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3 Mastères spécialisés ® proposés par ESTACA et ses partenaires

Aeronautical Operations & Maintenance, Embedded Lighting Systems et Ingénierie de la performance en sport automobile

Pour répondre aux besoins de l’industrie des transports qui recherche des ingénieurs maîtrisant des techniques de plus en plus complexes et pointues, l’ESTACA développe des Mastères Spécialisés ®. Ces formations de niveau BAC+6 sont à vocation professionnalisante et internationale. Leur objectif est de permettre à des étudiants en fin de cursus ou à des jeunes professionnels de compléter leur formation initiale par une expertise pointue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Ces programmes de haut niveau professionnel et scientifique sont accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Ils sont organisés en deux semestres. Le premier est consacré à des enseignements et un projet personnel. Le second à la réalisation d’un stage en entreprise suivi d’un rapport qui donne lieu à une soutenance.

L’ESTACA propose actuellement trois Mastères Spécialisés ® 100% en anglais :

Mastère Spécialisé® Aeronautical Operations & Maintenance

Un programme innovant pour répondre aux besoins des industriels

Actuellement l’industrie des transports aériens recherche des ingénieurs maîtrisant plus que leurs compétences techniques. Les compagnies aériennes cherchent à assurer une sécurité globale à un prix abordable. Ainsi, on demande aux ingénieures d’avoir une vue d’ensemble sur l’environnement légal et économique, mais également une compréhension détaillée des processus opérationnels et de la maintenance. Ceci permet aux compagnies de surmonter une concurrence internationale grandissante et une structure régulatrice de plus en plus complexe.

Le Mastère Spécialisé® Aeronautical Operations and Maintenance ESTACA aborde les enjeux et les concepts propres aux compagnies aériennes, aux opérateurs MRO, aux compagnies aéroportuaires spécialisées dans la logistique aéronautique et à la production aérienne. L’objectif de ce programme en un an est d’offrir aux étudiants les moyens de comprendre l’organisation économique de l’industrie du transport aérien. Les étudiants seront au contact de nos partenaires industriels (avionneurs, compagnies aériennes, opérateurs MRO, opérateurs aéroportuaires, etc.) ce qui permettra aux élèves de mettre en application les cours théoriques à des cas pratiques. Les régulations aériennes sont la pierre angulaire de ce programme, et elles sont abordées selon différentes approches.

Objectif

Acquisition de compétences dans la compréhension de l’environnement organisationnel et économique de l’industrie du transport aérien.

Bénéfices du Programme

  • Des professeurs issus de l’industrie
  • Vue d’ensemble de l’industrie du transport aérien

Compétences acquises

  • Implementation and execution of aircraft maintenance and airline operations from the perspective of a manufacturer, maintenance operator and airline.
  • Capacité à travailler avec les contraintes des régulations aéronautiques
  • Compréhension des régulations européennes (EASA) et américaines (FAA)
  • Compréhension des relations entre les autorités de navigation, les constructeurs, les compagnies aériennes, les aéroports et les opérateurs MRO

Programme : 400 heures de cours présentiels
(octobre à mi-février)

  • Réglementation du transport aérien (en Europe et aux Etats-Unis)
  • Règles et procédures des opérations aériennes
  • Maintenance des systèmes et maintenance programmée
  • Compétences ingénierie

Stage professionnel de 6 mois minimum en entreprise suivi d’une thèse professionnelle avec soutenance (février-août)

Contrôle des connaissances

  • Pour les modules enseignés via des examens et des études de cas
  • Projet académique et thèse professionnel via une soutenance

Insertion professionnelle

  • Manager département maintenance, manager de projet pour l’exploitation et la maintenance des aéronefs, manager de projet pour la refonte intérieure d’un aéronef, etc.
  • Département maintenance et support pour des constructeurs aéronautiques, maintenance aéronautique pour les exploitants, les compagnies aériennes et exploitants aéroportuaires

Partenaires industriels : Air France, Airbus Group, ADP (Aéroports de Paris), Zodiac Aerospace.

