Thèses et HDR

Habilitations à Diriger les Recherches (HDR)
AZIB Toufik, Contribution à la conception optimale des systèmes énergétiques embarqués : prédimensionnement et gestion d’énergie, diplôme de Sorbonne université, le 08/06/2021.
GUERRASSI Noureddine, Contribution à l’étude de l’injection de carburant à très haute pression et à la mise au point des moteurs Diesel : Etude expérimentale et modélisation numérique, diplôme de l’Université de Rouen-Normandie (2020).
LAROUCI Chérif, Contribution à la conception de convertisseurs statiques embarqués dans les moyens de transport ; Méthodologies de pré-dimensionnement multi-niveau par optimisation sous contraintes multi-physiques, diplôme de l’Université Paris-Sud, 07/03/2013.
MEHEL Amine, Contribution à l’amélioration de la qualité de l’air par la caractérisation et le contrôle des écoulements, diplôme de l’université de Paris Saclay, le 12/07/2021.
MOREL Cristina, Analyse, modélisation et commande de systèmes à dynamique complexe, diplôme de l’Université d’Angers, 16/06/2016.
MURZYN Frédéric, Contribution à la caractérisation expérimentale d’écoulements environnementaux turbulents, diplôme de l’Université de Rouen, 31/01/2019
RIZOUG Nassim , Optimisation des performances du système de stockage embarqué dans un véhicule électrique : » pré-dimensionnement, modélisation multi-physique et gestion d’énergie » le 14/12/2020.
SAGOT Benoit, Contribution au développement de la métrologie et des procédés d’épuration pour la réduction des émissions particulaires des moteurs à combustion interne, diplôme de l’Université Paris-Est, le 03/07/2020.
Thèses en cours - Pôle Systèmes et Energies Embarqués pour les transports (S2ET)
BARBIER Alexandre, Méthodologie de développement d’ADAS à L’aide de la réalité virtuelle, en collaboration avec EOBE.
CHAHBA Saad, Improving reliability and performance of electric propulsion chain using polyphase machines and hydrogen fuel cells for a taxi drone application, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.
CHTIOUI Sondoss, Utilisation innovante des données opérationnelles par utilisation de l’intelligence artificielle dans un poste de contrôle ferroviaire visant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.
ELGAOUTI Youssef, Conception et développement d’un drone autonome low-cost de surveillance, en collaboration avec EOBE Paris-Saclay.
HEMDANI Jamila, Etude et développement d’un système intelligent pour la surveillance de l’état de santé des batteries des véhicules électriques, en collaboration avec le Laboratoire d’ingénierie des systèmes Industriel et Energie Renouvelable.
IMANIPOUR Meysam, Méthodologie de validation d’un simulateur vélo pour le test d’adas sécurité, 100 % ESTACA. Début de thèse : 03/10/2022
KHEMILI Fatima-Zarha, Modélisation et commande des machines polyphasées et leurs applications, en collaboration avec l’Université de Jilel (Algérie).
MASHAQI Mohamed, Modélisation de la gestion thermique à base de Matériau à Changement de Phase d’une batterie Li-ion embarquée dans un véhicule électrique, 100% ESTACA Projet CORAM DEMETER. Date de début de thèse : 01/09/2022
MERCIER Victor, Conception et optimisation d’une architecture de puissance à pile à combustible, en collaboration avec EOBE Paris Saclay.
SCHWEITZER Thibault, Système de localisation robuste pour une navigation d’un essaim de drones dans des environnements à forte densité d’obstacles, 50 % ESTACA 50% SUPMECA. Début de thèse : 03/10/2022
WU Chenyun, Diagnosis and fault-tolerant control using artificial intelligence for an electric vehicle drivetrain with a wound rotor synchronous machine, en collaboration avec EOBE.
Thèses soutenues - Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)
ABBAS Ali, Gestion de la recharge d’une flotte de véhicules électriques autonomes intégrant les aspects thermiques et vieillissement des batteries. École doctorale Université de Lyon. Codirection de thèse : Nassim RIZOUG, ESTACA et Rochdi TRIGUI, UGE. Encadrement : Anthony BABIN, ESTACA. Cofinancement UGE et ESTACA. Thèse soutenue le 23/01/2025.
ASSEM Houria, Conception et réalisation d’un régulateur pour une centrale photovoltaïque autonome. Co-encadrement international École doctorale, USTHB en Algérie. Direction de thèse : Fardi BOUCHAFAA. Encadrement : Toufik AZIB, ESTACA. Financement, CDER Algérie. Diplôme de USTHB. Thèse soutenue le 07/07/2021.
