De la prépa intégrée au cycle ingénieur

découvrez le cursus ESTACA en 5 anS

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Cursus prépa intégrée de la 1ère année

Cette première année signe l’intégration de l’élève à la communauté ESTACA. Elle a pour objectif d’acquérir les fondamentaux scientifiques et de découvrir les quatre filières transport.

La prépa intégrée est un vrai changement par rapport au lycée. Elle permet de découvrir de nouvelles formes pédagogiques comme les cours magistraux appliqués, la pédagogie par projet ou encore la pédagogie inversée. Les exigences de travail sont fortes. Pour que la transition soit réussie, les contrôles continus sont réguliers et les évaluations s’étalent sur toute l’année. Un système de parrainage entre étudiants d’années supérieures et étudiants de première année et des cours de soutien sont mis en place quand des difficultés sont détectées.

A la fin de cette 1ère année, l’étudiant choisit la filière qui l’intéresse, aucun numerus clausus n’est imposé. L’année se clôture par un stage qui permet à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise.




PÔLE SCIENTIFIQUE - 430 heures

Outils mathématiques pour la physique - 156hrs
• Calculs dans R et dans C
• Géométrie dans le plan et dans l'espace
• Fonctions d'une variable
• Polynômes
• Algèbre linéaire
• Equations et systèmes différentiels

Informatique - 40hrs
• Projet en langage C
• Algorithmique et programmation



Mécanique Physique - 30hrs
• Référentiels et repères
• Systèmes de coordonnées
• Trajectoires et équations de mouvement
• Mécanique du point




 
Technologie des mécanismes - 42hrs
• Schématisation et analyse des liaisons
• Technologies et fonctionnement des actionneurs
• CAO (SOLIDWORKS)

Mécanique des Systèmes - 26hrs
• Cinématique des systèmes
• Statique


Mécanique des Fluides - 16hrs
• Statique et cinématique des fluides


Thermodynamique - 12hrs
• Etudes des gaz parfaits
• Premier et deuxième principe


Thermochimie - 12hrs
• Introduction à la chimie organique
• Mécanismes de réaction (aspects électronique, énergétique et cinétique/Alcanes, alcènes, Alcynes et hydrocarbures
Mesures Physiques - 20hrs
• Systèmes d'unités et homogénéité des équations
• Ordre de grandeur et calculs d'erreurs


Circuits électriques - 38hrs
• Les lois élémentaires
• Notation complexe
• Méthodes d'analyse des circuits
Electromagnétisme - 26hrs
• Champs électrostatique et magnétostatique


TP expérimentaux - 12hrs
• Mécanique des fluides
• Thermodynamique
• Mécanique des systèmes

INGÉNIERIE DES TRANSPORTS - 24 heures


Initiation Ferroviaire, Automobile, Aéronautique et spatial
• Historique, Principaux acteurs et différents métiers
• Marché et visions d’avenir
• Spécificités techniques et règlementaires en comparaison avec les autres modes de transports

SCIENCES HUMAINES ET CULTURE DE L'INGÉNIEUR 1ÈRE ET 2ÈME ANNÉE - 89 heures


Construction du Projet Professionnel et Personnel
• Rappels règles de syntaxe
• Synthèses de document
• Plan et structure de rapport
• Lettre de motivation, CV
• Techniques d’entretien
• Pratique de recherche de stage
• Engagement dans la vie de l'Ecole
• Connaissance de l'entreprise
• Introduction au Développement durable
• Initiation à la santé et à la sécurité au travail
Anglais
• programme en fonction du niveau de langues









Langue vivante 2
• programme en fonction du niveau de langues (chinois, espagnol, allemand)









EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE - 140 heures


Réalisation stage en entreprise
• Stage d'exécution en entreprise

LES PROJETS ÉTUDIANTS DE 1ERE ANNÉE

Chaque étudiant consacre 50 heures de travail personnel à des projets d’études. Proposés et encadrés par des enseignants de l’Ecole, ils sont le plus souvent réalisés en binôme. Au sein du pôle scientifique, un projet est par exemple proposé en algorithmique. Un mini-projet est également réalisé dans le pôle sciences humaines dans le cadre de la Construction du Projet Professionnel et Personnel. Ces cas d’études constituent une première initiation au travail en mode projet.

