Formation aéronautique ESTACA : Acquérir les connaissances pour rejoindre une filière d’excellence française

Formation aéronautique

La formation ingénieur aéronautique ESTACA prépare les étudiants aux challenges actuels et futurs de la filière aéronautique. Allègement des appareils, réduction des émissions polluantes, augmentation des capacités des avions, développement et intégration des commandes électriques : l’innovation est permanente pour les ingénieurs qui oeuvrent dans le secteur aéronautique afin de concilier performances économiques et techniques en toute sécurité.

De la prépa intégrée à la 5ème année :
Un cursus qui prépare à la filière aéronautique

Etre ingénieur dans l’aéronautique, c’est travailler à la conception ou à l’exploitation des aéronefs (avions, hélicoptères, ballons, drones) et des systèmes embarqués. Cela peut être assurer la conduite technique de programme de développement, réaliser des essais au sol ou en vol, développer les méthodes de production, optimiser les processus qualité, prospecter et négocier les contrats.

icone drone

Le programme de formation aéronautique prépare aux grands enjeux de la filière. Il débute dès le cycle de prépa intégré. L’étudiant pendant ces 2 premières années est initié aux principales notions des filières aéronautique et spatiales. Effectivement, ces filières sont réunies jusqu’en 4ème année. Lors des 3 années du cycle ingénieur l’étudiant réalise de nombreux projets d’application.


Les PLUS de la formation aéronautique

Plus de 400 heures de formation assurées par des ingénieurs de Dassault, Safran, Groupe Airbus, Thalès, etc

Des projets d’application ancrés dans l’innovation :
• Projet de conception d’une station de recharge automatique pour drones,
• Intégration d’un volant de conduite dans le véhicule volant Mini-Bee,
• Développer l’aérodynamisme d’un châssis pour un drone virtuel,
• Etude de la sûreté de fonctionnement d’un train d’atterrissage.


ECHANGES ÉTUDIANTS AVEC LE GROUPE ISAE

ECHANGES ÉTUDIANTS AVEC LE GROUPE ISAE
Chaque année, les étudiants de 5ème année retrouvent leurs collègues des autres écoles aéronautiques du groupe ISAE : ISAE-Supaéro, ISAE-ENSMA, Ecole de l’Air et SUPMECA. Pendant une semaine, ils participent à des colloques, des séminaires et des visites de sites industriels sur des thématiques aérospatiales différentes à chaque année.

12 mois de stages obligatoires pour appréhender la filière aéronautique

Stage exécution
en 1ère ou 2ème année chez Airbus Group MAROC : conception d’un programme informatique pour le suivi de la maintenance avion,

Stage élève ingénieur
en 4ème année chez Airbus Airbus Helicopters JAPON : étude pour optimiser la gestion des stocks des pièces d’hélicoptère et pour proposer des solutions nouvelles,

Stage fin d’études
en 5ème année chez DASSAULT AVIATION : étude pour l’amélioration du confort acoustique en cabine du Falcon 7X.

Des projets académiques, étudiants ou extra-scolaire enrichissants

Des projets académiques, étudiants ou extra-scolaire enrichissants
EUROGLIDER : le premier planeur biplace à propulsion électrique conçu avec des étudiants du Groupe ISAE. Destiné à l’apprentissage de la pratique du vol à voile, ce planeur sera capable d’effectuer de façon autonome des vols complets d’instruction sans attendre la présence de conditions aérologiques favorables, avec un impact environnemental extrêmement faible en empreinte carbone et en bruit. Les partenaires pour ce projet sont : Dassault Aviation, Groupe ISAE et l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV).

