 mai sur le podium de la course de Karting des 24h ESSEC.

Les 24H Karting ESSEC est la plus grosse course étudiante de karting d'Europe. Cette épreuve d'endurance à la durée mythique rassemble tous les ans, depuis 1996, 400 pilotes issus des grandes écoles et universités sur la piste de 1200m du Racing Kart de Cormeilles (RKC) à Cormeilles-en-Vexin. Cette année, 39 équipes, comptant 6 à 10 participants, se sont disputées le podium. Plus de 600 visiteurs étaient présents pour les encourager.

Après une course de 24h, sur une piste difficile, aux conditions changeantes, entre soleil et averses torrentielles, les deux équipes au volant des karts à moteur 4 Temps de 390cc finissent sur la première et la deuxième marche du podium, avec 1171 tours pour l'équipe 1 (meilleur temps au tour réalisé : 1’04’’283), et 1166 tours pour l’équipe 2 (meilleur temps au tour réalisé : 1’04’’387).

Toutes nos félicitations aux membres des équipes EMOS!

ESTACA à Saint Quentin : le chantier de la future école progresse à grand pas

actu-sqy-mai2014-2Déjà 11 mois depuis le lancement du chantier du nouveau campus de l'ESTACA à Saint-Quentin-en-Yvelines ! Et les travaux ont avancé plus rapidement que prévu (merci à l'hiver clément !). Quelques faits marquants ont ponctué cette période. Le 15 novembre 2013 dernier, la plantation du premier arbre du futur campus a rassemblé de nombreux partenaires de l'ESTACA. L'évènement a permis de mettre en valeur le travail des étudiants de l'ESTACA qui ont dévoilé à cette occasion, une application de réalité augmentée, développée au cours d'un stage au sein de la direction technique de Bouygues Construction.

Le 10 janvier, le bâtiment a reçu la certification NF HQE (Haute Qualité environnemental) « phase programme » avec mention TRES BIEN. Cette certification permet de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles.

Le gros oeuvre est terminé. Découvrez l'évolution du chantier en vidéo :

Les étudiants de la filière spatiale participent au séminaire ISAE

seminaire ISAE 2014Chaque année, le groupe ISAE rassemble des étudiants des différentes écoles (SUP’AERO, ENSICA, ENSMA, Ecole de l’Air et ESTACA) pour un séminaire commun à Salon de Provence. Il s’est tenu du 17 au 19 mars dernier sur le thème ‘L’espace, Vecteur d’Autonomie’. Cette rencontre rassemble des experts internationaux de haut niveau, civils et militaires, qui apportent leur expérience et leur éclairage sur les enjeux de l’accès au domaine spatial et de la maîtrise des outils à des fins aussi bien civiles que militaires.

Ces trois journées riches d’enseignements et de débats permettent aux étudiants de l’ESTACA de compléter leur formation en apportant des connaissances sur les besoins et enjeux futurs du secteur spatial. Ce séminaire permet également aux étudiants des différentes écoles du groupe ISAE d’échanger et d’apprendre à se connaitre.

Cinq conseils anti-stress à l’approche du concours

Vignette-jpo-15marsLe concours approche, le bac aussi, les vacances seront sans doute synonymes de révision cette année … Raphaël Bondu, responsable des admissions et professeur de math à l’ESTACA vous donne quelques conseils pour réviser efficacement et éviter le stress le jour J !

1/ Anticipez et organisez votre travail avec un planning de révision 

Préparez-vous un planning de révision avec des plages de travail suffisamment longues (on est souvent un peu trop optimiste !) et en réservant des plages vides (soit pour compenser les difficultés éventuelles rencontrées, soit pour une pause détente). Un planning permet d’éviter les impasses et de se rassurer.

2/ Restez concentré quand vous travaillez et éteignez les portables !

Les spécialistes ont prouvé que le cerveau est moins efficace quand il passe d’une tâche à l’autre : un devoir fait d’une traite demande ainsi quatre fois moins de temps que s’il est fait en plusieurs fois. (Vous l’avez tous constaté : vous êtes plus efficace lors d’un devoir sur table que pour un devoir maison !) Alors si vous voulez être efficace, éteignez votre musique et éloignez-vous de Facebook et des SMS quand vous travaillez ! Vous serez d’autant plus efficace et vous aurez donc plus de temps pour vous consacrer aux messages de vos copains quand vous aurez fini de travailler !

3/ Gardez une bonne hygiène de vie 

Réviser se fait sur la durée alors pour tenir et être en forme le jour de l’examen :
- Veillez à manger équilibré (et n’exagérez pas sur le café, il empêche de se concentrer et nuit au sommeil) ;
- Pratiquez une activité physique, le sport aide à lutter contre le stress et à mieux dormir ;
- Dormez régulièrement : le sommeil aide à mieux mémoriser et à se concentrer.