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Cursus prépa intégrée de la 2ème année

La transition entre lycée et école d’ingénieurs réussie, la 2ème année est également dense et exigeante. Le projet professionnel se développe en fonction de la filière choisie et les cours sont plus appliqués à celle-ci. Cette deuxième année permet de consolider les bases scientifiques et de se préparer au cycle ingénieur. L’intégration dans la filière transport souhaitée permet aux enseignements théoriques d’être plus appliqués.

Une pédagogie innovante est proposée qui valorise notamment les projets en équipe dont un projet est appliqué à la filière transport choisie.

Elle se clôture par un deuxième stage de découverte de l’entreprise au cours duquel le projet professionnel se précise.


PÔLE SCIENTIFIQUE - 404 heures


Mathématiques et probabilités - 72hrs
• Fonctions de plusieurs variables
• Analyse vectorielle
• Séries entières et séries de Fourier
• Transformées de Laplace et Transformées de Fourier
• Calcul intégral
• Calculs des probabilités
• Variables aléatoires réelles
• Lois usuelles discrètes et continues
• Théorème central limité et approximations


Algorithmique et programmation - 42hrs
• Introduction à la conception
et programmation objet
• Projet en langage C++
• Excel avancé







Résistance des matériaux - 24hrs
• Traction / compression / torsion / flexion
• Contraintes et déformations
• Lois de comportement
• Analyse et dimensionnement des poutres








Matériaux - 28hrs
• Propriétés physiques et mécaniques
• Différents types de matériaux
• Cristallographie
Technologie des mécanismes - 38hrs
• Chaînes de côtes
• Analyse spécifications
• CAO (SOLIDWORKS)
Mécanique des Systèmes - 24hrs
• Dynamique des systèmes


Mécanique des Fluides - 24hrs
• Cinématique des fluides
• Dynamiques des fluides parfaits et visqueux
• Pertes de charges

Thermodynamique - 12hrs
• Deuxième principe
• Changement d’état
• Application aux machines thermiques

Thermochimie - 12hrs
• Etude des caractéristiques d’une combustion
• Enthalpie libre
• Oxydoréduction
• Piles simples, alcalines et à combustibles


Modélisation et commande des systèmes - 32hrs
• Modélisation des systèmes (mise en équation
et fonctions de transfert)
• Boucle élémentaire de commande
• Etude fréquentielle des systèmes
• Application sous Matlab

Electronique - 56hrs
• Signaux périodiques
• Approche fonctionnelle (amplificateurs et filtres)
• Réponses fréquentielles
• Aspects fonctionnels des convertisseurs
• Redresseurs, transformateurs et machines à courant continu
Ondes - 16hrs
• Equations de Maxwell
• Applications aux ondes acoustiques et aux ondes
électromagnétiques dans le vide


TP expérimentaux - 24hrs
• Mécanique des fluides
• Résistance des matériaux
• Mécanique des systèmes
• Thermodynamique
• Ondes

INGÉNIERIE DES TRANSPORTS - 45 heures


Filière Aéronautique et Spatial
• Fonctionnement général des aéronefs
• Phénomène de sustentation
• Introduction de l’aviation civile et militaire
• Marché aéronautique et perspectives
• Généralités sur l’accès à l’espace (lanceurs et satellites)
• Projet aéronautique et spatial
Filière ferroviaires et transports guidés
• Architecture et dimensionnement du matériel roulant
• Infrastructure et exploitation
• Signalisation et équipement de sécurité
• Système de freinage
• Dynamique de confort voyageurs
• Projet transports urbains et ferroviaires
Filière Automobile
• Motorisation et chaîne de traction
• Transmission et boîtes de vitesses
• Chaîne de guidage
• Systèmes embarqués
• Sécurité automobile
• Projet automobile

SCIENCES HUMAINES ET CULTURE DE L'INGÉNIEUR 1ÈRE ET 2ÈME ANNÉE - 77 heures


Construction du Projet Professionnel et Personnel
• Connaissance de soi
• Responsabilités et éthique de l'ingénieur
• Technique de présentation orale
• Engagement dans la vie de l'Ecole
• Connaissance des métiers des transports
Anglais
Programme en fonction du niveau de langues




