Véhicules systèmes autonomes et connectés
Former des ingénieurs « Véhicules, Systèmes autonomes et connectés » par apprentissage. Les véhicules de demain devront être plus intelligents, plus sûrs, proposer plusieurs niveaux d’autonomie et être davantage connectés tout en restant économiquement accessibles. Le cursus de formation « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » par apprentissage offre une réponse à ces nouveaux enjeux et à une demande accrue en compétences des entreprises du secteur de la mobilité.
Code RNCP 39447. Formation accréditée par la CTi.
Objectif
Cette formation répond à une demande forte des entreprises de disposer d’ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l’évolution technologique du secteur des transports et de la mobilité notamment dans les domaines suivants :
- Internet des objets (IoT – Internet of Things),
- Big Data,
- Cyber-Sécurité,
- Machine Learning,
- Optimisation et d’aide à la décision.
Les bénéfices du programme
Publications à télécharger

Programme
- 1 664 heures d’enseignement.
- 3 projets industriels (1 par an).
- 1 expérience internationale obligatoire.
- 1 tuteur pédagogique ESTACA.
- 1 semestre complet en entreprise en fin de parcours.
- 1 maitre d’apprentissage en entreprise.
Compétences acquises
- Compréhension des nouveaux enjeux pour les véhicules autonomes.
- Capacité à piloter des projets innovants sur des sujets de pointe.
- Compréhension des enjeux liés à ces technologies.
- Acquisition de compétences complémentaires alliant l’automobile, l’aéronautique et les transports urbains puis les nouvelles technologies du numérique et des réseaux.
Cette formation est dispensée sur le site de Paris-Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’ESTACA est associée au CFAI Mécavenir.
Être titulaire d’un Bac+2 ou Bac+3 à forte composante scientifique et technique suivants :
- CPGE ou prépa intégrées,
- DUT (notamment GEII, GIM, MP, GMP, Info, R&T)
- BTS (notamment ATI, CIRA, SN IR, SN EC, CRSA),
- Licence STS, MS.
- Dépôt de candidature en ligne sur le site Mecavenir,
- Présélection sur dossier (résultats scolaires, projet professionnel…),
- Test d’évaluation en anglais
- Entretien de motivation
- Admissibilité prononcée par le jury
- Admission définitive conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Programme de la formation en apprentissage
• Mathématiques appliquées
• Électricité
• Électronique numérique, mécanique des solides et systèmes mécaniques, mathématiques pour informatique
• Introduction au capteur / chaîne de mesure
• Introduction architecture automobile
• Introduction à la dynamique véhicule
• Architecture automobile
Dynamique véhicule
• Bases de la communication / développement personnel
• Initiation à la gestion
• Gestion 1
• Anglais
• Découverte de l’entreprise
• Visite d’entreprise
• Programmation (Python)
• Initiation Matlab
• Algorthme
• Projet algorthimique
• Gestion de l’énergie
• Commande des systèmes
• Technologies des moteurs automobiles / Nouvelles motorisations : hybridation et électrification, hydrogène
• Micro contrôleur partie 1 : Électronique des calculateurs et logiciels embarqués
• Initiation ADAS (Advanced driver assistance systems)
• Contexte, problématiques techniques et enjeux du véhicule autonome
• Nouvelles mobilités, nouveaux usages, évolution des marchés
• Communication interculturelle
• Anglais
• Connaissance de l’entreprise
• Découverte de l’entreprise – Visites d’entreprises – Grand Groupe
• Communication 1 : prise de parole en public / se présenter / préparation à la soutenance
• Témoignages métiers – conférence
• Industrial communication (en anglais)
• ENTREPRENEURIAT / INTRAPRENARIAT
• Micro contrôleur partie 2 : Électronique des calculateurs et logiciels embarqués
• Statistiques
• Réseaux embarqués (CAN et FLEXRAY)
• Gestion et performances énergétiques dans un véhicule
• ADAS ( Advanced driver assistance systems)
• Initiation Machine Learning
• Facteurs humains, interface homme machine et éthique
• Enjeux juridiques du véhicule à conduite déléguée
• Communication 2
• Gestion 2
• Responsabilité Sociétale • Entreprise
• Management humain
• Anglais
• Témoignages métiers – conférence
• Santé, sécurité au travail
• Industrial property, legal aspects (en anglais)
• Traitement du signal (analogique, numérique)
• Ethernet et réseaux de communication (WiFi)
• Génie logiciel
• Systèmes d’exploitation en temps réel
• Modélisation multiphysique
• Standard de conception systèmes embarqués
• AUTOSAR
• Capteurs VA (radar, lidar, caméra)
Informatique industrielle
• Systèmes de vision pour les transports
• Modélisation avancée des systèmes multiphysiques
• Environnement technologique des systèmes embarqués / capteurs
• Sécurité fonctionnelle automobile (Fiabilité)
• PROJET recherche et innovation
• Dynamique de groupe
• Management de projet
• Management d’équipe
• Anglais
• Découverte de l’entreprise – Visites d’entreprises
• Visite / Le véhicule autonome sur piste : capteurs, démonstration sur piste avec supervision, prospective sur la détection des piétons
• Témoignages métiers – conférence
• Sécurité des systèmes d’information
• LINUX temps réel
• Informatique industrielle
• Modélisation et génération de code et tests
• Industrial Communication 2 (en anglais)
• Anglais
• Projet à l’étranger (rapport et soutenance)
• Découverte de l’entreprise – Visites d’entreprises
• Projet professionnel
• Témoignages métiers – conférence
• IoT ( Communication infrastructure / inter-véhicule)
• Optimisation et aide à la décision
• Machine Learning
• Fusion de données capteurs
• Localisation et planification de trajectoire
• Big Data (analyse des données de test
• Cybersécurité