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  • Liste des Actualités
  • Palmarès Usine Nouvelle 2014 : Une belle reconnaissance de l’ESTACA par les industriels : 1er rang des écoles les plus adaptées à l’entreprise !

Les élèves ingénieurs sont aussi des sportifs !

actu cdmge juin2015Le 6 juin 2015 se tiendra la 7ème édition du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » au Stade Charléty. Il faudra compter sur les étudiants, le personnel de l’ESTACA et les associations du Bureau des Sports (BDS) des 2 campus pour représenter haut les valeurs de l'ESTACA : la Passion, l'Engagement et la Solidarité.  Ce rassemblement est l’un des principaux évènements étudiants en Europe qui allie compétitions sportives, études supérieures, handicap et monde de l’entreprise.

Cette journée réunie plus de 6000 étudiants, 250 grandes écoles et universités et 900 collaborateurs issus des entreprises. L’équipe ESTACA prévoit de participer à une dizaine d’épreuves (athlétisme, basket fauteuil, football, etc.) afin de remporter un maximum de points. Des permanents de l’Ecole participeront aux épreuves sportives aux côtés des étudiants. Pascale Ribon, directrice de l’Ecole interviendra également sur les tables rondes organisées l’après-midi.

Impatients de participer à cette journée riche en partage et en découverte autour du sport, les étudiants de l’ESTACA sont motivés pour relever les défis !

Inscrivez-vous nombreux pour venir les encourager

 

Nouveau doublé d'EMOS sur le Podium des 24h Karting ESSEC

Actu emos juin2015EMOS, l'association des fans de karting de l’ESTACA, a réalisé une fois de plus un joli doublé sur le podium de la course de Karting des 24h ESSEC les 9 et 10 mai derniers. Plus grosse course étudiante de karting d'Europe, les 24h Karting ESSEC rassemble tous les ans, depuis 1996, plus de 300 pilotes issus d’écoles de tout horizon sur la piste de 1200m du RKC à Cormeilles.

Pendant 24 heures, les 33 équipes engagées, constituées de 6 à 10 participants, se sont disputées le podium. Pour cette 20ème édition de la course, les deux équipes EMOS finissent, comme l’année dernière, sur les deux premières marches du podium, avec 1311 tours pour l'équipe 2 (meilleur temps au tour réalisé : 1’02’’816), et 1309 tours pour l’équipe 1 (meilleur temps au tour réalisé : 1’02’’645). C’est la 6ème victoire et le 3ème doublé de l’association depuis 2008.

Toutes nos félicitations aux membres des équipes EMOS!

 

Revivre le record de vitesse du TGV !

actu tgv record juin2015Les étudiants de l’ESTACA ont pu découvrir les dessous du record de vitesse du TGV de 2007 lors d’une conférence passionnante qui s’est déroulée sur le Campus de Levallois en avril dernier. Organisée par ESTATRAIN, l’association étudiante de la filière ferroviaire de l’Ecole, cette conférence a vu le jour sur proposition d’Alain Jeunesse, responsable des électriciens sur ce projet et ancien professeurs à l’ESTACA ainsi que Marc Ciais, diplômé ESTACA et professeur de la filière ferroviaire.

Le projet de record de vitesse, issu d’une collaboration entre la SNCF, Réseau Ferré de France et Alstom, a débuté en 2005 et a abouti en 2007 à un record encore non dépassé sur le rail de 574,8 km/h ! Cette prouesse technique exceptionnelle est aussi un gage de sécurité maximum pour tous les passagers du TGV qui ne monte « qu’à » 300 km/h.

Toutes les personnes1 présentes à bord de la rame ce jour-là (3 avril 2007) ont donc fait part de leur expérience aux étudiants : le montage du projet, les interactions entre les trois entreprises impliquées, les problèmes à résoudre … autant de défis que nos futurs ingénieurs seront amenés à leur tour à relever dans leur vie professionnelle ! A travers la vidéo du record, les étudiants ont pu revivre l’émotion de cette journée si exceptionnelle. Cette conférence fut suivie d’un moment d’échange convivial avec les intervenants. Les étudiants ont pu échanger sur leurs choix professionnels et prendre des conseils avisés pour leur future carrière dans le ferroviaire.