Langue vivante 2
Programme en fonction du niveau de langues (Allemand, Chinois et Espagnol)




EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE - 140 heures


Evaluation stage en entreprise 1A - Réalisation stage en entreprise 2A

LES PROJETS ÉTUDIANTS DE 2EME ANNÉE

En 2ème année, les étudiants consacrent environ 80 heures aux projets. Ils réalisent un projet d’algorithmique au sein du pôle scientifique ainsi qu’un premier projet dans la filière qu’ils ont choisie : Technologie Automobile, Technologie Aéronautique ou Technologie des Transports Guidés. En aéronautique, les étudiants réalisent par exemple des projets bibliographiques autour de l’environnement aéronautique (organisation mondiale, institutions aéronautiques,…), l’aviation civile, l’aviation militaire, les hélicoptères et l’Espace. Chaque sujet de projet est original et renouvelé chaque année. Un mini-projet leur est également proposé au sein du pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur.





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Cursus ingénieur de la 3Ème année

La 3ème année du cursus ESTACA, première année du cycle ingénieur, permet de se forger une vraie culture scientifique et technique dans la filière choisie. Les projets représentent plus d’1/4 du temps passé en formation.
Beaucoup d’opportunités s’offrent aux étudiants : départ en semestre à l’étranger, options entrepreneuriat ou sport automobile, conférences et séminaires, forum entreprises. Cette année offre également la possibilité de travailler sur des projets PIRATE, qui permettent de découvrir le monde de la recherche en immersion dans une équipe de recherche à l’ESTACA, projet qui peut aussi se continuer en 4ème et 5ème année.
Toutes les conditions sont réunies pour affiner le projet professionnel de chacun et se préparer à devenir ingénieur.


PÔLE SCIENTIFIQUE - 372 heures


Dimensionnement des liaisons mécaniques - 26hrs
• Isostatisme d’un mécanisme, analyse, détermination
et incidence fonctionnelles
• Théorie du contact entre solides
• Dimensionnement des élèments de guidage, d’assemblage et de tramissions de puissance
• Introduction à la fatigue
Thermique - 26hrs
• Introduction aux différents modes de transferts thermiques
• Conduction (équation de la chaleur, régimes stationnaire et variable)
• Convection
• Rayonnement

Modélisation et commande des systèmes - 45hrs
• Dualité temporelle fréquentielle
• Stabilité
• Correcteurs PID



Traitement du signal - 36hrs
• Analyse des signaux périodiques
• Energie et puissance des signaux
• Conversion analogique numérique
• Introduction au filtrage numérique

CAO - 20hrs
• Conception, dimensionnement et maquettage (CATIA)
• Modélisation 3D (CATIA)



Mécanique des Systèmes - 30hrs
• Energétique des systèmes
• Puissances virtuelles et équations de Lagrange
• Analyse vibratoire



Mécanique des Fluides - 26hrs
• Dynamiques des fluides
• Analyse dimensionnelle et similitude
• Etude de la couche limite (laminaire et turbulent)



Machines Electriques - 30hrs
• Electronique de puissance
• Conversion électromécanique (bilan d’énergie)
• Structure et principe des machines électriques (synchrone et asynchrone)
• Applications aux moteurs électriques et convertisseurs
Electronique Numérique - 30hrs
• Fonctions logiques
• Circuits combinatoires et séquentiels
• Introduction à la transmission de l’information


Outils numériques pour la modélisation - 24hrs
• Systèmes linéaires
• Interpolation, approximation et intégration
• Equations différentielles ordinaires (méthodes explicite et implicite)
• Equations aux dérivées partielles (différences finies)
Modélisation 3D - 16hrs
• Analyse de la complexité d’un modèle
• Analyse et dimensionnement des paramètres
• Programmation, validation et optimisation


Génie Logiciel et Modélisation objet UML - 24hrs
• Présentation d’UML
• Diagrammes statiques et dynamiques d’UML
• Développement d’une application


TP expérimentaux - 12 heures
• Thermique
• Dimensionnement des liaisons mécaniques
• Mécanique des systèmes
• Thermodynamique appliquée aux moteurs thermiques

