bandeau Hero Presse
  • Communiqués de presse
  • Mars 2018 - ESTACA promeut l'enseignement supérieur européen en organisant sa 2ème édition des rencontres internationales

Mars 2018 - ESTACA promeut l'enseignement supérieur européen en organisant sa 2ème édition des rencontres internationales

Du 19 au 23 mars 2018, ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans les nouvelles mobilités organise sa 2ème édition des Rencontres Internationales (ESTACA International Week EIW 2018) sur son campus de Laval. Cet événement a obtenu la labellisation « EHEA Paris 2018 1 » décernée en cette année anniversaire du processus de Bologne, aux établissements qui cultivent et mettent en avant une vision européenne de l’enseignement supérieur. Dans cette dynamique, l’EIW 2018 vise à rassembler des enseignants, des enseignants chercheurs, des représentants académiques et des industriels étrangers et français afin qu’ils débattent au travers de conférences et workshops sur les enjeux technologiques et industriels des transports et de la mobilité à l’échelle mondiale. Cet évènement dont le fil rouge est le « confort des usagers dans les transports autonomes » permettra à l’École de nouer par la même occasion de nouveaux partenariats et collaborations avec des universités internationales et des entreprises locales et nationales.

Une semaine internationale pour confronter les cultures autour des grands défis du secteur des transports

Sur la première partie de la semaine, ESTACA proposera aux étudiants des « teaching days » : deux jours de cours, les 19 et 20 mars, dispensés en anglais par 9 intervenants étrangers. Les étudiants-ingénieurs, qui seront demain amenés à travailler dans un environnement international, suivront des cours techniques sur « les fonctions autonomes dans les systèmes de mobilité » ou encore sur « l’ingénierie système produits ». ESTACA entend ainsi cultiver leur ouverture culturelle sur des thématiques transverses et globales.

Parallèlement, enseignants-chercheurs français et internationaux, doctorants, élèves ingénieurs et industriels partageront autour de problématiques communes liées aux nouvelles mobilités. Du 21 au 23 mars, des workshops thématiques seront proposés autour de la question du « confort des usagers dans les transports autonomes ». Ce thème, fil conducteur des conférences et ateliers, permettra de nombreux échanges autour des domaines de recherche en pointe pour faire évoluer les transports de demain, à savoir :

  • Les nouvelles fonctionnalités des matériaux (bio)composites ;
  • Les véhicules autonomes et communicants ;
  • La qualité de l’air

Pour ESTACA, ces rencontres ont pour but de créer de nouveaux projets de recherche collaboratifs et ainsi de développer ou renforcer ses partenariats internationaux avec les universités et/ou avec les entreprises présentes.

Un événement labellisé, pour promouvoir la France au sein de l’Europe de l’enseignement supérieur

Cette année, le processus de réforme européen dit « processus de Bologne », visant à créer un espace européen de l’enseignement supérieur, fête ses 20 ans. Dans ce cadre, l’EIW 2018 a été labellisé « EHEA 2018 » par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans cette dynamique, l’ESTACA recevra sur son campus, durant cette semaine, la Maison de l’Europe de Laval : association qui forme et informe sur la citoyenneté européenne. Elle proposera une conférence intitulée « Comment se former en Europe / Training in Europe ? » afin d’apporter toutes les réponses aux parties prenantes concernées par la mobilité entrante et sortante.

Enfin, toujours dans cette volonté de promouvoir la France à l’international, ESTACA proposera aux participants administratifs étrangers, un atelier de découverte de la langue française et une initiation à la communication interculturelle.

1 - “European Higher Education Area” Paris 2018

ehea 2018 logo label web