bandeau Hero Presse

  • Liste des Actualités

Une étudiante ESTACA primée lors du dernier Concours USAIRE

actu-usaireChristelle Longo, étudiante en 5ème année, actuellement en Master à Cranfield en Angleterre, a reçu la semaine dernière le prix spécial du jury lors de l'USAIRE Student Awards 2014. L'association USAIRE, qui regroupe plus d'une centaine de représentants de l'industrie américaine et européenne du secteur aéronautique propose chaque année un concours qui invite les étudiants à réaliser une étude de prospective sur l'industrie aéronautique. Le thème du concours cette année était : « Les pays émergents dans le paysage aéronautique civil et militaire en 2050. »

En 2012, Christelle Longo avait déjà obtenu le 2ème prix de ce concours !

Des widgets pour en savoir plus sur la communauté ESTACA

Actu-carte-france-widgetVous vous demandez s'il y a des étudiants ou diplômés ESTACA qui ont étudié dans le même lycée que vous ? Et mieux encore, quelle carrière florissante ils ont réalisé ensuite ? Découvrez notre widget « carte de France ».

Et si vous souhaitez découvrir des profils d'ingénieurs ESTACA selon les secteurs des transports dans lesquels ils travaillent, accédez au widget des débouchés par secteur : http://www.estaca.fr/ingenieurs/le-metier-ingenieur-c-est-quoi.html. Enfin vous rêver d'une carrière à l'international ? Regarder où travaillent nos diplômés sur le widget « ingénieurs ESTACA dans le monde ».

Ces outils agrègent les profils des 2 réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadéo et vous permettent d'avoir une idée concrète de la situation actuelle des membres de la communauté ESTACA.

Inauguration d’une nouvelle Chaire industrielle sur les systèmes d’éclairages embarqués

actu-Chaire-ELS-webLe domaine de l'éclairage embarqué est en profonde mutation avec l'arrivée de nouvelles technologies lumineuses comme les LEDs et de nouveaux systèmes complexes d'éclairage automatiques. De nouveaux champs d'innovations, comme le laser, la lumière communicante ou bien encore de nouvelles fonctionnalités d'éclairage intelligent sont à explorer.

Pour répondre à ces nouvelles problématique, l'ESTACA lance en partenariat avec l'Institut d'Optique Graduate School et le Strate – Ecole de Design, une chaire commune dédiée aux systèmes d'éclairage embarqués innovants dans le domaine des transports. Cette chaire d'enseignement et de recherche, créée à l'initiative de Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo et Automotive Lighting Rear Lamps, bénéficie d'un budget de 1,960 million d'euros sur 3 ans. Elle a pour but de développer, en France, un cycle de formation internationale de haut niveau préparant aux métiers des systèmes d'éclairage embarqués. La première promotion débutera la formation en septembre 2015 et sera diplômée en septembre 2016.

Les partenaires demanderont la labellisation du diplôme comme « Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles ». Cinq domaines de compétences seront développés :

  • Optique-photonique pour l'éclairage, piloté par l'Institut d'Optique Graduate School,
  • Systèmes embarqués, piloté par l'ESTACA,
  • Technologies du transport, piloté par l'ESTACA,
  • Design des systèmes d'éclairage, piloté par Strate – Ecole de Design,
  • Projet système, piloté par l'ESTACA.

Consultez le site web de la Chaire pour les admissions et les actualités : http://embedded-lighting.com/

SPID’ESTACA : intégrer l’ESTACA en mars sans perdre une année

vignette-spid-nov2014Le programme SPID'ESTACA* s'adresse aux Bac +1 qui souhaitent se réorienter en cours d'année afin d'intégrer une formation ingénieur spécialisée. Ainsi, les étudiants inscrits en première année de Math Sup, d'école d'ingénieurs, de licence scientifique ou santé, ou encore de DUT, et titulaires d'un bac scientifique peuvent intégrer ce programme composé de 16 semaines de formation accélérée. Ils bénéficieront d'une formation privilégiée et profiteront d'un encadrement individualisé. La réussite de ce programme permet aux étudiants d'intégrer le cursus régulier en deuxième année.