Evaluations : Cours magistraux, études de cas, gestion de projet en groupe.
Langue d’enseignement : anglais
Nombre de crédits : 75 ECTS

Eligibilité :
Ce programme est ouvert aux étudiants étrangers et français qui ont un diplôme de niveau Master (de préférence dans un domaine scientifique, les Master en gestion peuvent également postuler) ou qui ont validé 5 ans d’études en ingénierie. Egalement les détenteurs d’une licence ou bachelor (3 à 4 ans d’études) suivi de minimum 3 ans d’expérience professionnelle sont également éligible. Les candidats doivent également avec un niveau d’anglais certifié par un test officiel avec un niveau minimum requis (TOEFL iBT : 91 ou TOEIC : 850 ou IELTS : 6.5).

Localisation : ESTACA Paris-Saclay campus à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Frais de scolarité : 13 000€

Les frais de scolarité sont réduits à 10 000€ pour les étudiants obtenant leur diplôme l’année où ils postulent au programme.

Période de candidature :

  • Avant le 30mars : réponse de la commission d’admission en avril
  • Avant le 30 mai : réponse de la commission d’admission en juin
  • Avant le 30 juin : réponse de la commission d’admission en juillet

Procédure de candidature : la procédure de candidature se fait en ligne sur https://www.admissions-estaca.fr/ ou via le réseau n+i (uniquement pour les étudiants étrangers) https://www.nplusi.com/

Diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles http://www.cge.asso.fr/

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Mastère Spécialisé ® «Embedded Lighting Systems »

Le Mastère Spécialisé ® «Embedded Lighting Systems » dédié aux systèmes d’éclairage embarqués est proposé en partenariat avec l’Institut d’Optique Graduate School et Strate - Ecole de Design. Cette formation offre une réponse académique aux mutations à venir dans le domaine de l’éclairage et à une demande croissante d’expertises de la part des industriels. Il a été créé suite à un appel à projet de Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo, Automotive Lighting Rear Lamps. Lien vers la page en anglais du programme.

Mastère Spécialisé ® Ingénierie de la performance en sport automobile

Un programme unique en France pour répondre aux besoins de la compétition automobile

Le secteur de la compétition automobile a besoin d’ingénieurs qualifiés et spécifiquement préparés à travailler dans ce domaine. Le Mastère spécialisé ® Ingénierie de la performance en sport automobile répond à cette demande en proposant une formation qui vise à acquérir des compétences et une expertise de haut niveau dans le domaine du Motorsport. Co-construit avec des partenaires du secteur du sport automobile, dont l’entreprise et écurie française ORECA, spécialiste de la conception et production de voitures de course, ce MS®
forme à la conception, l’optimisation et l’organisation de l’ensemble des solutions techniques dans le domaine du Motorsport. Il permet également d’acquérir les méthodes de production et de fabrication spécifiques au secteur.

Objectif d'acquisition de compétences

  • concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions tecshniques
  • maitriser et mettre en œuvre les méthodes de production/fabrication de produits
  • prendre en compte les impératifs de productivité et de qualité exigés dans le Motorsport.

Bénéfices du Programme

  • Enseignants provenant des partenaires industriels;
  • Approche concrète et mise en situation via la réalisation de projets

Compétences acquises

  • Identifier les différentes catégories, les différents circuits et les différents règlements dans le sport automobile
  • Exploiter les capteurs, analyser les signaux, analyser les images vidéo, exploiter les méthodes d’analyse des acquisitions de données châssis ou moteur, régler un châssis ou un moteur, réaliser des préconisations
  • Identifier l'architecture d'un véhicule de compétition, réaliser et analyser des calculs de dimensionnement, piloter et analyser des essais mécaniques, proposer de nouvelles solutions, optimiser une structure, connaitre les "nouveaux" matériaux
  • Définir les principes aérodynamiques, identifier les phénomènes aérodynamiques, réaliser et analyser des essais en soufflerie, analyser par la CFD, organiser des essais en piste
  • Identifier l’architecture d'un moteur thermique, d’un moteur électrique, hybride et hydrogène
  • Analyser la technologie des boîtes de vitesses
  • Identifier les matériaux utilisés dans le pneumatique, analyser le comportement du pneu, analyser l'impact du pneu sur les performances
  • Analyser le comportement du pilote, identifier la sécurité sur piste
  • Gérer un projet, rédiger un rapport, communiquer et s'exprimer en public

