bandeau Hero Presse

L’Innovation à l’honneur avec Altran !

Capture twitter altran2015Bruno Lescure, directeur des Affaires publiques du groupe Altran, est venu discuter, le 29 janvier dernier avec les Estaciens. A l’initiative de la Junior entreprise, la table ronde a porté sur l’innovation dans les domaines des transports. L’occasion de présenter des projets tels que le train supersonique, capable de relier la côte Est et Ouest des Etats-Unis en moins d’une heure, la première voiture électrique construite à partir de matières organiques et la conception de dirigeables capables de transporter des aéronefs, jusqu’à l’avion tout électrique, le Solar Impulse. Bruno Lescure a partagé sa vision sur l’entreprenariat innovant : un travail collectif partagé entre plusieurs entreprises pour créer un produit unique.

Cette conférence a également permis de créer des liens entre étudiants, Alumni et partenaires industriels, et de discuter du FABMOBILTY ESTACA, le futur FabLab ESTACA au cœur du Campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un semestre 100% en anglais en Conception Assistée par Ordinateur

caed201517 étudiants internationaux viennent d’arriver à l’ESTACA pour suivre le programme en anglais de Conception assistée par ordinateur appliquée aux secteurs automobile et aéronautique. Arrivés d’Allemagne, de Chine, du Mexique, du Royaume-Uni, ils formeront la 3ème promotion de ce cursus qui se déroule sur un semestre, de février à juin. Chacun d’eux est « parrainé » par un étudiant de l’ESTACA, leur « buddy ».

C’est l’occasion de découvrir une culture différente, de faire partager ses expériences et de guider l’étudiant en échange au sein de l’Ecole. Pour les accueillir et faire connaissance, les « buddies » les ont emmenés pour une sortie culturelle à Paris. Au programme, croisière sur la Seine, balade aux tuileries et au Louvre ainsi que sur les quais et dans le Quartier Latin. Ce programme totalement en anglais est ouvert aux étudiants étrangers mais aussi aux élèves de l’ESTACA qui souhaitent suivre un semestre intégralement en anglais.

Ouverture d’un Mastère spécialisé dédié à la maintenance aéronautique

actu-NL-OM-janv2015A la rentrée 2015, l'ESTACA accueillera la première promotion du Mastère Spécialisé « Air Opérations & Maintenance » !

Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, ce Mastère a pour objectif de former des logo ms cge spécialistes des opérations aériennes et de maintenance. Il répond à une demande croissante des industriels en matière d'experts dans le domaine de l'exploitation et de la maintenance aéronautique / MRO (Maintenance, Repair & Overhaul). Cette spécialisation professionnalisante destinée aux passionnés d'aéronautique comprendra un semestre de cours académiques et un stage de 6 mois en industrie. Son objectif premier est de former des étudiants qui connaîtront parfaitement l'organisation générale des différentes activités de la MRO, tout en maîtrisant le cadre réglementaire dans lequel elles doivent se dérouler. 

« Le Mastère s'articule autour de 4 axes d'enseignement » indique Marc Weber, référent du Master : « La règlementation aérienne, les opérations aériennes, la maintenance et également la gestion de projet et l'anglais technique ».

Il a été développé en collaboration avec ces partenaires industriels : Air France (Airline & MRO) , Airbus Group , ADP (Aéroports de Paris), Zodiac Aerospace.

Pour en savoir plus, regardez l'intégralité de l'interview de Marc Weber sur Campus Channel .

campus-channel-OM1

Ouvert aux étudiants étrangers et français, ce mastère s'adresse aux détenteurs d'un Bac+5 (ingénieur/scientifique/commerce) ayant une culture du secteur et souhaitant donner un vernis aéronautique à leur plan d'insertion professionnelle. Le marché de l'aéronautique étant de plus en plus mondialisé, les cours seront intégralement en anglais pour préparer au mieux les diplômés aux carrières internationales.

10 ans de passion pour l’association Flying West !

actu-NL-flyingW-janv15Pour célébrer ses 10 ans, l'association aéronautique du Campus Ouest a organisé une soirée réunissant les membres actuels et les anciens, aujourd'hui diplômés et actifs dans le monde de l'aéronautique. Le principal objectif de l'association est de faire découvrir aux étudiants le monde de l'aéronautique et de permettre aux passionnés de vivre pleinement leur passion. Tout au long de l'année, elle propose des journées de baptême en avion ou en planeur, des cours de pilotage, de la construction de projet (simulateur de vol), des visites d'entreprises...

Lors de cette soirée anniversaire, Michel LANGEVIN, Président de l'ESTACA, et Pascale RIBON, Directrice Générale, ont félicité les étudiants pour leur engagement dans la vie associative. Ceremonie10ansFW-webS'engager dans la vie associative c'est en effet préparer son avenir professionnel, mais aussi s'épanouir sur le plan personnel

A travers la réalisation de projets concrets proposés dans le cadre associatifs tels que ceux proposés par Flying West, les étudiants peuvent acquérir les qualités essentielles recherchées par les entreprises aujourd'hui. Les présidents actuels et passés de l'association étudiante ont partagé leurs expériences et surtout leur passion et de leur engagement autour des projets menés par l'association. Flying West est à leurs yeux, une véritable famille !