(1)Mr Alain JEUNESSE (Direction du matériel), Mr Eric PIECZAK (Conducteur titulaire de la rame du record V150), Mr Daniel BEYLOT (Chef du projet), Mr Claude MARO (Cadre traction interface entre l’équipe de conduite et l’équipe de direction), Mr Olaf MALASSE (Professeur à l’ENSAM de Metz et passionné de ferroviaire) et Mr Philippe Aubert. 

ESTACA Paris-Saclay : le futur Campus en images

A Saint-Quentin-en-Yvelines, le chantier du nouveau Campus de l’ESTACA touche à sa fin. Les amphis sont quasiment prêts, le mobilier commence à être livré et le 31 mai prochain le constructeur livre le bâtiment. Rendez-vous pour tous les étudiants en septembre prochain dans une école flambant neuve!

Découvrez en direct du chantier les dernières images du campus : façade profilée, salles de cours fonctionnelles, amphithéâtres, hall d’accueil lumineux et spacieux… Ce nouveau bâtiment apportera aux étudiants des conditions de travail optimisées ainsi qu’un cadre de vie plus verdoyant.

Une formation de pilote de ligne en supplément de la Formation ingénieur aéronautique

Les étudiants inscrits à l’ESTACA passionnés par le pilotage pourront suivre, après validation de cette proposition par la DGAC - en principe dès l’été 2017, et en complément de leur formation ingénieur aéronautique, une formation théorique puis pratique pour devenir pilote de ligne. Cette formation additionnelle est proposée en partenariat avec AEROPYRENEES. Les cours théoriques sont proposés au sein de l’Ecole et sur le site de Toussus-le-Noble. Les cours pratiques seront proposés sur les aérodromes de Toussus-Le-Noble et de Laval (sous réserve de réunir un nombre de participants suffisants).

Objectifs de cette formation additionnelle :

Préparer et réussir : l’ATPL théorique (Airline Transport Pilote Licence) puis, les qualifications professionnelles pratiques pour le pilotage en compagnie aérienne : CPL, IR, ME, MCC.

  • Evaluation et reconnaissance des acquis ESTACA
  • Ajout d’environ 25 jours au programme Ingénieur afin de préparer les 14 certificats indispensables à l’obtention de l’ATPL théorique nécessaires pour passer à la phase de vol : Droit aérien, Systèmes, Instrumentation, Masse et centrages, Performance, Préparation et suivi du vol, Facteurs Humains, Météorologie, Navigation, Radionavigation, Procédures opérationnelles, Mécanique du vol, Communication VFR, Communication IFR.
  • Ces 25 jours ne sont actuellement qu’une estimation en termes de durée, ils couvriront les notions non enseignées dans le programme ingénieur. Ces 25 jours seront dispensés pendant les disponibilités des étudiants : (samedis, WEI, semaine ski, etc…)
  • A l’issue de la formation théorique, les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, suivre une formation pratique qui s’effectuera au choix entre la 4° et la 5° année (année sabbatique) ou en fin de 5° année une fois le cursus ingénieur validé.
  • Ce cursus comprend : 206 heures de vol sont réparties sur environ 9 mois : une centaine d’heures de cours au sol et des heures de briefing et débriefing suite aux vols.
  • Cette partie est articulée en plusieurs phases : apprentissage du pilotage, perfectionnement, vols aux instruments, pilotage sur multi-moteurs, travail en équipage, etc. A l’issue de cette phase, l’étudiant aura obtenu toutes les qualifications professionnelles en vol : CPL, IRME, MCC.

Recrutement

La formation est uniquement proposée aux étudiants de la filière aéronautique ESTACA. Les étudiants devront avoir validé leur 3ème année, et passer en 4ème année, réussir une évaluation préalable proposée par Aéropyrénées et détenir un certificat d’aptitude médicale de classe 1.

Coût supplémentaire

Coût supplémentaire à la formation ESTACA est de 66 982€ ( au total, formation théorique plus pratique) dont 4990 € pour la formation théorique. Il est possible de ne passer que la formation théorique qui constitue un plus pour certains emplois d’ingénieur.