BABIN Anthony, Modélisation multi-physique et optimisation énergétique dans un véhicule électrique utilitaire 3,5 T, en collaboration avec STITS à Paris, thèse soutenue en novembre 2018.
BAULMER Antoine, Gestion de l’énergie basée sur le diagnostic/pronostic de défaut d’un véhicule électrique hybride à pile combustible/batterie, école doctorale École doctorale Electrical, Optical, Bio physics and Engineering, Université Paris-Saclay. Directeur de thèse Toufik AZIB ESTACA, Co-encadrement : Jiawen MENG et Abdelmoudjib BENTERKI, ESTACA et Moussa BOUKHNIFER, Université de Lorraine. Financement ESTACA. Thèse soutenue le 17/12/2024.
BEKRAR Lyas, Contribution à la commande d’un système d’Entrainement Embarqué, Multi machines polyphasées Multi convertisseurs Multi niveaux associés à des sources de stockage répartie. École doctorale, Université de Jihel en Algérie. Direction de thèse : Nassim RIZOUG. Encadrement : Nassim RIZOUG, ESTACA. Financement, Université de Jihel. Diplôme de l’Université de Jihel en Algérie. Thèse soutenue le 28/12/2020.
BELLO CEFERINO Cristhian Yesid, Planification du profil de conduite écologique pour les motocycles électriques, en fonction des paramètres du climat du conducteur et du véhicule. École doctorale, Paris sud, double inscription. Codirection de thèse : Cherif LAROUCI et DA PATINO. Co-encadrement : Nassim RIZOUG, Toufik AZIB, Moussa BOUKHNIFER. Financement l’université Pontificale Javeriana, Diplôme de l’université Paris-Saclay et de l’université Pontificale Javeriana, cotutelle internationale. Thèse soutenue le 05/10/2020.
BENDALI Mahraz, Conception multi-niveau multi-physique de systèmes mécatroniques automobile : prise en compte de la contrainte de fiabilité de convertisseurs de puissance embarqués dans un véhicule hybride / électrique, thèse soutenue en décembre 2014.
BENDJEDIA Bachir, Gestion et optimisation d’énergie électrique dans les systèmes multi-sources, en collaboration avec USTHB en Algérie, thèse soutenue en novembre 2018.
BENTERKI Abdelmoudjib, Estimation des intentions des usagers de la route pour le véhicule autonome. École doctorale, EOBE Paris Saclay. Direction de thèse : Moussa BOUKHNIFER. Co-encadrement : Moussa BOUKHNIFER et Vincent JUDALET. Financement, VEDECOM. Diplôme de l’Université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 15/07/2021.
BICZYSKI Marcin, Improving Multirotor Reliability and Performance Using Switche Reluctance Machines. École doctorale, Université CRANFIELD. Codirection de thèse : Guillaume KREBS et James WHIDBORNE. Encadrement : Rabia SEHAB, ESTACA. Financement, ESTACA et CRANFIELD. Diplôme de l’université Paris-Saclay et de l’université CRANFIELD, Cotutelle internationale. Thèse soutenue le 29/09/2022.
BOUKHARI Mohamed-Riad, Stratégie de commande tolérante aux défauts pour la planification de trajectoire d’un véhicule. École doctorale, EOBE Paris Saclay. Direction de thèse : Moussa BOUKHNIFER, ESTACA. Encadrement : Ahmed CHAIBET, ESTACA. Financement, VEDECOM. Diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le05/02/2019.
BRULIN Pierre-Yves, Conception et optimisation d’un drone modulaire intelligent et évolutif, École doctorale École doctorale Electrical, Optical, Bio physics and Engineering, Université Paris-Saclay, Directeur de Thèse Nassim RIZOUG, encadrement ESTACA : Fouad KHENFRI. Thèse soutenue le 29/11/2024.
CESCHIA Adriano, Méthodologie de conception optimal d’une chaine de conversion embarquée hybride. École doctorale, EOBE Paris Saclay. Direction de thèse : Francisco ALVES. Encadrement : Toufik AZIB, ESTACA. Financement bourse doctorale, Diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 16/09/2020.
CHRISTOPHE-TCHAKALOFF Borjan, ORQA : un canevas logiciel pour la gestion de l’énergie dans les véhicules électriques, thèse soutenue en janvier 2015.
DAGHSEN Ahmed, Méthodologie d’analyse et d’optimisation des systèmes embarqués temps réel : application au domaine de l’automobile, thèse soutenue en février 2013.
DEGAA Laïd, Dimensionnement et gestion d’́énergie d’une source hybride pour un véhicule électrique. École doctorale Electrical, Optical, Bio physics and Engineering, Université Paris-Saclay. Direction de thèse : Chérif LAROUCI, ESTACA. Encadrement : Nassim RIZOUG, ESTACA. Financement Bourse doctorale algérienne. Thèse soutenue le 08/12/2023.