INGÉNIERIE DES TRANSPORTS - 100/120 heures

FILIÈRE AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL

Architecture Aéronautique - 24hrs
• Architecture structures et systèmes
• Méthodes de conception d'un aéronef
• Méthode d’ingénierie syst&egrave





Aérodynamique - 28hrs
• Rappel sur les propriétés des fluides
• Forces et moments aérodynamiques
• Ecoulements incompressibles et compressibles en subsonique, transsonique, supersonique et hypersonique
• Application aux calculs des écoulements dans les tuyères
• Théorie du choc

Modes de Propulsion Aérospatiale - 20hrs
• Classification des turbines à gaz aéronautiques
• Application à la thermodynamique des turbines à gaz
• Aérodynamique des compresseurs et turbines





Performances aéronautiques - 25hrs
• Rappel sur la mécanique du vol
• Les équations du vol
• Simulation de phases de vol

Projet architecture et performances aéronautique - 5hrs




FILIÈRE AUTOMOBILE

Architecture automobile - 12hrs
• Méthode d’ingénierie systèmes
• Approche fonctionnelle
• Sécurité passive
Dynamique véhicule - 38hrs
• Introduction à la dynamique véhicule
• Modélisation de la dynamique véhicule
Performances - 51hrs
• Dynamique longitudinale
• Gestion de l’énergie totale
• Moteurs thermiques


Véhicule Intelligent et Communicant (VICom) - 20rs
• Architectures des réseaux de communication
• Electronique des calculateurs et logiciels embarqués
• Les fonctions d’aide à la conduite (ADAS)
Projet architecture Automobile - 5hrs








FILIÈRE TRANSPORTS GUIDÉS

Architecture et dimensionnement ferroviaire - 24hrs
• Analyse du besoin de transport ferroviaire (économie et politique européenne)
• Technologies du transport ferroviaire (systèmes, infrastructures, énergies, signalisation et matériel roulant)
• Tracé des lignes et franchissement des obstacles


Architecture et dimensionnement Transports Guidés urbain - 16hrs
• Analyse du besoin de transport urbain (aspects économique, administratif, sociologique et étude du trafic)
• Choix et dimensionnement technologique du mode de transport (normes, énergie, matériels roulants et infrastructures)



Modes de Propulsion ferroviaire - 36hrs
• Traction ferroviaire électrique (alimentation, chaîne de traction et composants)
• Traction ferroviaire thermique (énergie, chaîne de traction et composants)

Confort Voyageur - 14hrs
• Aménagement et Equipement matériel roulant (sièges, éclairages, informations, confort thermique et accessibilité)

Projet architecture et performances Ferroviaire - 5hrs








SCIENCES HUMAINES ET INSERTION PROFESSIONNELLE - 89 heures


Construction du Projet Professionnel et Personnel - 21hrs
• Dynamique de groupe
• Engagement dans la vie de l'Ecole
• Communication interculturelle
• Réseaux sociaux
• Formalisation du projet professionnel
• Enjeux de la mobilité internationale
Anglais - 36hrs
• programme en fonction du niveau de langue






Langues vivantes 2 (optionnel) - 36hrs
• programme en fonction du niveau de langue (Allemand; Chinois et Espagnol)





Développement durable - 12hrs
• Etat des lieux des ressources énergétiques dans le monde et en France
• Analyse macro et micro-économique de la dépendance en matières premières
• Application aux transports de demain
Sureté de fonctionnement - 17hrs
• Principes de bases de fiabilité
• Méthodes et outils pour l'analyse des systèmes complexes (arbres de défaillances, AMDEC...)
• Application à un projet

Processus d'ingénierie appliquée - 18hrs
• Introduction au management de projet
• Analyse fonctionnelle et technique du besoin (cahier des charges)
• Condition de fonctionnement
• Application à la conception produit-process
• Application à un projet innovant

