fbpx
bandeau Hero Presse

Un robot-tortue bio-inspiré pour lutter contre la pollution marine

Turtle

Pour contribuer à l’effort de dépollution des océans dans lesquels s’ajoutent annuellement plus de 8 millions de tonnes de déchets, les étudiants de l’ESTACA ont imaginé une technologie inspirée par le biomimétisme quipermet de traquer les déchets en milieu aquatique. Grâce à son design unique très proche des caractéristiques physiques d’une tortue, le robot Green Turtle privilégie un déplacement doux et agile, parfaitement adapté à la mission de collecte de déchets mouvants, dû à l’influence des courants marins. Les étudiants ont conçu ce dispositif avec la volonté de l’implanter dans les ports pour s’assurer de ne pas perturber la faune marine présente qui n’est pas un prédateur naturel des tortues, tout en étant au plus proche des lieux de pollution humaine.

La technologie développée par les étudiants de l'ESTACA permet au robot-tortue de pister les déchets en milieu aquatique et de les collecter d'une manière intelligente, agile et économe en énergie. Par sa taille, le robot-tortue aura une capacité de collecte de 50 litres de déchets. Un système de sonar embarqué lui permet de détecter précisément les déchets, de les reconnaître afin d'aller les collecter, une fois identifiés, sans risque pour la faune environnante. Ce système actif de reconnaissance et de détection des déchets entre en résonance avec le slogan de Green Turtle : « Contre la pollution, la meilleure défense, c’est l’attaque ». L'ergonomie offerte par le mimétisme des mouvements d'une tortue représente à la fois un challenge d'envergure pour les étudiants et également l'assurance d'une compatibilité avec le milieu sous-marin. 

Initié en septembre 2019 par les étudiants de l’association WAVE de l’ESTACA, le projet Green Turtle a pour ambition d’être fonctionnel à l’été 2021. Leur démarche est largement encouragée par l’Ecole qui valorise et accompagne ce type d’expérience qui permet aux étudiants de se confronter directement aux exigences techniques, technologiques et managériales inhérentes à tout projet d’ingénierie. 

 

Mots-clés: Associations, Transition écologique

Flux d'actualités