fbpx
bandeau Hero ecole

A propos des classements

Les classements publiés dans la presse doivent être pris avec prudence. Selon les méthodes d’enquêtes et les critères valorisés, les résultats diffèrent beaucoup d’un support à un autre et d’une année à l’autre. Ils ne reflètent pas toujours le niveau réel des écoles. Les enquêtes sont souvent réalisées à partir d’informations fournies par les écoles qui ne sont pas faciles à vérifier. Les classements valorisent aussi certains critères plutôt que d’autres et ils comparent souvent des choses qui ne sont pas comparables.

Des journalistes comme Karine Darmon dans Studyrama explique ainsi « En somme, cela revient à comparer les secteurs d'activité les uns aux autres, certains étant plus porteurs que d'autres, certains évoluant d'une année à l'autre selon les besoins économiques. La tendance favorise actuellement les secteurs des technologies de l'information, de l'énergie, du BTP. Faut-il laisser pour compte des secteurs de niche et donc des écoles dont l'enseignement repose sur des créneaux certes plus pointus, qui offrent des carrières prometteuses et garantissent une insertion professionnelle?" (à retrouver sur STUDYRAMA

Vous trouverez donc ci-dessous quelques classements dans lesquels l’ESTACA a été citée, à titre indicatif, mais ils sont très hétérogènes et réducteur par rapport à la réalité des moyens mis en œuvre à l’ESTACA et la notoriété de l’Ecole auprès des industriels de notre secteur.

  • Ecole
  • Classements
  • Palmarès L'Etudiant 2018 - ESTACA au 1er rang des écoles post-bac du groupe B

Palmarès L'Etudiant 2018 - ESTACA au 1er rang des écoles post-bac du groupe B

ESTACA confirme sa position dans le peloton de tête du classement L’Etudiant des meilleures écoles d’ingénieurs. Elle apparait en 1ère position ex aequo du groupe B des écoles post-bac dans le palmarès général de l’Etudiant. Elle est classée 7e du classement général des 75 écoles à prépa intégrée qui recrutent au niveau bac. Dans le classement qui inclut les écoles qui recrutent au niveau BAC et Bac +2, l’ESTACA gagne 4 places par rapport à l’an dernier et apparait 35e sur les 164 écoles.

Depuis quelques années, ESTACA figure régulièrement parmi les écoles d’ingénieurs post-bac les mieux classées dans les différents palmarès publiés par la presse.

Son excellence académique, son adéquation aux attentes du monde de l’entreprise, l’insertion professionnelle garantie de ses diplômés dans des délais très courts et son ouverture sur l’international sont autant de critères favorables à l’Ecole.

Classement général des écoles post-bac: Estaca #7

Ce palmarès des écoles d’ingénieurs publié par l’Etudiant est basé sur les données certifiées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) et la CDEFI (Conférences des Directeurs d’Ecoles Française d’Ingénieurs). Il prend en compte l’excellence académique, les relations avec les entreprises et l’internationalisation. En attendant l’ouverture de Parcoursup (nouveau portail d’admission dans l’enseignement supérieur), ce palmarès est un outil qui peut aider le choix d’orientation en écoles d’ingénieurs.

Le site letudiant.fr permet également de faire un classement avec des critères personnalisables. En fonction des critères choisis, ESTACA apparait au 1er rang sur de nombreux critères :

Ecole 1 2 3 4 Total
INSA Lyon 16 15 17 2 50
UTC - Compiègne 15 11 18 2 46
INSA Toulouse 16 9 14 2 41
IMT Lille Douai 11 8 16 2 37
INSA Rouen 12 11 12 2 37
UTT - Troyes 12 9 14 2 37
ESTACA - Montigny-le-Bretonneux, Laval 9 10 16 1 36
ESILV - La Défense 9 12 14 1 36

Voir le classement général des 25 meilleures écoles post-bac : Palmarès L'Etudiant

proximite entreprise 2017  ouverture international 2017