fbpx
bandeau Hero Presse

Formation : les nouveautés de la rentrée 2021

Actu 2021 rentree 2La formation évolue pour cette nouvelle année scolaire ! Outre l’adaptation du programme de première année pour intégrer la nouvelle promotion de bacheliers issus de la réforme du BAC, l’ESTACA a refondu le module de projet professionnel. Elle propose par ailleurs une nouvelle formation par apprentissage et lance sa nouvelle filière navale en première année.

Evolution du programme Ingénieur

Grâce à un réaménagement du programme de début de cycle, l’ESTACA répond aux enjeux initiés par la réforme du BAC et la suppression des filières. Même si la grande majorité des élèves accueillis pour cette rentrée ont choisi les spécialités mathématiques et physique en terminale, l’ESTACA a prévu de s’adapter aux différents profils des étudiants intégrant l'École et propose un programme qui permettra à tous les profils d’acquérir le socle scientifique nécessaire à la formation d’ingénieur et une intégration optimale au sein de l’ESTACA.

Une refonte du module de projet professionnel, proposé sur les 5 ans d’études est aussi introduit cette année. Le nouveau module BECOM-ING (Business, Éthique, Communication Organisation, Management, INsertion pro et INnovation, Gestion), va conforter la place du développement des soft skills dans la formation des futurs ingénieurs ESTACA.

Ouverture de la filière navale

Cette rentrée 2021 est aussi marquée par le lancement de la nouvelle filière navale. Proposé en première année en 2021 puis en deuxième année en 2022, sur les deux campus (Estaca Paris Saclay et ESTACA Campus Ouest), le cursus dédié au transport naval se poursuivra ensuite à Laval à partir de la 3e année en 2023. Secteur d’avenir, la filière a besoin de nouveaux profils qualifiés. La formation s’appuie sur l’expérience de l’ESTACA en matière de formation d’ingénieurs et répond aux besoins spécifiques remontés par les industriels de la filière.

 

Une nouvelle formation en apprentissage en cycle ingénieur

Proposé en collaboration avec le CFAI Mécavenir, la formation ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés, déjà proposée en formation continue accueille ses premiers élèves apprentis pour cette rentrée. Elle répond aux besoins d’ingénieurs pour rendre les véhicules plus sûrs, plus intelligents, davantage connectés et autonomes, tout en restant économiquement accessibles. L’objectif est de former des ingénieurs innovants et orientés “solution” dans les domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT), le Big Data, la cybersécurité, l’optimisation ou l’aide à la décision. La formation est proposée à Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Et aussi, de nouveaux locaux pour la vie étudiante


Toujours attachée à développer la vie associative et les projets étudiants, l’ESTACA met aussi à disposition des étudiants de nouveaux locaux. À Laval, des locaux associatifs ainsi qu’une annexe comprenant des salles de cours, de TP et des salles projet ont été ouverts. Sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, les associations disposent désormais de la Pépinière, un nouvel espace de 800m2 dédié aux associations technologiques.

Mots-clés: Formation, Institutionnelle, Valeurs ESTACA

Flux d'actualités