Notre partenaire

logo aeropyrenees

Option Entrepreneuriat, la volonté de porter des projets d'entreprises

Depuis la rentrée 2016, ESTACA & la Junior Entreprise ESTACA ont lancé une option transverse dédiée à l’Entrepreneuriat. Pour cette première édition 75 étudiants se sont inscrits, démontrant ainsi l’esprit d’initiative et la volonté de porter des projets d’entreprises des élèves ingénieurs ESTACA.

Objectifs de l’option :

  • Donner la possibilité à nos étudiants porteurs de projets de les concrétiser
  • Détecter les créateurs d’entreprise, les valoriser
  • Donner confiance et susciter l’envie d’entreprendre
  • Compléter la formation d’ingénieur avec des compétences complémentaires, aujourd’hui attendues par les entreprises
  • Elargir son champ de compétence, pour ceux qui le souhaitent : porteurs de projet ou non

Le programme :

1 intervention par semaine de 2h
En soirée
De début octobre à début Avril

Avec des Apports fondamentaux sur :

Étude de marché & concurrenceCréativitéJuridiques, propriété intellectuelle
Business Model, business plan
Comptabilité / finance
Go to market
Comment se financer ?

Des Conférences, rencontres :

Incubateurs
Alumni entrepreneurs
Start-up
Coachs

Et des ateliers & mises en pratiques :

Coaching sur votre projet
Séance de créativité
Atelier de création d’entreprise avec la CCI
Pitcher

Étudiants ESTACA 3A, 4A et 5A

Porteurs de projets ou non
Valorisation : option reconnue et valorisée dans la formation

Les étudiants sont accompagnés par

La communauté ESTACA : entrepreneurs Ingénieurs ESTACA – Parrains 2016

Nos partenaires

 

cci versaille  peips incubAlliance  sartInSaclay 

Nous recherchons sans cesse des intervenants passionnés,
Vous souhaitez intervenir ou participer à cette option ? Vous êtes anciens ESTACA et souhaitez faire part de votre expérience d’entrepreneur ?
Merci d’envoyer un email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Option Sport Automobile, préparer les jeunes ingénieurs aux défis de la performance

Depuis la rentrée 2016, ESTACA & Spark Racing Technology ont lancé une option transverse dédiée au Sport Automobile. Cette option est complémentaire de la formation automobile ESTACA et elle permet d'appréhender les concepts propres à ce sport de haut niveau. Les groupes sont composés de 10 à 12 étudiants de 3ème année, sélectionnés sur dossier.

Objectifs de l’option :

  • Permettre aux élèves d’avoir une meilleure connaissance des produits, des techniques, des technologies, de l'organisation et des ressources mis en œuvre dans une entreprise de compétition automobile comme Spark Racing Technology ;
  • Permettre à ses élèves de connaître le monde de la compétition automobile via l’accès aux offres de stages et/ou emplois ;
  • Développer l’individualisation des parcours étudiants afin d’optimiser l'orientation de chacun de ses élèves que ce soit pendant le cursus ou pour l'entrée dans la vie professionnelle, tout en s’assurant de leur employabilité.

Le programme :

1 jour à ESTACA, Campus Ouest pour les concepts théoriques. 4 jours en immersion chez AOTECH-Spark Racing Technology

Étudiants ESTACA 3A

Valorisation : option reconnue et valorisée dans la formation. Option proposée uniquement au Campus Ouest (Laval)

Ce programme est parainné par

Fréderic Vasseur, diplômé ESTACA 1980 et Directeur de l’équipe Renault Sport F1

Nos partenaires

Spark racing logo infinity engineering academy 

1er prix de l’Innovation pour les étudiants ESTACA!

NL 01 05 2015 arcelorPour la 4ème année consécutive, l’ESTACA a participé au Challenge innovation auto lancé par Arcelor Mittal, groupe sidérurgique mondial. Cette année une équipe d’étudiants en 5ème année de la spécialisation « allégement véhicule » a obtenu le 1er prix de l’innovation !

