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Innover dans les transports à l’horizon des Jeux Olympiques 2024

Actu conf4dec2019La région Ile de France, c’est aujourd’hui plus de 10 millions d’habitants. Quel défi représente l’organisation des Jeux Olympiques 2024 en matière de transport dans une telle métropole ? Quels sont les moyens et les innovations qui pourraient être mises en œuvre? Au-delà des JO 2024, la question de la mobilité au sein des grandes métropoles dans le contexte de la transition écologique est un enjeu majeur.

Aujourd’hui, une quarantaine de métropoles à travers le monde compte 10 millions d’habitants. A l’horizon 2030, on estime qu’environ 4,9 milliards d’individus devraient vivre dans une métropole de plus d’1 millions d’habitants. Les acteurs des transports publics ont un vrai défi à relever en Ile de France mais aussi dans de nombreuses mégalopoles du monde. Quelles solutions innovantes sont envisagées tant sur le plan de la conception des systèmes de transports que sur celui des usages ?

Pour réfléchir à ces différentes questions et aborder les innovations qui sont actuellement à l’étude, l’ESTACA accueillera Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien et auteur du livre Metropolitrain pour une conférence d’ouverture sur le thème : le Mass transit, quelles innovations dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique ?

Une table ronde se tiendra ensuite avec différents acteurs qui travaillent sur les innovations à développer pour les transports à l’horizon de 2024.

Conférence avec Alain Krakovitch, Directeur Général SNCF Transilien le 4 décembre de 18h à 20h - ESTACA Paris-Saclay

Programme :

17h : Accueil dans le hall de l’ESTACA. Exposition de projets innovants des étudiants et des industriels.

18h : Mot d’accueil par Ludovic Busson, président de l’ESTACA.

18h05 : Ouverture par Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien et auteur de Metropolitrain sur le thème : le Mass transit, quelles innovations dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique ?

18h30/19h15 : Table ronde sur Quelles innovations dans les transports à l’horizon des JO 2024 ? animée par Teva Baude, étudiant ESTACA, président de l’association Estatrain, avec l’intervention de:

  • Véronique Coté-Millard, vice-présidente de l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, en charge des mobilités et transports
  • Claude Escala, fondateur et DG de Supraways, start up dédiée aux nouveaux systèmes de transports urbains
  • Alban Galabert, responsable de la filière aéronautique à l’ESTACA sur ‘l’Urban Air Mobility’
  • Pierre Becquart, responsable des mobilités aériennes du groupe RATP

19h15/19h45 : Débat avec la salle

19h45/20h45 : Echanges autour d’un verre

Pour la bonne organisation de l’évènement, merci de vous inscrire avant le 28 novembre à ce lien

Nouvelle formation en sport automobile

Actu motorsport nov19ESTACA lance le premier Mastère Spécialisé® « Ingénierie de la performance en sport automobile » en partenariat avec ORECA.

Afin de répondre à la demande de profils qualifiés pour travailler dans la compétition automobile, l’ESTACA ouvre en septembre 2020 le premier Mastère Spécialisé® « Motorsport Engineering and Performance ». Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, il est construit avec le Groupe ORECA, entreprise référente dans le secteur du sport automobile. Premier dans son genre en France, ce MS® vise à acquérir des compétences et une expertise de haut niveau dans le domaine du sport automobile.

Une formation unique 100% en anglais pour travailler dans le domaine de la compétition automobile

Le Mastère Spécialisé® « Motorsport Engineering and Performance » a pour objectif de former à la conception, l’optimisation et l’organisation de l’ensemble des solutions techniques dans le domaine du sport automobile mais aussi de maîtriser les méthodes de production et de fabrication spécifiques du secteur. Le Mastère répondra aux besoins humains, techniques et opérationnels des entités impliquées dans le secteur du sport automobile. À l’issue de cette formation, les titulaires du MS® seront en mesure de répondre aux impératifs de productivité et de qualité exigés dans le sport automobile. Après quelques années d’expérience, les diplômés pourront encadrer une équipe, un service ou un département et en gérer le budget.

Le Mastère Spécialisé® « Motorsport Engineering and Performance » est un programme de douze mois qui s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 au minimum, ou aux ingénieurs en activité qui souhaitent acquérir une expertise pointue. 100 % dispensée en anglais, la formation est composée d’un premier semestre académique de 6 mois qui comporte 7 modules d’enseignement et un grand projet d’application au sein même des installations du Groupe ORECA, partenaire du programme. Le second semestre sera quant à lui consacré à la réalisation d’une thèse professionnelle préparée dans le cadre d’une mission d’insertion en entreprise de 4 à 6 mois. La problématique étudiée devra répondre à une préoccupation réelle des chercheurs dans le domaine du Motorsport.

