fbpx
  • Ingénieur marketing

Le métier de l'ingénieur marketing

  • Analyser le marché et anticiper les besoins des clients (études qualitatives et quantitatives sur les produits de l’entreprise et la concurrence)
  • Proposer et participer à la définition du nouveau produit, véhicule ou service
  • Concevoir des plans d’action commerciale et des campagnes promotionnelles, mettre au point les contenus des outils de promotion d’un véhicule, présenter les nouvelles gammes de produit
  • Suivre l’évolution des gammes et assister les équipes de vente et les équipes marketing pour optimiser la vie commerciale du produit.

Les compétences de l'ingénieur marketing

  • capacité d’analyse,
  • créativité,
  • qualités de communication (argumentation)
  • capacité à convaincre (négociation)
  • excellente connaissance des produits de l’entreprise et ceux de la concurrence.
  • Analyse statistiques

Son entreprise

L’ingénieur marketing peut travailler dans toutes les entreprises de l’industrie des transports ainsi que dans les entreprises de services et de maintenance du secteur.

Un exemple : Vivre sa vie en Ferrari…

IPQF marketingCharles-Antoine GENESTE, diplômé 2011, Marketing Manager chez Ferrari

Passionné des voitures Ferrari, j’ai pu rejoindre ce constructeur à l’issue de mon stage de fin d'études. J’ai rapidement évolué au sein de la société et depuis 2013, je suis Marketing Manager pour la zone Europe de l’Est qui comprend Russie, Hongrie, Autriche, Turquie et Grèce entre autres. Mon job consiste à superviser l’activité marketing de cette dizaine de pays : fidélisation des clients, lancement de nouveaux modèles, gestion des concessionnaires. Je participe aussi à la communication, à la prévente et à la vente. La plupart du temps en déplacement, je suis en relation avec des interlocuteurs de différentes nationalités en permanence.