ESTIVAL Pierre, Concept innovant d’actionneur électromécanique pour la commande de vol primaire d’Hélicoptère de nouvelle génération, thèse soutenue en décembre 2015.
GODOT Jean, Méthodologie de développement d’un système embarqué et traçabilité de ses propriétés de sûreté de fonctionnement, en collaboration avec STITS à Paris, thèse soutenue en mars 2018.
IDIR Yacine, Analyse et développement de modèles statistiques pour l’estimation et la prédiction spatiale et temporelle de la pollution atmosphérique à partir de données issues de capteurs mobiles. École doctorale : Sciences et technologies de l’information et de la communication, Université Paris-Saclay. Direction de thèse : Olivier ORFILA, VEDECOM. Encadrement : Vincent JUDALET, ESTACA et Patrice CHATELLIER, Université Gustave Eiffel. Financement UGE et ESTACA. Thèse soutenue le 21/12/2023.
JARRAYA Imen, Gestion énergétique d’un véhicule électrique muni d’une unité de stockage d’énergie embarquée. École doctorale, ENIS Sfax en Tunisie. Direction de thèse : Pr. Hafedh TRABELSI. Encadrement : Nassim RIZOUG, ESTACA. Financement, ENIS. Diplôme de l’ENIS. Thèse soutenue le 09/01/2021.
KAHILI Kheira, Contribution à la commande intelligente des systèmes MIMO non linéaires, incertains appliqués sur l’optimisation énergétique des véhicules électriques. Cotutelle internationale. École doctorale, Université de Jijel en Algérie. Direction de thèse : Mostefa Mohamed TOUBA. Co-encadrement : Fouad KHENFRI et Nassim RIZOUG, ESTACA. Financement, Université de Jijel. Diplôme de l’Université de Jijel. Thèse soutenue le 11/07/2022.
KHAMMASSI Montassar, Optimisation d’un système poly-articulé imparfait : méthode numérique multi-physique d’aide à la convergence sur le design d’une vanne multivoie, en collaboration avec STITS à Paris et UVSQ, thèse soutenue en juin 2018.
KHENFRI Fouad, Optimisation à base de modèles des logiciels embarqués dans le domaine de l’automobile, en collaboration avec STIM Polytech Nantes, thèse soutenue en avril 2016.
KOVALTCHOUK Thibaut, Qualité de l’énergie produite par un houlogénérateur direct avec stockage connecté au réseau, thèse soutenue en juillet 2015.
LEDOUX Christophe, Conception par optimisation de convertisseurs statiques pour applications mono-convertisseur multi-machines séquentielles ; contribution à l’optimisation du placement – routage, thèse soutenue en décembre 2012.
LESERF Patrick, Optimisation de l’architecture de systèmes embarqués critiques par une approche basée modèle, en collaboration avec SUPAERO, thèse soutenue en mai 2017.
LOULOU Hassan, Vérification de propriétés de conception à l’exécution à l’aide d’une approche IDM, model@runtime vérification, en collaboration avec STITS à Paris, thèse soutenue en novembre 2017.
MATIGNON Matthieu, Stratégies Avancées de Gestion d’Energie pour Véhicules Électriques Hybrides à Pile à Combustible. École doctorale Electrical, Optical, Bio physics and Engineering, Université Paris-Saclay. Codirection de thèse : Ahmed CHAIBET, Université de Bourgogne et Toufik AZIB, ESTACA. Encadrement : Mehdi MCHAREK, ESTACA. Financement ESTACA. Thèse soutenue le 30/11/2023.
MCHAREK Mehdhi, Workflows flexibles et efficaces pour l’optimisation multi-physiques et la conception collaborative des systèmes mécatroniques embarqués, en collaboration avec EOBE Paris Saclay, thèse soutenue en décembre 2018.
MECHERNENE Amine, Évaluation et analyse du risque de collision pour un véhicule autonome. École doctorale, VEDECOM. Direction de thèse : Moussa BOUKHNIFER, ESTACA. Encadrement : Vincent JUDALET, ESTACA. Financement VEDECOM. Thèse soutenue le : 25/05/2023.
MEDDOUR Aissam, Optimisation du dimensionnement et de la gestion énergétique pour un véhicule électrique/hybride. École doctorale, Université Paris Sud. Direction de thèse : Cherif LAROUCI, ESTACA. Co-encadrement : Nassim RIZOUG et Anthony BABIN, ESTACA. Financement ESTACA. Thèse soutenue le 08/03/2024.