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE - 140 heures


Evaluation stage en entreprise 2A - Stage 3A optionnel

LES PROJETS ÉTUDIANTS DE 3EME ANNÉE

En 3ème année, le temps consacré aux projets atteint 150 heures. Les étudiants réalisent trois grands projets dans l’année. Les deux premiers s’intègrent au pôle culture de l’ingénieur et portent sur les processus d’ingénierie appliquée et la sûreté de fonctionnement. Le troisième est proposé dans le cadre de la filière choisie par l’étudiant : architecture et performances automobile, architecture et performances aéronautique ou architecture des transports guidés. Par exemple, dans le cadre des projets de la filière Automobile, une quarantaine d’étudiants conçoivent pendant deux ans une vraie voiture qui participe à la Formula Student. Ils abordent ainsi concrètement l’ensemble du cycle de fabrication d’un véhicule, de sa conception à la livraison d’un prototype. Encadrés par des enseignants chercheurs, ils conçoivent un véhicule monoplace à propulsion électrique qui répond aux contraintes actuelles des constructeurs automobiles en termes de coût, d’environnement, de sécurité et de confort. Les étudiants sont répartis en six équipes pour aborder l’ingénierie systèmes, l’architecture véhicule, le châssis et la carrosserie, la chaine de traction, les liaisons au sol, les systèmes embarqués, le sponsoring et l’animation d’équipe. Ce projet est proposé sur deux ans et continue donc en 4ème année.





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cursus ingénieur de la 4ème année

La 4ème année est riche en opportunités : semestre à l’étranger, séminaire ISAE qui permet aux étudiants de suivre des modules d'enseignement au sein de toutes les formations du Groupe, qualification de pilote de ligne, option entrepreneuriat et sport automobile, etc.
Une nouvelle brique pédagogique s’ajoute : les cours électifs. L’élève suit des cours à la carte qui lui permettent de développer ses capacités de réflexion sur des thématiques transverses.
Les élèves se confrontent également à l’enseignement en réalisant du monitorat. Le but est d’accompagner les étudiants de 1ère, 2ème ou 3ème année lors de travaux pratiques.
Le Forum entreprises permet aux étudiants de rencontrer un très grand nombre d’entreprises, d’affiner toujours plus leur projet professionnel et de développer leur réseau. Les visites d’entreprises s’inscrivent également dans ce processus.
L’année se clôture par 4 mois de stage « élève ingénieur » qui permet à l’étudiant de s’intégrer dans une équipe et d’en découvrir les fonctionnements.

 
 
 


PÔLE SCIENTIFIQUE - 207 heures


Méthode des éléments finis - 30 hrs
• Maillage
• Approche énergétique et discrétisation de structure
• Les différentes familles d’élèments finis en calcul de structure
• Calcul des matrices élèmentaires, assemblage et calcul de la solution d’un problème de statique


Mécanique des milieux continus - 20 hrs
• Hypothèses générales de la mécanique des milieux continus
• Lois de comportement élastiques, viscoélastiques et thermoélastiques
• Introduction à l’endommagement, la rupture et la fatigue
• Méthodes de résolution de problèmes élastiques

Dynamique des structures - 20 hrs
• Introduction aux phénomènes vibratoires et acoustiques
• Analyse modale théorique et expérimentale
• Acoustique linéaire, modes acoustique et impédance acoustique



Conversion et Transferts d’énergie - 14 hrs
• Bilan masse et énergie en systèmes ouverts
• Conversion d’énergie thermochimique en énergie calorifique
• Conversion d’énergie thermochimique en énergie mécanique - électrique
Systèmes hydrauliques - 12 hrs
• Conception des architectures des systèmes hydroliques
• Modélisation des pertes de charges
• Dimensionnement en puissance
• Introduction au réseaux et composants
Modélisation multi-physique - 19 hrs
• Couplage de modèles mécaniques, électriques, thermiques et hydroliques
• Outils de modélisation multi-physique


Architecture et communication - 20 hrs
• Concepts de base d’une architecture logicielle
• Ordonnancement des tâches
• Synchronisation et communication inter-tâches

Modélisation et commande d’actionneurs électriques - 18 hrs
• Modèle inverse
• Modélisation de commande des machines asynchrone et synchrone


TP expérimentaux - 16 hrs
• Mécanique vibratoire
• Analyse dynamique
• Conversion d’énergie
• Prototypage rapide
• Informatique des systèmes multitâches

SCIENCES HUMAINES ET CULTURE DE L'INGÉNIEUR - 133 heures

Qualité - 12rs
• Introduction à la qualité
• Graphique de contrôle et modèle de processus
• Certification et relation client