Sport Auto : deux étudiants de l’ESTACA brillent lors de la course de côte FIA Hillclimb Masters au Luxembourg

actu-hauser-dec2014M.S. / Racing PhotographyLa team David Hauser, pilote et étudiant en 5ème année et Mélanie Marcon, ingénieure de course et étudiante en 3ème année, décroche une 3ème place lors de la course de côte FIA Hillclimb Masters d'Eschdorf qui a eu lieu les 11 et 12 octobre dernier. Cette course organisée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) rassembla 154 concurrents venus de 22 pays d'Europe pour affronter les 1850 mètres du tracé luxembourgeois. Comme son nom l'indique, cette course s'est déroulée dans une région vallonnée, le parcours est sinueux enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés.

David Hauser a concouru auprès des trois meilleurs pilotes de course de côte de plus de vingt nations ainsi que des dix premiers du championnat d'Europe, autant dire un plateau d'excellence. Au volant de sa Wolf GB08F1, il a remporté le trophée du meilleur jeune et a terminé avec seulement 0.1 seconde de retard sur le champion d'Europe et 0.2 seconde derrière le vainqueur.

Cette performance est avant tout le travail d'une équipe. En effet, Mélanie Marcon, l'ingénieure du pilote, joue un rôle essentiel dans la préparation de la course et sa réussite : elle dépouille et analyse les acquisitions de données pour pouvoir faire des recommandations d'amélioration de points de pilotage et concernant les réglages à apporter à la voiture.

Et pour couronner cette bonne performance et cette année 2014, David a été nominé pour l'élection du meilleur sportif luxembourgeois.

278 nouveaux diplômés et 7 lauréats récompensés aux Trophées ESTACA

actu-diplome2014-1Parrainée par Guillaume Devauchelle, Vice-Président Innovation et Développement Scientifique chez Valeo, la remise de diplômes 2014 s'est tenue le 29 novembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Avec 278 diplômés, cette promotion détient le record de la plus grande promotion ESTACA ! Elle comprenait 150 diplômés aéronautique, 82 dans la filière automobile, 20 en ferroviaire et 26 en spatial. Selon l'enquête de fin de parcours réalisée un mois avant la remise des diplômes, environ 70% des étudiants étaient déjà en activité avant la fin de leurs études (embauchés ou en 3e cycle) dont 23% en poste à l'étranger. A noter, la satisfaction des étudiants à la fin de leurs études à l'ESTACA : 94% étaient satisfaits ou très satisfaits de leur formation.

A l'occasion de cette remise des diplômes, l'ESTACA a récompensé des étudiants qui ont su développer des projets académiques, associatifs ou personnels valorisants pendant leur formation.

Quatre prix ont été décernés:

  • « Transports terrestres » : 1er prix décerné à Jérémy Colançon et Steven Pingon, initiateurs du projet Formula Student à l'ESTACA, dont l'objectif était de concevoir le véhicule le plus performant, le plus raisonnable économiquement et le plus respectueux de l'environnement pour participer au championnat Formula Student sur le circuit mythique de Silverstone. L'équipe avait gagné le trophée «Best Newcomer» lors de leur première participation.
  • « Spatial et aéronautique » : 1er prix décerné à Guillaume Unique et David Baussart, co-initiateurs du projet PEECAD (Projet Etudiant de l'ESTACA pour la Construction d'un Aérostat Dirigeable) un projet de dirigeable à propulsion solaire qui a obtenu de nombreux prix et notamment Génération Développement Durable en 2012 et Ingénieur de l'année par l'Usine Nouvelle en 2013.
  • « Engagement » : 1er prix Ex aequo attribué à Eva Lemaire et François-Xavier M'Bouyoun Kenkoson. Eva s'est beaucoup investie dans l'association ESO, club fusées de l'Ecole qui conçoit et construit des fusées expérimentales lancées lors des campagnes organisées par le CNES. Elle a aussi développé la notoriété de l'ESTACA, notamment pour motiver les filles à s'engager dans la carrière d'ingénieur. François Xavier s'est engagé dans la vie de l'Ecole à travers son implication associative (Estacom, Junior Estaca par exemple) mais aussi pour représenter l'Ecole ou ses camarades à différentes occasions jouant un rôle de facilitateur dans les échanges.
  • Prix Spécial du Jury attribué à Kah Wai FOONG, étudiant venu de Malaysie dans le cadre du programme SPHERE qui s'est particulièrement investi pour favoriser son intégration et celle de ses camarades arrivés avec lui et a accompli un beau parcours académique.

Une étudiante ESTACA primée lors du dernier Concours USAIRE

actu-usaireChristelle Longo, étudiante en 5ème année, actuellement en Master à Cranfield en Angleterre, a reçu la semaine dernière le prix spécial du jury lors de l'USAIRE Student Awards 2014. L'association USAIRE, qui regroupe plus d'une centaine de représentants de l'industrie américaine et européenne du secteur aéronautique propose chaque année un concours qui invite les étudiants à réaliser une étude de prospective sur l'industrie aéronautique. Le thème du concours cette année était : « Les pays émergents dans le paysage aéronautique civil et militaire en 2050. »

En 2012, Christelle Longo avait déjà obtenu le 2ème prix de ce concours !