Chaires
Chaires d’enseignement et de recherche
Les chaires académiques ou industrielles sont des points de rencontres entre le monde de l’Enseignement, de la Recherche, et le monde professionnel. Elles ont pour objectif de définir des programmes d’action visant à développer un domaine d’activité où chaque partenaire apporte ses compétences et ses ressources. L’industriel profite d’un accès privilégié aux ressources et moyens des laboratoires des écoles, de formations spécifiques mais aussi du vivier des étudiants pour des stages, des emplois ou encore des thèses. Pour l’ESTACA, l’accès aux problématiques industrielles enrichit la connaissance scientifique et technologique et permet de faire évoluer les enseignements et les thématiques de recherche. Cette dynamique de construction partenariale permet de rester au plus près des attentes et besoins des acteurs du monde socio-économique.
L’ESTACA est actuellement partenaires de plusieurs chaires d’enseignement et de recherche qui montrent l’engagement des entreprises aux côtés de l’École et ses partenaires pour répondre aux nouveaux enjeux du monde des transports.
Ces programmes de coopération entre les entreprises et les partenaires académiques permettent de développer à la fois la recherche et la formation.
Chaire SWARM-AI : essaims de drones hétérogènes collaboratifs
Cette chaire partenariale a été lancé en septembre 2025 en collaboration avec la société Expleo et l’appui de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, engagée pour soutenir les projets technologiques d’avenir sur le territoire.
L’utilisation des drones dans les applications industrielles, telles que l’inspection d’infrastructures, la surveillance environnementale et la gestion des catastrophes naturelles, connaît un essor considérable. Mais dans certaines situations, comme un incendie en milieu clos ou une fuite de gaz toxique, il est nécessaire d’agir vite, de manière coordonnée, autonome et intelligente.
C’est tout l’enjeu de la chaire SWARM-AI : concevoir des essaims de drones capables de partager leurs données, de prendre des décisions en temps réel et d’interagir avec leur environnement. Grâce à l’intégration d’un jumeau numérique boosté à l’IA, les drones sont en mesure de prédire l’évolution des phénomènes observés (fumée, chaleur, dispersion de gaz…), d’optimiser leurs trajectoires et de mieux soutenir les interventions humaines.

Essaim de drones collaboratifs

Drones augmentés par IA en interaction avec un jumeau numérique
La chaire SWARM-AI vise ainsi de faire avancer la recherche mais aussi de former une nouvelle génération d’ingénieurs et de chercheurs capables de concevoir, piloter et exploiter des essaims de drones autonomes dans des environnements complexes, afin de répondre à des enjeux environnementaux et industriels majeurs.
Elle pose les fondations d’un cadre ambitieux de formation et de recherche, ainsi que le développement d’une plateforme générique de coordination d’essaims (de drones et de robots) qui pourra être adaptée à l’échelle d’une ville entière, transformant ainsi la gestion urbaine et la mobilité de demain.
Chaire ECOSYSOPT pour déployer des technologies numériques au service des mobilités durables
L’ESTACA, école post-bac spécialisée dans les transports durables, et Audensiel, acteur en transformation digitale, conseil métier et conseil en technologies, ont lancé la Chaire “EcoSysOpt”.
Ce programme de recherche est dédié à la conception d’outils d’aide à la décision collaboratifs pour les systèmes intelligents. Le projet s’articule principalement autour de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle au service de l’optimisation et la digitalisation des systèmes énergétiques et de mobilité.
Objectif : mobiliser les technologies numériques les plus avancées – IA, simulation, data science, connectivité – au service des grands défis de l’énergie et de la mobilité durable. L’enjeu est de rendre le véhicule un élément central de la gestion du réseau d’énergie. Une des applications peut être l’optimisation d’un réseau de recharge de véhicules électriques en fonction du comportement observé des usagers : besoin de recharge, habitudes de conduite, pic de demande, lieux préférentiels de recharge, …
Face à la complexité croissante des systèmes énergétiques (ENR, smart grids, …) et à la montée en puissance de la mobilité électrifiée, intelligente et collaborative, la chaire entend proposer des solutions de supervision et de pilotage optimisées, adaptatives et fiables, tout en limitant les coûts et les risques liés aux expérimentations physiques grâce à l’usage des jumeaux numériques.