Statistiques appliquées - 16hrs
• Inférence statistique (échantillonnage et estimation)
• Maîtrise statistique des processus
• Expérimentique




Gestion de production - 16hrs
• Introduction à l’organisation de l’entreprise industrielle et son environnement
• Planification de production (concept de flux, gestion des stocks, calcul des besoins)
• Introduction au lean management


Management de projet - 6hrs
• Comportement social dans l’entreprise
• Gestion des projets internationaux
• Structuration d’un projet en tâches et phases
• Business plan

Industrial Communication and technical english - 36hrs


Langues vivantes 2 (optionnel) - 36hrs chinois, espagnol, allemand
• Programme en fonction du niveau de langues


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE - 280 heures


STAGE ELEVE INGENIEUR (4 mois)

INGÉNIERIE DES TRANSPORTS - 200/250 heures

FILIÈRE AÉRONAUTIQUE


Réglementation et Certification - 9hrs
• Les objectifs de la réglementation technique
• Rôles et fonctions du réglementateur, du certificateur et de l’opérateur
• Les différents domaines de la réglementation technique

Mécanique du Vol - 24hrs
• Les équations du vol
• Les phases et domaines de vol
• Simulation de phases de vol

Structures aéronautiques - 21hrs
• Présentation des spécificités des avions d’affaires
• Dimensionnement d’un aéronef (fuselage, élèments de voilure, fixations et panneaux en flambage)
• Introduction aux matériaux composites aéronautiques


Aérodynamique avancée - 36hrs
• Coefficients aérodynamiques d’un profil d’aile (incompressible, compressible subsonique, supersonique et hypersonique)
• Etude des corps élancés en supersonique et des écoulements hypersoniques


Intégration et dimensionnement turboréacteur - 42hrs
• Dimensionnement des ensembles tournants
• Modélisation fonctionnelle des composants moteur
• Véhicules autonomes
•Dimensionnement de la veine d’air
• Cycle de combustion
• Intégration moteur

Systèmes - 20hrs
• Génération électrique de bord / Systèmes hydrauliques
• Circuits carburants / Systèmes avionique


Hélicoptères - 20hrs
• Généralités sur les hélicoptères
• Analyse des composants constitutifs (rotor principal, rotor arrière et pales)
• Matériaux composites

Semaine de mobilité ISAE - 24hrs
• Instruments de bord
• Systèmes de navigation
• Commandes de vol




FILIÈRE AUTOMOBILE

Dynamique véhicule - 52hrs
• Suspensions
• FLiaisons au sol (essieux, suspensions)
• Systèmes de freinage




Performances et consommation - 73hrs
• Technologies des moteurs automobiles
• Motorisation compétition automobile
• Nouvelles motorisations
• Technologies transmission et boîtes de vitesses
• Contrôle moteur (essence et Diesel)
• Prestations Groupe Moto-Propulseur (performances, émissions, consommation et acoustique)
Véhicule Intelligent et Communicant (VICom) - 16hrs
• Réseaux embarqués et sans fil
• Intégration des systèmes mécatroniques
• Les fonctions d’aide à la conduite avancée (ADAS)


Cycle de vie - 44hrs
• Conception, industrialisation, sécurité et commercialisation du produit
• Connaissance du client
• Logistique
• Mobilité durable
• Business model)

FILIÈRE SPATIAL

Conception et architecture lanceurs - 81hrs
• Missions et architecture lanceurs
• Introduction aux différents types de propulsion
• Interfaces systèmes et étages
• Structures lanceurs
• Mécanique spatiale

Propulsion - 56hrs
• Propulsion solide : aspects propergol
• Propulsion liquide : aspects propergol



Guidage Navigation Contrôle (GNC) - 42hrs
• Introduction
• Pilotage simulation logiciel
• Guidage et navigation
• Système électrique
• Lanceur Pilotage

Programme lanceur - 45hrs
• Introduction aux lanceurs actuels et futurs
• Gestion et management d’un programme de développement d’un système lanceur
• Trajectoire et performance
• Calcul des charges et dimensionnement

Exploitation - 32hrs
• Installations sol et moyens de poursuite
• Sûreté de fonctionnement lanceur et sauvegarde
• Gestion d’un programme lanceur en production