4/ Ne vous surmenez pas, prévoyez des temps de pause

Pour rester attentif et bien mémoriser, il ne faut pas être fatigué et garder un cerveau disponible!  Ménagez-vous de vrais temps de pause pour vous reposer l’esprit avec l’activité qui vous convient (musique, vidéo, copains…), cela contribue à lutter contre le stress et le manque de sommeil.

5/ Travaillez à deux

Pour apprendre une leçon, on est plus efficace seul mais pour mettre en application, vous pouvez planifier des séances de travail avec un copain. Chacun fait par exemple de son côté un exercice puis vous comparez vos résultats. L’intérêt c’est de pouvoir s’expliquer mutuellement ce qui crée une difficulté pour l’un ou l’autre mais aussi de se motiver.

 

Les petits plus pour le Concours Avenir :

- Révisez votre Bac ! Vous réviserez par la même occasion pour le concours (et inversement). Les épreuves reprennent le programme de Terminale. Préparer le concours c’est aussi réviser le Bac.

- Entrainez-vous en ligne en temps réel sur les annales du concours
Entrainez-vous en ligne ici

- Prenez le temps d’aller télécharger les grilles QCM du concours pour voir comment corriger, comment annuler une réponse, combien de réponses sont demandées…
Vidéo pour bien remplir la grille de QCM ici

- Entraînez-vous en conditions concours : imprimez un sujet, imprimez une grille réponse et passez 1h30 complète sur un sujet de Maths ou un sujet de Physique

PV3e Shell Eco-marathon : RDV du 15 au 18 mai à Rotterdam !

PV3E Le Shell Eco-marathon est une compétition qui met au défi les étudiants de concevoir les véhicules les plus performantes en matière d'efficacité énergétique. Le véhicule des étudiants de l’ESTACA peut parcourir l’équivalent d’un aller-retour Paris-Madrid avec 1 litre de carburant !

Lors de la journée de présentation du Shell Eco-marathon à la presse au parc floral de Paris (18 mars 2014). La PV3e était sélectionnée pour représenter les prototypes à moteur essence.

 

 

 

La PV3e représentée par Remy Lechelon est aussi qualifiée pour le concours l'Etudiant de l'Année.

Elève ingénieur et Entrepreneur : Marin, étudiant en 4e année, a développé son projet de création d’entreprise au sein de l’incubateur PEEGO

Vignette-jpo-15mars Avec un ami juriste et un autre spécialiste du web, Marin Chrétien a créé Vyou. Tous les trois passionnés par les séries américaines, ils ont décidé de créer le premier site français de diffusion de contenus audiovisuels en HD gratuit et légal. La diffusion gratuite de séries françaises et étrangères, de documentaires ou reportages sportifs sera financée par la vente d'espaces publicitaires sous forme de vidéos à intégrer aux émissions.

Marin Chrétien a été le premier étudiant ESTACA sélectionné pour intégrer l'incubateur PEEGO (Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest) dont l'ESTACA est membre fondateur. Au sein de cet incubateur il a bénéficié d'un accompagnement personnalisé et de locaux pour développer le projet pendant six mois.

Aujourd'hui, Vyou, est une jeune SAS innovante qui cherche à intégrer « The Family », un accélérateur de start-up accompagnant des sociétés en amorçage dans le domaine numérique. Sur le plan financier, Vyou a déjà validé plusieurs contrats de régie publicitaire et utilisera un financement participatif pour lever des fonds auprès du grand public par l'intermédiaire de la plateforme « My Major Company ».

Le lin, une fibre végétale étudiée de près dans le domaine des matériaux composites

vignette-lin-compositeLes matériaux composites à base de fibres végétales offrent des atouts non négligeables pour l'industrie des transports, notamment légèreté et faible impact environnemental. Les matériaux éco-composites sont actuellement déjà utilisés pour des pièces non mécaniques des véhicules (ailes de voiture, tableaux de bord, ...).

En partenariat avec l'ENSMA et le CEMCAT, le pôle mécanique du centre de Recherche de l'ESTACA participe actuellement à des études pour déterminer les paramètres optimaux de mise en œuvre du composite lin/polyamide 11 en vue d'une utilisation sur des pièces mécaniques. Yann LEBAUPIN, doctorant sur le Campus Ouest, réalise sa thèse sur cet éco-composite pour étudier son comportement mécanique à l'impact et en post impact. Il est encadré par Michaël CHAUVIN et Thuy-Quynh TRUONG-HOANG, enseignants-chercheurs au pôle mécanique et Fabienne TOUCHARD de l'ENSMA. Un premier article scientifique a été publié en mars dans la revue Matériaux et Techniques issus du travail de thèse. Ce travail s'inscrit aussi dans le cadre du groupe ISAE auquel appartiennent l'ESTACA et L'ENSMA.