La société Arcelor Mittal propose des sujets concernant les procédés de mise en œuvre ou l’allègement de structures automobiles aux équipes composées d’étudiants d’écoles d’ingénieurs ou d’universités. Le sujet choisi par l’équipe ESTACA portait sur le développement d’une solution raboutée et innovante pour l’allégement d’une traverse arrière.

Une expérience très formatrice qui donne l’opportunité aux étudiants d’appliquer les enseignements délivrés à l’école d’un point de vue technique et scientifique mais aussi en termes de gestion de projet.

Ce challenge permet aux étudiants de se comparer aux autres écoles et surtout d’appréhender les attentes d’un jury composé de professionnels du monde industriel.

L’année dernière le prix de la meilleure gestion de projet avait été remporté par une équipe ESTACA.

Un nouveau véhicule inspiré de la Formule 1 conçu et construit par les étudiants

NL 01 05 2015 EFTCrédit Photo Philippe ViegasL’association Estaca Formula Team (EFT) participe depuis deux ans au Challenge Formula Student. Cette année, la compétition se déroulera à Barcelone du 27 au 30 août prochain. Cette compétition rassemble des écoles venues du monde entier autour d’un même projet : concevoir, fabriquer, développer un véhicule monoplace inspiré des Formule 1 et les tester sur circuit. Les véhicules sont jugés sur différents critères par des professionnels de l’industrie, du sport automobile et de la Formule 1.

Environ 20 étudiants de la 1ère à la 5ème année ont travaillé à la conception puis à la construction de la deuxième voiture réalisée par l’association « EC-02 » qui effectuera sa première compétition cet été.

A l’ESTACA, les activités associatives s’inscrivent dans le modèle de pédagogie par projet. Ainsi la conception du véhicule de l'Estaca Formula Team a pu en partie se faire dans le cadre de la formation de la filière automobile : quatre étudiants ont en effet réalisé leur projet de 4ème année sur l'optimisation des performances du moteur du futur véhicule EC-02. Le moteur, originaire d'une moto BMW G450X, a été choisi pour sa légèreté, offrant un très bon rapport poids-puissance. La compacité de ce mono-cylindre leur a permis de concevoir un châssis moins large et donc plus léger. La voiture EC-02 sera donc dotée d’un nouveau châssis allégé mais également d'un nouveau système de suspension, d'un pack aérodynamique et de palettes aux volants.

L’EFT peut également compter sur ses nombreux sponsors pour l’accomplissement de son projet, comme l’entreprise SEGULA Technologies qui vient récemment d’apporter son soutien aux étudiants.

Concevoir un planeur biplace de formation à propulsion électrique

NL 3 4 2015 euroglidderL’ESTACA est partenaire du projet Euroglider lancé conjointement par Dassault Aviation, l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) et l’ensemble des écoles du groupe ISAE. Durant 4 ans, une vingtaine d’étudiants de la filière aéronautique de l’ESTACA mettront leur créativité et leur esprit d’innovation à l’œuvre pour concevoir et développer un planeur biplace à propulsion électrique en vue d’une industrialisation par un constructeur européen de l’aviation légère. Depuis septembre 2014, des étudiants de l’ESTACA se consacrent à ce projet inscrit dans la logique du programme européen Clean Sky visant la valorisation de l’énergie électrique en aéronautique.

Ils sont encadrés par des professeurs de l’ESTACA mais aussi par des référents techniques de Dassault Aviation et de l’AEDEVV. « Ce projet est construit sur un modèle entièrement basé sur la complémentarité. L’ESTACA est sollicitée pour ses capacités d’innovation et pour le haut niveau de compétences en aéronautique de ses enseignants-chercheurs et de ses étudiants » indique Marc Weber, professeur et référent aéronautique à l’ESTACA. « Ce challenge permet à nos étudiants de s’approprier les méthodes de travail collaboratives dont ils bénéficieront demain en entreprise. C’est également l’opportunité de mettre leurs compétences en valeur auprès des acteurs de référence du secteur aéronautique qui profitent de l’occasion pour détecter les talents. »

Par ce programme et bien d’autres, l’ESTACA entend proposer à ses étudiants des formations et des projets d’applications qui sont au plus près des attentes des professionnels, mais aussi des défis technologiques et environnementaux auxquels doit faire face le secteur des transports.