FILIÈRE TRANSPORTS URBAINS ET FERROVIAIRES

Système - 45hrs
• Soutien logistique intégré
• Fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité





Interfaces - 39hrs
• Gabarit
• Interfaces mécaniques dynamiques
• Roulement sur pneu




Infrastructure - 48hrs
• Conception et dimensionnement de la voie ferrée
• Contrôle et commandes de sécurité
• Conception et dimensionnement de l’alimentation en énergie Visions française, allemande et japonaise
• Infrastructure tramway

Réglementation - 18hrs
• Réglementation et certification
• Normalisation



Matériel roulant - 49hrs
• Modèle dynamique de véhicule ferroviaire
• Conception et dimensionnement des organes de roulement
• Systèmes de freinage
• Systèmes informatiques embarqués
• Design de véhicules

LES PROJETS ÉTUDIANTS DE 4EME ANNÉE

Plus de 200 heures sont consacrées aux projets pendant la 4ème année. De grands projets appliqués aux filières sont proposés et déployés sur l’ensemble de l’année . Menés en équipe et encadrés par des ingénieurs en activité dans l’industrie ou des enseignants-chercheurs de l’Ecole, ils permettent aux étudiants de travailler comme au sein d’un bureau d’études d’une entreprise à partir d’un cahier des charges qui définit le sujet, les contraintes et les délais à respecter. Par exemple, chaque année les étudiants de la filière spatiale collaborent avec des étudiants de l’Université d’Alabama à Huntsville (UAH) sur un projet commun pour répondre à un cahier des charges proposé par la NASA. L’an dernier, il s’agissait d’une mission vers l’une des lunes de Saturne. Les étudiants devaient concevoir un appareil de mission scientifique planétaire vers Encelade. Trois équipes binationales ont été constituées. Elles ont travaillé à distance pendant un semestre et ont présenté leur projet aux Etats-Unis en mai devant un jury composé d’industriels américains. La meilleure équipe a été récompensée par le jury.





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cursus ingénieur de la 5ème année

La 5ème année s’articule autour de deux temps forts.

L’étudiant choisit une spécialisation, au sein de sa filière transport, dans laquelle il va acquérir des compétences avancées et de haut niveau dans le domaine de son choix, donnant une forte valeur ajoutée à son diplôme.

Les derniers 6 mois sont marqués par un stage de fin d’études qui lui permettra d’être opérationnel dès la sortie de sa formation et de trouver un emploi très rapidement (plus de 50% sont embauchés dans l’entreprise dans lequel ils ont fait leur stage, 91% sont recrutés avant l’obtention du diplôme, 100% dans les 3 mois qui le suivent).


INGÉNIERIE DES TRANSPORTS - 300 heures

FILIÈRE AÉRONAUTIQUE


Architecture et structures aéronautiques
• Contraintes économiques, environnementales et réglementaires
• Ingénierie système / Ingénierie concourrante
• Charges dimensionnantes / Spécification du besoin
• Mécanique de la rupture / Fatigue / Endommagement
• Phénomènes non-linéaires
• Matériaux pour structures aéronautiques (métalliques, composites)
• Contraintes d'industrialisation (fabrication, assemblage) / Qualification
• Aménagement cabine et cockpit / ergonomie
• Intégration train d'atterrissage, moteur, circuits
Exploitation et Maintenance
• Réglementation du système aérien
• Règles et procédures de la navigabilité des aéronefs
• Gestion de l’espace aérien
• Règles et procédures des opérations aériennes
• Maintenance des systèmes et maintenance programmée
• Facteur sécurité dans le transport aérien





Intégration du système propulsif et énergie à bord
• Architecture du système propulsif
• Gestion des interfaces
• Acoustique et Aérothermique
• Nacelles (interface moteur/nacelle)
• Systèmes d'énergie à bord (Gestion, optimisation)
• Sûreté et certification