MENG Jianwen, Diagnostic et contrôle tolérant aux défauts (FTC) d’une chaîne de conversion pour véhicule électrique en présence de défauts électriques et mécaniques. École doctorale, EOBE Paris Saclay. Direction de thèse : Moussa BOUKHNIFER. Co-encadrement : Moussa BOUKHNIFER et Ahmed CHAIBET. Financement bourse doctorale, Diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 01/09/2020.
MESBAHI Tedjani, Influence des stratégies de gestion d’une source hybride de véhicule électrique sur son dimensionnement et sa durée de vie par intégration d’un modèle multi-physique, en collaboration avec l’Université de Lille Nord, thèse soutenue en mars 2016.
MHANNA Hussein, Intégration du model-based testing dans un processus de développement logiciel. École doctorale, STITS Paris sud. Direction de thèse : Cherif LAROUCI. Co-encadrement : Sébastien SAUDRAIS et Patrick LESERF, ESTACA. Financement, ALL4TEC. Diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 30/06/2020.
OUDDAH Nadir, Commande robuste de machines à réluctance variable pour la traction de véhicules électriques, en collaboration avec l’Université de Cergy-Pontoise, thèse soutenue en septembre 2015.
POUY Léo, OpenNas : Un cadre adaptable de recherche automatique d’architecture neuronale., École doctorale : Sciences et technologies de l’information et de la communication – Université Paris-Saclay. Codirection de thèse : Cherif LAROUCI, ESTACA et Chokri MRAIDHA, Université Paris-Saclay. Co-encadrée par Fouad KHENFRI et Patrick LESERF, ESTACA. Financement ESTACA. Thèse soutenue le 06/12/2023.
RAISEMCHE Aziz, Commande tolérante aux défauts d’une chaine de traction d’un véhicule électrique, thèse soutenue en novembre 2014.
RKHISSI-KAMMOUN Yosra, Architecture de commande robuste tolérante aux défauts électriques d’une chaîne de traction d’un véhicule électrique, en collaboration avec ENIS en Tunisie, thèse soutenue en août 2018.
SAADI Yakoub, Stratégies de commande tolérantes aux fautes d’une machine à réluctance variable pour une chaine de propulsion électrique. École doctorale, EOBE Paris Saclay. Direction de thèse : Demba DIALLO. Encadrement : Rabia SEHAB, ESTACA. Financement ESTACA et Triennal Laval. Diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 08/07/2019.
SADOUN Redha, Etude de l’apport énergétique des systèmes de stockage dans une chaîne de traction d’un véhicule électrique et/ou hybride, thèse soutenue en juin 2013.
TOURNON Edgar, Conception optimale d’un vélo à assistance électrique hybride série et à base de super condensateurs. École doctorale, Université Claude Bernard. Direction de thèse : Pascal VENET. Encadrement : Bertrand BARBEDETTE, ESTACA. Financement CIFRE. Diplôme Université de Lyon. Thèse soutenue le 10/12/2020.
THSIBANGU Jean, Analyse prédictive probabiliste des réseaux loV des villes intelligentes, école doctorale, STIC, Université Paris-Saclay. Directeur de Thèse : Amar RAMDANE-CHERIF, encadrement ESTACA : Sebti MOUELHI et Patrick LESERF. Financement Université Versailles Saint-Quentin. Thèse soutenue le 16/12/2024.
YACEF Fouad, Gestion adaptative intelligente des robots volants autonomes suivant l’état de la source d’énergie embarquée. École doctorale EOBE Paris Saclay et Université de Jijel en Algérie. Codirection de thèse : Nassim RIZOUG, ESTACA et Mustafa HAMERLAIN, U. JIJEL. Encadrement : Omar BOUHALI, U. JIJEL. Financement, bourse universitaire. Thèse soutenue le 19/12/2024.
ZANG Guoqin, Study, design and realizatioin of an extended automotive signalization. École doctorale École doctorale Sciences Ingénierie Santé, Université J.Monnet à St Etienne. Direction de thèse : Mathieu HEBERT. Co-encadrement : Sébastien SAUDRAIS et Séhérazade AZOUIGUI. Financement, IOGS. Diplôme de l’Université J.Monnet à St Etienne. Thèse soutenue le 11/07/2022.
ZHANG Hongyi, Conception et développement d’un système d’éclairage innovant pour les véhicules autonomes. École doctorale, EOBE Paris Saclay. Direction de thèse : Moussa BOUKHNIFER. Encadrement : Rabia SEHAB, ESTACA. Financement, ESTACA. Diplôme de l’université Paris-Saclay. Thèse soutenue le 07/07/2022.