Est’Ailes : Donner la possibilité à des étudiants de construire de A à Z le Sling 4, un avion de tourisme moderne : https://www.projetestailes.com

PIRATE (Projet d’Initation Recherche Appliqué en Travail Encadré) : Développement d'un système d'actionnement innovant de commandes de vol pour avion tout électrique

Des moyens technologiques utilisés dans le cadres des projets et des TP

Des moyens technologiques utilisés dans le cadres des projets et des TP

Des logiciels de pointe : MATLAB, KATIA, Simulink

Des équipements innovants : Réalité virtuelle, Voilière drone, simulateur de vol, Fablab et atelier de production de pièces

Des partenaires académiques de renommée internationale

Des partenaires académiques de renommée internationale
L’expérience internationale permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances tout en se confrontant à une nouvelle culture et façon d’apprendre. Northwestern Polytechnical University (NPU) de Xi’an en Chine propose des cours en aéronautique mais aussi en mécanique, gestion et aussi des cours de la filière spatiale. Les étudiants peuvent aussi poursuivre leurs études aux Etats-Unis chez nos partenaires qui proposent la filière aéronautique : Purdue University et University of Alabama in Huntsville

Des partenaires industriels investis dans la réussite de nos élèves

Des partenaires industriels investis dans la réussite de nos élèves
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Des regroupements académiques prestigieux

Des regroupements académiques prestigieux

Groupe ISAE : Pôle mondial de recherche et d’enseignement en aéronautique et spatial

PEGASUS : Le réseau rassemble les 27 meilleurs écoles ou universités aéronautiques et spatiales européennes.

Label EUR-ACE® : il constitue pour la communauté des écoles d’ingénieurs, et notamment les diplômés ingénieurs, un levier important pour favoriser les mobilités professionnelles.

Compétences acquises lors de la formation aéronautique

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Pragmatisme, Curiosité, Connaissances Scientifiques, Ouverture sur le monde,
L'ambition de la formation aéronautique est de former des ingénieurs aéronautiques opérationnels, adaptables aux évolutions technologiques de l'entreprise pour contribuer à faire évoluer les transports et les nouvelles mobilités de demain.

Les étudiants acquièrent : 

  • Les bases scientifiques et techniques indispensables au métier d'ingénieur aéronautique.
  • Des connaissances pratiques pour appréhender les outils et les méthodes de l'ingénierie.
  • Une connaissance approfondie du secteur aéronautique grâce à l’immersion de quatre ans dans le cadre académique, associatif et des riches échanges entre étudiants passionnés.
  • La gestion de projets en équipe, grâce aux nombreux projets proposés et encadrés par des Ingénieurs en activité et par tes enseignants-chercheurs.
  • Des compétences opérationnelles grâce à une expérience longue en entreprise. (12 mois de stage minimum sur tout le cursus)

Ingénieur et Pilote de ligne : une double compétence qui fait rêver

De nombreux ingénieurs ESTACA sont devenus pilotes de ligne au fil des années. Pour ceux dont c’est le rêve, voici quelques voies possibles :icone bulb

en double formation pendant la fin des études à l’ESTACA : via la formation en partenariat avec Aeropyrénnées ou en passant des concours d’écoles spécialisées en pilotage comme l’Ecole de l’Air par exemple ou en profitant de l’année de césure pour intégrer un programme cadet.

en post formation après l’obtention du diplôme ESTACA : des diplômés font le choix de compléter leur formation par une formation pilote ou intègrent des programmes de cadet.

Pour aller plus loin, le Mastère Aeronautical, Operations and Maintenance vous apportera les compétences pour travailler dans le secteur aéronautique

icone bac6La formation Bac +6 permet à des étudiants en fin de cursus ou à de jeunes professionnels de compléter leur formation ingénieur aéronautique par une expertise pointue sur les enjeux et les concepts propres aux compagnies aériennes, aux opérateurs MRO, aux compagnies aéroportuaires spécialisées dans la logistique aéronautique et à la production aérienne.


Emploi, salaire et rénumération
la promotion des jeunes ingénieurs 2017 en chiffre

39 000€ : Salaire moyen à l'embauche  

98% d'embauche dans les deux mois qui ont suivi l'obtention du diplômes.

20% de premiere embauches à l'etranger.

55% occupent une fonction ayant des liens à l'international