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Une formation pour devenir ingénieur mobilités urbaines et ferroviaires

TGV, tramways, métros automatiques, l’innovation est au rendez-vous en matière de transports ferroviaire et guidés. Le savoir-faire français s’exporte aux quatre coins du monde. Le secteur ferroviaire est en pleine mutation et manque d'ingénieurs. Constructeurs, transporteurs, sociétés d'ingénierie et collectivités territoriales recherchent des ingénieurs pour développer de nouveaux véhicules, équipements ou services, pour mettre au point les innovations, pour suivre la fabrication et la maintenance. Des besoins importants se développent pour piloter des projets de transports publics dans les villes (tramway, transports en sites propres, etc), pour analyser la faisabilité des contrats internationaux, etc. L’ESTACA est une des seules écoles en France qui propose une formation spécifiquement dédiée aux transports guidés et ferroviaires. C'est l'une des filières qui manque le plus d'ingénieurs aujourd'hui et les perspectives sont prometteuses.

Une formation ferroviaire spécialisée et des contacts privilégiés avec les entreprises

plus de 400 heures de formation assurés par des ingénieurs d’Alstom, Egisrail, Transdev, SNCF, RATP, Siemens Transportation Systems, Systra, etc.
au moins 4 projets d’application réalisés pendant le cursus,

Quelques exemples :

  • avant-projet d’architecture d’un système de transports urbains ;
  • évolution des systèmes de freinage ferroviaire adaptés à la grande vitesse ;
  • dimensionnement d’un engin de traction.

A l'obtention de votre diplôme d'ingénieurs ESTACA, et vos 12 mois d'expérience en entreprise, vous trouverez un emploi d'ingénieur dans le transport ferroviaire. Le marché français et mondiale vous attends.

Projets étudiants ingénieur transports urbains et ferroviaires

Concours « Navette autonome » de l’Institut VeDeCoMNavette autonome vedecom estaca

Les étudiants en 5ème année en Eco-conception ont travaillé pendant trois mois avec des étudiants de l'Ecole de design, STRATE, pour imaginer et prototyper un système de transport multimodal par navettes automatiques pour assurer la future liaison entre Saint-Cyr-l'Ecole et Versailles-Satory en 2017. Le challenge était proposé par l'Institut VeDeCoM (Véhicule Décarbonné Communiquant et sa Mobilité) et encadré par des professionnels. 5 équipes constituées avaient présenté leur projet de véhicule électrique bi-mode à un jury composé de représentants de professionnels, de leurs tuteurs, de représentant de l’Institut VeDeCoM et de représentants des deux écoles. L’équipe ESTACA a réalisé le meilleur projet et s’est vu récompenser par une demi-journée sur le site de Satory. Quatre étudiants ESTACA de la spécialisation Eco Conception ont été reçus à Satory le 27 mai 2015 pour découvrir et tester un véhicule intelligent développé par VeDeCom.

Pre-graduate/graduate program et deux nouvelles chaires créées avec le groupe SNCF

Les étudiants volontaires de 3ème et 4ème année de la filière ferroviaire peuvent participer à un « pre-graduate/graduate program » co-créé par ESTACA et VOYAGES SNCF : en échange d’un engagement d’intégrer VOYAGES SNCF à l’issue du diplôme, l’étudiant bénéficie d’un financement partiel de ses études et d’un cursus privilégié pour ses stages au sein de l’entreprise.

2 nouvelles chaires de recherche et d’enseignement sont créées avec le groupe SNCF

La chaire « expérience à bord » aura pour objectif d’intégrer et d’améliorer la notion de « bien-être » à bord des trains pour les clients et les personnels. Ceci implique les périmètres suivants : faciliter les flux d’échanges quai/train et circulation à bord, développer des matériaux sûrs, éco-conçus et attractifs, développer des conforts et services à bord lowtech, lowénergie et attractifs, et faciliter la mobilité douce et micro-mobilité. Enfin, la chaire aura également pour vocation de développer des outils de simulation et d’analyse.

La chaire « Transition écologique et résilience du système ferroviaire » traitera aussi bien des nouveaux modes de tractions décarbonés (Hydrogène, batteries, …) que des matériaux biosourcés ou recyclés, de la réduction des poussières de freinage, de la gestion de l’énergie, de l’allègement des trains, ou encore de la résilience aux aléas climatiques.

PRINCIPAUX PARTENAIRES ESTACA

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