Avionique et Commandes de vol
• Architecture des systèmes avioniques
• Intégration des systèmes avioniques
• Spécification, conception et validation des sous-systèmes
(commandes de vol, navigation, communication, surveillance)
• Les commandes de vol
• Contraintes de sécurité, fiabilité, maintenabilité
• Aspects règlementaires
Systèmes Embarqués
• Ingénierie des modèles et fonctions critiques
Génération de code, application non critique
Conception d'application critique, génération de code certifié
Vérification et validation des logiciels
• Informatique embarquée et réseaux sécurisés
Calculateurs, Réseaux embarqués, Normes ARINC, Mécatronique,
Modélisation multiphysique, gestion énergie à bord
Opération and Maintenance
(cours 100% en anglais)

• Air rules
• MRO and Airline Business Model
• Security
• Airport and Airline Ops
• State Owned Aircraft
• Aircraft Maintenance
• CAMO
• Technical English and Project Management

FILIÈRE AUTOMOBILE


Nouvelles Energies et Environnement
• Automobile et impact environnemental
• Modélisation 0D/1D des systèmes énergétiques
• Simulation 3D des écoulements appliquée au design moteur
• Métrologie dans l'environnement moteur
• Moteurs thermiques (emisions CO2, Dépollution, ...)
• Véhicules hybrides (architecture, impacts)
• Véhicules électriques (architecture, impacts)
• Piles à combustibles Eco-conception
• Le contexte économique
• Le contexte environnemental
• Le contexte règlementaire
• Eco comportement • Eco matériaux
• Eco conception • Eco destruction

Transports Connectés Intelligents
• Systèmes mécatroniques : Modélisation multi-physique, Capteurs / Actioneurs
• Informatique et réseaux embarqués : Electronique et informatique industrielle des calculateurs,LINUX temps réel, Bus de communication (CAN / LIN / FlexRay)
• Ingénierie des modèles : Conception des systèmes critiques,normes 2662,standard Autosar, Génération de code à partir de modèles,
•Test et validation des systèmes embarqués





Allègement Véhicule
• Dynamique rapide (grandes déformations)
• Etude des non linéarités (matériau, contact, instabilités)
• Modélisation des éléments minces
• Optimisation des structures
• Matériaux, produits, process : aciers hautes performances, aluminium, composites
• Assemblage multi-matériaux








Eco-mobilité
• Contexte économique, environnemental et règlementaire
• Electromobilité
• Enjeux sociétaux
• Les acteurs de la mobilités
• Challenge véhicule autonome

FILIÈRE SPATIAL


Satellites, SOVR et véhicules de rentrée
• Présentation générale Satellite/ATV/Tourisme spatial
• Dimensionnement de la plateforme satellite (Structure/Energie électrique/Propulsion)
• Dimensionnement de la charge utile satellite (les différents types de missions)
• Automated Transfer Vehicle (Développement et production)
• Véhicules de rentrée (aspects aérodynamiques, structures et GNC)

FILIÈRE TRANSPORTS GUIDÉS


Conception et exploitation d’un système
• Conception et dimensionnement des structures
• Aménagement et équipement des matériels roulants
• Eléments des chaînes de propulsion électriques
• Eléments des transmissions mécaniques et hydrauliques
• Aérodynamique et acoustique
• Appels d'offres (analyse et réponse)
• Maintenance de l’infrastructure Transports urbains
• Maintenance de l’infrastructure Grandes lignes
• Sûreté de fonctionnement
• Exploitation et maintenance du matériel roulant
• Gestion humaine
• Réglementation, normalisation, certification

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE - 840 heures


STAGE FIN D’ETUDES (6 mois)

LES PROJETS ÉTUDIANTS DE 5EME ANNÉE

La 5ème année consacre une part importante du semestre passé à l’ESTACA au projet de filière. Chaque étudiant passe plus de 250 heures sur un projet dans la spécialisation qu’il a choisie parmi les treize proposées. Ce projet est une réelle préparation à son entrée dans le monde de l’entreprise avant son stage de fin d’études. L’an dernier, par exemple, des étudiants de la filière aéronautique ont travaillé aux côtés d’un industriel qui développe un nouveau concept d’avion pour 2050 : le Bee-plane, un appareil qui pourra dissocier le fuselage de la partie technique (ailes, moteur, cockpit, etc.). La partie centrale pourrait servir d’hôpital qui reste au sol pendant que les autres éléments sont réutilisés pour un autre vol. L’objectif est de réduire par deux le coût du transport aérien.