Associations | Automobile | Vie étudiante

Jean Todt à l’ESTACA pour partager son expérience avec les étudiants

20 février 2026

L’association ESTACA FORMULA TEAM (EFT) a organisé une conférence avec Jean Todt, envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière et véritable légende de l’automobile au palmarès exceptionnel dans le monde du sport automobile.

Sur le campus de Paris-Saclay de l’Ecole, devant plus de 600 étudiants, partenaires et alumni, l’association étudiante a animé une table ronde retransmise sur tous les campus, autour des enjeux de la sécurité routière, de la mobilité du futur et du rôle essentiel des ingénieurs dans la recherche de sécurité et performance des véhicules. Jean Todt est également revenu sur son immense carrière et s’est prété au jeu des questions-réponses avec le public. Il a ensuite longuement échangé autour des projets automobiles présentés par les associations étudiantes de l’Ecole.

Un parcours exceptionnel

Jean Todt a commencé sa carrière comme copilote de rallye, discipline où il se distingue jusqu’à devenir vice‑champion du monde. Il dirige ensuite Peugeot Talbot Sport, et remporte deux titres mondiaux des constructeurs, quatre Paris‑Dakar consécutifs, ainsi que deux victoires aux 24 Heures du Mans.

En 1993, il prend la tête de la Scuderia Ferrari, qu’il transforme en équipe dominante de la Formule 1, cumulant 14 titres mondiaux, dont cinq titres pilotes.

De 2009 à 2021, il préside la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Il est nommé en 2015 envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière, rôle qu’il occupe encore aujourd’hui. Il agit à l’échelle mondiale pour réduire les accidents et promouvoir des politiques de mobilité plus sûres.

Son engagement constant pour sauver des vies aussi bien en courses automobiles que sur les routes et sa carrière en font un porte-parole légitime, reconnu et emblématique.

La sécurité routière : une priorité mondiale

Chaque année, les accidents de la route causent 1,19 million de décès et plus de 50 millions de blessés graves dans le monde. C’est également la première cause de décès chez les enfants et les jeunes au niveau mondial. Même si cette problématique touche particulièrement les pays en voie de développement, elle reste une priorité mondiale.

Les ingénieurs qui conçoivent les véhicules de demain jouent un rôle déterminant dans la sécurité routière, en intégrant dès la phase de développement des technologies destinées à réduire le risque d’accident et la gravité des collisions. L’amélioration de la sécurité des véhicules est un enjeu majeur pour nos futurs ingénieurs.

Développer et tester des systèmes de sécurité actifs et passifs, concevoir des dispositifs tels que les systèmes d’aide à la conduite, des structures d’absorption d’énergie, ou des systèmes électroniques embarqués sont des axes sur lesquels nos étudiants peuvent etre de véritables acteurs.

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021