La Chaire se positionne à l’interface entre la recherche académique et les besoins industriels.
Des technologies numériques au service de l’énergie et des mobilités durables : cette collaboration s’inscrit dans la continuité des engagements communs des deux partenaires : former les ingénieurs de demain et préparer une nouvelle génération d’experts maîtrisant les technologies clés pour accélérer l’innovation au service de la transition énergétique et de la mobilité intelligente.
Ainsi, l’ESTACA s’engage à mobiliser son expertise recherche, ses étudiants et mettre à disposition des plateformes expérimentales en lien avec les travaux menés. De son côté, Audensiel met à disposition des moyens de calculs, outils logiciels et bases de données industrielles et identification de cas d’usage concrets pour alimenter les axes de recherche de la Chaire.
Une Chaire tournée vers l’avenir, aux objectifs affirmées : les activités de la Chaire concernent la recherche, la diffusion des connaissances, l’enseignement et les partenariats universitaires. Les résultats attendus et envisagés pour la Chaire se traduisent par une accélération de la transition énergétique via des solutions innovantes et validées ; mais aussi par le renforcement de la compétitivité industrielle via l’intégration des technologies numériques. La formation de profils hybrides ingénieur – data scientist énergéticien, capables de relever les défis de demain est également primordial. Ainsi la Chaire anticipe le déploiement de territoires intelligents et résilients, en France et à l’international.
Chaire ELS (Embedded Lighting Systems) systèmes d’éclairage embarqués
PSA, Renault, Valeo et Automotive Lighting ont confié en 2014 à l’ESTACA et ses partenaires SUP’Optique et le Strate, École de Design, la création d’une Chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine des systèmes d’éclairage embarqués » dénommés « Embedded Lighting Systems ». L’objectif de cette chaire est de développer une expertise, une filière et des compétences dans le domaine de l’éclairage intérieur et extérieur appliquée au domaine du transport.
L’ambition de la Chaire ELS est de développer l’éclairage pour le véhicule autonome (« voir et être vu ») et les nouveaux designs d’éclairages intérieurs. Ces développements passent par des travaux scientifiques mais aussi par l’accroissement du réseau international. L’implication de la Chaire dans le GTB (Groupe de Travail « Bruxelles 1952 ») « The International Automotive Lighting and Light Signalling Expert Group » est un pas supplémentaire dans ce domaine. Ce groupe de réflexion prépare des propositions de nouveaux règlements CEE-ONU.
Aujourd’hui dans le domaine de l’éclairage appliqué au véhicule autonome, tout est à définir et à construire : de la norme jusqu’au système d’éclairage, mais aussi l’usage et leur perception par les usagers. L’ambition de la Chaire ELS est de produire et partager une connaissance de haut niveau permettant aux constructeurs et équipementiers français de maintenir leur compétitivité au niveau international. Au travers de cette ambition, la Chaire ELS servira aussi à rééquilibrer les « places » de prises de décisions stratégiques influençant les futurs marchés.
Cette chaire est constituée de 5 programmes :
- Un mastère spécialisé© (MS), ayant pour vocation de former des jeunes ingénieurs aux compétences spécifiques du domaine.
- Un programme de bourses avec pour objectif d’attirer les meilleurs étudiants sur ce programme de Mastère spécialisé.
- Un programme de formation continue mettant notre expertise au service des entreprises pour accompagner leurs ingénieurs, cadres et techniciens vers la maîtrise des nouvelles techniques et technologies de ce domaine.