Ouvert pour la première fois en mars dernier, le programme a accueilli 16 élèves en 2014. La grande majorité des étudiants est passée directement en 2ème année. Un sondage interne indique par ailleurs que 100% des élèves ont été satisfaits par cette voie d'intégration. Forte de ce succès, l'ESTACA va intégrer plus de 20 élèves cette année.

Les inscriptions débuteront le 15 décembre 2014 pour se terminer le 15 février 2015.

* Semestre Préparatoire Intensif de l'ESTACA

Travailler avec des étudiants designer pour imaginer un nouveau système de transport

vignette-actu-designer-nov2014Le 15 octobre dernier un nouveau programme tripartite ESTACA – STRATE – VeDeCoM a été lancé. Il associe des étudiants de 5ème année de l'ESTACA spécialisés en éco-conception et des étudiants de l'Ecole de design STRATE spécialisés en mobilité.

Ils travaillent ensemble sur un projet proposé par l'Institut VeDeCoM (Véhicule Décarbonné Communiquant et sa Mobilité) de véhicule innovant et connecté. Le cahier des charges : imaginer et prototyper un système de transport multimodal par navettes automatiques pour réussir la liaison entre Saint-Cyr-l'Ecole et Versailles-Satory. Cette mission d'études est planifiée sur 3 ans et permettra aux étudiants de se confronter à la réalité du travail avec d'autres corps de métier. En 2017, ils devront livrer leur travail à la collectivité locale de Versailles Satory.

Les étudiants du Club Fusée à Toronto

vignette iac eso nov2014L'association ESTACA Space Odyssey (ESO) a porté les couleurs de l'Ecole au Congrès International d'Astronautique (IAC) qui s'est déroulé à Toronto. Cet événement majeur, rassemble chaque année les grandes entreprises et les agences spatiales du monde entier. La NASA, Space X, le CNES ou encore Virgin Galactic sont quelques-unes des institutions présentes sur cet événement.

Neuf étudiants de l'ESTACA ont été sélectionnés par la Fédération Internationale d'Astronautique (FIA) parmi des universités du monde entier pour présenter quelques-uns de leurs projets : « Deux projets de l'ESO ont été retenus pour des présentations orales. Un projet de structure de mini-satellite en fibre de carbone et un projet d'avion radiocommandé capable de mettre en vol une fusée » indique Nicolas Clémencin, le président de l'association. « Ce congrès est une opportunité unique de présenter nos travaux à des professionnels et décideurs du monde entier » confie-t-il.

A cette occasion, Rabia SEHAB, enseignant-chercheur à l'ESTACA a pu aussi échanger avec l'université McMaster d'Hamilton afin de mettre en place d'éventuelles collaborations. « La priorité sera donnée au montage d'une thèse en cotutelle avec le soutien de l'entreprise Mac Auto et l'ambassade de France au Canada. Le projet scientifique portera sur une application aéronautique. »

L’ESTACA présente sur le rassemblement phare de l’industrie ferroviaire mondiale

innotrans2014-webDu 23 au 26 septembre, le salon InnoTrans donnait rendez-vous à Berlin à l'ensemble des professionnels du secteur des transports de voyageurs et de marchandises. Cet événement a ressemblé tous les grands acteurs, politiques et industriels des transports guidés sur le thème des mobilités de demain. L'association ESTATRAIN, qui a pour mission de promouvoir la filière ferroviaire de l'ESTACA auprès des étudiants et des professionnels, était mobilisée sur les lieux.

Déjà présents sur le salon en 2012, les 34 étudiants de l'ESTACA qui se sont rendus à Berlin avaient plusieurs objectifs :

« Nous tentons de développer des partenariats industriels et académiques pour l'école, de trouver de nouvelles opportunités de stages pour les étudiants de la filière ferroviaire et de promouvoir la formation ferroviaire ESTACA qui est unique en Europe »,

assurait Paul-Henry Conte Bourges, président de l'association.

« Pour nous, il est capital d'être visibles sur cet événement unique pour affirmer le rôle de l'Ecole en France et dans le monde ».