Un programme élaboré avec ORECA, leader européen du secteur de la compétition automobile

L’offre de formation a été développée avec ORECA, acteur majeur couvrant l’ensemble des secteurs d’activités liées au sport automobile et notamment ORECA Technology, le département « Ingénierie & Production » composé de l’ensemble des savoir-faire et outils nécessaires au management de projet, de la feuille blanche au produit fini. Le programme repose ainsi sur une construction des contenus de la formation, une co-animation des modules d’enseignement, la mise à disposition d’experts métier et de locaux pour la partie « projets ».

Pour en savoir plus sur le lancement du programme : lire le communiqué
Pour en savoir plus sur le contenu programme et le modalités d’admissions : Consultez la page dédiée au Mastère

Un rover pour explorer la planète Mars

Actu Rover mars oct2019Cinq étudiants de la filière spatiale ont participé au  congrès mondial de la Mars Society à Los Angeles (Californie), qui s'est tenu du 17 au 20 octobre. Ils ont présenté leur concept de robot mobile numériquement pressurisé, capable de véhiculer des astronautes à la surface de Mars (deux personnes en mode exploration, durant deux semaines ou six personnes en mode rapatriement). Ce projet intitulé REMUS (Rover d’Exploration Martienne à Usage Scientifique) a été développé l’an dernier dans le cadre d’un projet académique de 4e année.

Remarqués lors de la soutenance par l’association Planète Mars, les étudiants ont été invités à venir présenter leur étude lors du congrès mondial de la Mars Society qui réunit tous les experts mondiaux qui œuvrent au développement de projets de mission martienne pour l’avenir.

2 jours pour vivre la vie d’un étudiant ESTACA – Opération Banc d’essai

Actu Banc essai oct2019Pendant les vacances de février, ESTACA propose aux Terminales S et STI2D* de venir essayer les cours d’un élève-ingénieur à ESTACA-Paris Saclay ou ESTACA-Campus Ouest.

Lors de ces deux jours, les lycéens sont initiés aux différentes filières proposées par l’Ecole dès la deuxième année du cursus : Aéronautique, Automobile, Mobilité Urbaine - Ferroviaire et Spatial.

Mais que serait la théorie sans la pratique ? Pour illustrer les cours, les lycéens participent à des travaux pratiques spécifiques aux secteurs des transports pour être au plus près des cours dispensés dès la 1ère année à l’ESTACA : le fonctionnement d’un moteur, la gestion des flux de trains, l’aérodynamisme d’un avion, etc.

Les étudiants et les associations ESTACA sont également présents pendant cette immersion pour témoigner de leur parcours académique, associatif mais aussi de leur vie étudiante.

 

Ainsi, les lycéens peuvent découvrir si l’Ecole correspond à leurs attentes.
Dates des prochaines opérations Banc d'essai :

  • Lundi 17 et mardi 18 février 2020
  • Jeudi 20 et vendredi 21 février 2020

Les inscriptions sont ouvertes, renseignez le formulaire et envoyez vos documents pour vous inscrire. 
* Les Terminales STI2D seront uniquement accueillies sur le Campus Ouest (Laval)

Un premier mois riche en découverte pour les nouveaux élèves

Actu rentree octobre 2019Trente jours pour découvrir l’ESTACA, mettre en place de bonnes habitudes académiques, découvrir les activités associatives et de nouveaux copains dans sa promo !

Après le concours Avenir, les épreuves du BAC, le dévoilement des résultats au compte-gouttes sur Parcoursup et des vacances bien méritées, c’est enfin l’arrivée dans l’Ecole de ses rêves, ESTACA.
Dès le jour de la rentrée, les BDE (Bureau des Elèves) étaient aux côtés de la Direction de l’Ecole pour accueillir les nouveaux élèves.

Au programme: petit déjeuner d’accueil, présentation de la vie associative, visite de l’Ecole, barbecue, etc.

Pour ce premier mois, la formation a bien sûr donné le rythme avec des cours qui ont vite démarré dans une dynamique très différente de celle du lycée. C’est aussi le moment où les élèves ont pris en main la plateforme d’apprentissage numérique Open School ESTACA où ils trouvent des supports de cours, des tests en lignes, des vidéos, des espaces d’échange avec les enseignants.

Qui dit nouvelle école, dit aussi intégration et découverte de la vie extra-scolaire. Les BDE Joker sur le campus Paris-Saclay et Junger sur le campus Ouest ainsi que les associations ont animé ce premier mois afin de créer une cohésion entre tous les élèves. Ils ont organisé des défis sportifs, olympiades, danse et autres activités lors du rallye des associations et de la journée d’intégration. Une semaine associative a aussi permis à toutes les associations de se présenter et de recruter de nouveaux membres.

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