- Une programme de recherche ancrée sur les laboratoires de recherche de l’ESTACA et de SUPOPTIQUE et profitant de leurs spécificités complémentaires. Les domaines abordés seront : la simulation des scènes en lien avec la réalité virtuelle ou augmentée, les méthodologies de conception et optimisation des systèmes mécatroniques, les systèmes d’énergie embarqués et leur intégration, l’environnement des systèmes embarqués (Compatibilité électromagnétique, contraintes thermiques et vibratoires, vieillissement des matériaux et assemblages), les automatismes et l’intelligence embarquée où l’efficacité énergétique et économique autant que les opportunités de ruptures technologiques seront recherchées. Ce programme de recherche permet le financement de thèses et de stages de Master.
- Un programme d’animation qui aura pour objectif de sensibiliser étudiants et acteurs au domaine concerné en proposant un portefeuille d’actions : conférences, projets étudiants, contributions à des colloques spécialisés…
Chaire aéronautique GIFAS
Cette chaire portée par le groupe ISAE a pour objectif de soutenir les actions de développement du groupe et des écoles du groupe : ISAE- SUPAERO ; ISAE-ENSMA, École de l’Air, SUPMECA, ESTACA.
La chaire est composée de trois axes majeurs :
• Développement de la stratégie numérique des écoles du groupe ISAE
• Programme « Bourses internationales d’excellence » qui a pour objectif d’attirer et de sélectionner des étudiants étrangers du meilleur niveau international pour rejoindre les programmes de formation ISAE.
• Développement du groupe ISAE, notamment les semaines d’échange sur le domaine spatial, projet Euroglider, stage Master et prix de thèse
Chaire d'enseignement sur les véhicules autonomes en partenariat avec Renault et Bertrandt
Centrée pour l’instant sur la formation continue, et initiée par des partenaires industriels historiques de l’ESTACA, cette chaire a pour but d’accompagner la montée en compétences des professionnels de l’industrie automobile sur les technologies des véhicules autonomes et connectés. Chaque année, une vingtaine de professionnels à « haut potentiel » intègrent, pour trois ans, un cursus de 1 200 heures de formation délivrant un diplôme d’ingénieur. Cette chaire a été pensée pour accompagner les industriels automobiles dans leur transition vers les technologies de l’intelligence artificielle, du big data et de l’IOT.
Ce programme est soutenu par la PFA (Plateforme Automobile) et bénéficie d’un financement du Programme d’Investissements d’Avenir.
Chaire "mobilité gaz" en partenariat avec GRDF
Cette chaire comprend un volet enseignement et un volet innovation. Pour l’enseignement, des modules de formation sont construits pour tous les niveaux de formation du cycle ingénieur et couvrant l’ensemble des domaines de la mobilité et des transports au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et complété par un volet « projet industriel » sollicitant des groupes d’étudiants de 3e année. Pour l’innovation, des projets pluriannuels sont mis en place pour améliorer les performances et le caractère innovants des objets relatifs à la mobilité GNV.
Chaire ferroviaire « Expérience à bord » en partenariat avec le groupe SNCF
Cette chaire a pour objectif d’intégrer et d’améliorer la notion de « bien-être » à bord des trains pour les clients et les personnels. Ceci implique les périmètres suivants : faciliter les flux d’échanges quai/train et circulation à bord, développer des matériaux sûrs, éco-conçus et attractifs, développer des conforts et services à bord lowtech, lowénergie et attractifs, et faciliter la mobilité douce et micro-mobilité. Enfin, la chaire aura également pour vocation de développer des outils de simulation et d’analyse.
Chaire ferroviaire « transition écologique et résilience du système ferroviaire » en partenariat avec le groupe SNCF
Cette chaire traite aussi bien des nouveaux modes de tractions décarbonés (Hydrogène, batteries, …) que des matériaux biosourcés ou recyclés, de la réduction des poussières de freinage, de la gestion de l’énergie, de l’allègement des trains, ou encore de la résilience aux aléas climatiques.












