fbpx

Formation navale ESTACA : Maîtriser les enjeux d'une filière en pleine mutation

Formation navale

Diversification et gestion des énergies,systèmes propulsifs innovants, confort, qualité de l’air, digitalisation, navires intelligents et autonomes, dépollution, supply chain : l’industrie navale est en évolution permanente et les axes de développement nombreux. Sur tous ces sujets, l’ingénieur a un rôle essentiel à jouer pour relever les multiples défis : il conduit des projets ambitieux tant en conception qu’en production, il organise et anime des équipes, développe des véhicules de surface et des véhicules sous-marins de toute taille, participe à l’amélioration de l’impact environnemental. La nouvelle filière navale répond à un vrai besoin d’expertise des entreprises du secteur

De la prépa intégrée à la 5ème année :
Un cursus qui prépare à la filière navale

Etre ingénieur dans le naval, c’est travailler à la diversification et gestion des énergies, des systèmes propulsifs innovants, du confort, de la qualité de l’air, de la digitalisation, des navires intelligents et autonomes, de la dépollution des océans ou encore du supply chain de la filière navale. Cela peut être assurer la conduite technique de programme de développement, réaliser des essais, développer les méthodes de production, optimiser les processus qualité, prospecter et négocier les contrats.

Le programme de formation navale prépare aux grands enjeux de la filière. Il débute dès le cycle de prépa intégré. L’étudiant pendant ces 2 premières années est initié aux principales notions de la filière navale. Lors des 3 années du cycle ingénieur, l’étudiant réalise de nombreux projets d’application.

Les PLUS de la formation navale

Plus de 400 heures de formation assurées par des ingénieurs en activité.

4 projets d’application ancrés dans l’innovation et réalisés pendant le cursus.

12 mois de stages obligatoires pour appréhender la filière navale

Stage exécution
en 1ère ou 2ème année chez Construction navale Bordeaux (CNB) : travail sur l’optimisation de flux de logistique,

Stage élève ingénieur
en 4ème année chez Naval Group : coordination de chantier sur sous-marin nucléaire,

Stage fin d’études
en 5ème année chez Yacht and Superyacht Research Group : projet de recherche visant à obtenir de nouveaux aperçus sur la dynamique des fluides de haute performance voiliers.

Des projets académiques, étudiants ou extra-scolaire enrichissants

Des projets académiques, étudiants ou extra-scolaire enrichissants
Association WAVE : propose de nombreuses activités liées au domaine nautique et des projets maritimes innovants : conception de toute la propulsion et construction du cockpit d’un petit catamaran électrique à énergie solaire pour participer au Solar & Energy Boat Challenge de Monaco ou encore le projet Green Turtle, robot tortue traqueur de déchets marins.

Le club voile de l’École, ESTACA Sailing propose de faire découvrir aux étudiants le milieu de la voile et leur permet de pratiquer leur passion. Elle porte également des projets, notamment le Kiteboat Speed, construction d’un support tracté par une aile de Kite et monté sur foils, le tout adapté pour la pratique handisport.

Des partenaires industriels investis dans la réussite de nos élèves

Des partenaires industriels investis dans la réussite de nos élèves
grid Chantiers de l'Atlantique
grid Marine Nationale
grid SBM
grid Thales

Un regroupement académique de prestige

Un regroupement académique de prestige

Label EUR-ACE® : il constitue pour la communauté des écoles d’ingénieurs, et notamment les diplômés ingénieurs, un levier important pour favoriser les mobilités professionnelles.

Compétences acquises lors de la formation navale

icone pc

Pragmatisme, Curiosité, Connaissances Scientifiques, Ouverture sur le monde,
L'ambition de la formation navale est de former des ingénieurs navals opérationnels, adaptables aux évolutions technologiques de l'entreprise pour contribuer à faire évoluer les transports et les nouvelles mobilités de demain.

Les étudiants acquièrent : 

  • Les bases scientifiques et techniques indispensables au métier d'ingénieur naval.
  • Des connaissances pratiques pour appréhender les outils et les méthodes de l'ingénierie.
  • Une connaissance approfondie du secteur naval grâce à l’immersion de quatre ans dans le cadre académique, associatif et des riches échanges entre étudiants passionnés.
  • La gestion de projets en équipe, grâce aux nombreux projets proposés et encadrés par des Ingénieurs en activité et par des enseignants-chercheurs.
  • Des compétences opérationnelles grâce à une expérience longue en entreprise. (12 mois de stage minimum sur tout le cursus)

Emploi, salaire et rémunération
la promotion des jeunes ingénieurs 2020 en chiffres

salaire insertion 40 050€
Salaire moyen à l'embauche
embauche avant diplome 91%
des étudiants en activité avant la remise de diplôme
insertion pro 98%
d'embauche dans les deux mois qui ont suivi l'obtention du diplôme
travail international 19%
de première embauche à l'étranger
lien international 55%
occupent une fonction ayant des liens à l'international