Programme : 480 heures de cours présentiels
(septembre à février)

Stage professionnel de 6 mois minimum en entreprise suivi d’une thèse professionnelle avec soutenance (Mars à Août)

Contrôle des connaissances

  • Pour les modules enseignés via des examens et des études de cas;
  • Projet académique et thèse professionnel via une soutenance.

Insertion professionnelle

  • Bureau d’études : chef designer, ingénieur méthode, ingénieur calculs structurels
  • Aérodynamique : ingénieur CFD, ingénieur tests en soufflerie, ingénieur piste support aérodynamique, conception de (nouveaux) modèles
  • Motorisation : chef motoriste, ingénieur motoriste
  • Exploitation piste : ingénieur d’exploitation, ingénieur data, ingénieur performance, ingénieur piste ;
  • R&D : responsable département/activité R&D, ingénieur R&D
  • Management : directeur technique, chef de projet technique

Partenaires industriels : ORECA

Evaluations : Cours magistraux, études de cas, gestion de projet en groupe.
Langue d’enseignement : anglais
Nombre de crédits : 75 ECTS

Eligibilité

Ce programme est ouvert aux étudiants étrangers et français qui ont un diplôme de niveau Master (de préférence dans un domaine scientifique, les Master en gestion peuvent également postuler) ou qui ont validé 5 ans d’études en ingénierie. Egalement les détenteurs d’une licence ou bachelor (3 à 4 ans d’études) suivi de minimum 3 ans d’expérience professionnelle sont également éligible. Les candidats doivent également avec un niveau d’anglais certifié par un test officiel avec un niveau minimum requis (TOEFL iBT : 91 ou TOEIC : 850 ou IELTS : 6.5).

Localisation : ESTACA Campus Ouest et le Castellet

Frais de scolarité : 16 000€

Les frais de scolarité sont réduits à 14 000€ pour les étudiants ayant obtenu leur diplôme dans les 3 ans ils postulent au programme ainsi que pour les Alumni ESTACA.

Période de candidature :

Dès le 15 septembre et jusqu'au 30 novembre pour les candidats non-européens (visa requis) puis 30 janvier pour les candidats européens.
La procédure de candidature se fait en ligne sur admissions.estaca.fr/

Diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles http://www.cge.asso.fr/

A noter : ne pas confondre le Master et le Mastère Spécialisé ®

Le grade de Master recouvre les diplômes de niveau Bac + 5 reconnus par le Ministère de l'Education nationale. Il s'obtient à l'Université, dans des écoles d'ingénieurs et dans certaines écoles de commerce. Le diplôme ESTACA donne par exemple un grade de Master.

Le Mastère, ou Mastère Spécialisé (MS) ®, est un label créé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour reconnaitre des diplômes de niveau BAC+6, dont une partie de l'apprentissage se fait en anglais. Il s'adresse à des diplômés de niveau Bac + 5 , issus d’ écoles d'ingénieurs, de commerce, ou détenteurs d'un diplôme étranger équivalent). Les Mastères Spécialisés sont prisés par les recruteurs car les formations répondent aux besoins spécifiques des entreprises. Ils permettent de se spécialiser dans un domaine pointu non enseigné dans l'enseignement supérieur public.

Découvrez aussi toutes nos autres formations : aéronautique,automobile, transport urbains et ferroviaires, spatial, programme reorientation SPID, options specialisées, doubles diplômes, programme de design automobile et aéronautique.