Première rentrée pour les apprentis en Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace

L’ESTACA accueille sur son site de Laval sa 1ère promotion d’élèves ingénieurs suivant la formation par apprentissage « Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace ». Ce cursus, proposé dans le cadre du groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en ingénierie aéronautique et spatiale, est proposé en partenariat avec l’ITII Pays de Loire.
Une dizaine d’étudiants ont fait leur rentrée ce lundi 15 septembre. Les étudiants suivront un programme équilibré entre périodes académiques et immersion en entreprise, appuyé sur un contrat d’apprentissage de trois ans.
Cette année parmi les entreprises accueillant des élèves ingénieurs figurent SAFRAN REOSC, MBDA, AIRBUS SAS, AIRBUS Atlantic, Thales DMS, Airbus Operations, Safran Electronics & Defense beacons SAS… Les missions confiées aux apprentis couvrent un large spectre : amélioration continue, analyse de production, gestion de projet, transformation des processus, organisation industrielle, maintenance, industrialisation, production, méthodes…
Ingénierie aéronautique et spatiale : un cursus conçu en réponse aux besoins des industriels
Conçu en concertation avec les industriels du secteur, ce cursus permet aux étudiants d’acquérir des compétences clés dans les domaines de l’industrialisation des systèmes aéronautiques, les sciences aérospatiales, les matériaux avancés, les technologies numériques appliquées. Il permettra aux futurs ingénieurs de maitriser les processus et les techniques de production industrielle, de mettre en œuvre les méthodes de fabrication, de conduire des projets pluridisciplinaires et de gérer des équipes dédiées.
Dispensée sur quatre sites en France, ISAE-SUPAERO (Toulouse), ISAE-ENSMA (Poitiers), ISAE-SUPMÉCA (Paris) et ESTACA (Laval), cette formation bénéficie du parrainage du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et du soutien de nombreuses entreprises partenaires.
Un parcours professionnalisant avec une spécialisation en fin de cursus axée sur l’innovation dans les techniques de production
L’enseignement, construit autour d’un tronc commun aux 4 écoles pendant les deux premières années, se poursuit par une 3e année de spécialisation propre à chaque école. L’ESTACA propose en 3e année l’option « Technologies numériques pour la production et innovation éco-responsable » avec des cours dédiés à l’architecture système et méthodes d’innovation durable, aux outils numériques avancés pour la conception, à l’éco-conception et l’analyse de cycle de vie, aux outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement ou encore aux nouvelles technologies (allègement, matériaux intelligents et performance structurale).
Une formation accessible aux profils scientifiques : critères et sélection
La formation est ouverte aux titulaires d’un BUT3, d’une licence scientifique, ou d’une prépa ATS, suivant un processus de sélection comprenant des épreuves écrites et un entretien de motivation. L’admissibilité est soumise à la condition d’une signature de contrat d’apprentissage avant la rentrée.
Plus d’informations sur la formation : https://www.estaca.fr/formations/genie-industriel-aeronautique-espace-isae/
Contact: apprentissage@estaca.fr