Intégrer une école d’ingénieurs en prépa intégrée ou après une prépa classique ?
Classe préparatoire ou prépa intégrée ? Les élèves de Terminale qui s’orientent vers une école d’ingénieurs se posent souvent cette question…Les deux parcours ont leur intérêt et permettent dans tous les cas de devenir ingénieur. La vraie question est de savoir ce qui vous correspondra le mieux pour réussir vos études en fonction de votre projet personnel, de votre motivation, de votre tempérament et de vos habitudes de travail. Voici quelques éléments sur les différences entre les deux parcours, pour vous aider dans votre réflexion
Concours final ou contrôle continu
La classe préparatoire classique demande un travail soutenu pendant 2 ou 3 ans. L’objectif ? passer, en dernière année, des concours avec des matières assez différentes selon les banques d’épreuves, pour intégrer une école d’ingénieurs. La préparation aux concours exige une gestion du stress, de la compétition et de la pression. On intègre souvent une école, non parce que c’est celle qu’on a choisi, mais parce que c’est la meilleure à laquelle on est reçu..
L’accès aux écoles post‑bac se fait par concours en fin de Terminale. Une fois admis, l’évaluation repose principalement sur le contrôle continu, ce qui favorise un rythme régulier et permet une progression et réussite plus sereines.
À l’ESTACA
- Sélection par le concours AvenirBAC en Terminale.
- Contrôle continu sur les 5 années.
- Pas de sélection après 2 ans ou pour accéder à une filière transport.
Faire une CPGE, une école postbac généraliste ou spécialisée ?
Pour celles et ceux qui hésitent encore sur leur projet professionnel, la CPGE laisse permet d’affiner un projet. Une école d’ingénieurs généraliste post‑bac peut également aider à explorer plusieurs secteurs avant de se spécialiser.
L’école d’ingénieurs spécialisée quant à elle, permettra de s’épanouir dans un domaine qui correspond à ses centres d’intérêts. Souvent une motivation plus grande apporte une meilleure réussite.
A l’ESTACA :
- Libre choix de la filière transport dès la 2eannée : spatial, aéronautique, automobile, ferroviaire ou naval.
- Des passions ou centres d’intérêt partagés avec les autres Estaciens.
- Pédagogie innovante qui valorise les projets en équipe encadrés par des industriels du secteur.
Les enseignements proposés
La CPGE repose sur un socle scientifique théorique très large et un volume horaire conséquent. Elle transmet une méthode de travail rigoureuse et une capacité à gérer une charge intense.
La prépa intégrée de son côté demande également beaucoup de travail mais le spectre du programme est moins large. Elle privilégie un enseignement en lien direct avec l’ingénierie : projets concrets, travail en équipe, développement des soft skills et stages dès les premières années.
A l’ESTACA :
- Initiation aux 5 filières transport dès la 1re année.
- Des TP et des projets qui s’appuient sur des cas d’études issus de l’industrie des transports.
- Des stages dès la prépa intégrée.
L’insertion professionnelle
L’insertion des ingénieurs qu’ils viennent d’école d’ingénieurs post-bac ou post-prépa est très bonne.
Les élèves de classe prépa, concentrés sur la réussite au concours ont peu la possibilité de connaître le monde professionnel.
Alors que les écoles en prépa intégrée proposent très rapidement des enseignements concrets et des expériences professionnelles. Le cursus en 5 ans permet de construire son projet professionnel en France ou à l’international et de monter en compétences pour être opérationnel après le diplôme.
A l’ESTACA :
- 70 % d’enseignants issus du monde industriel.
- Nombreuses opportunités de stages et forte demande d’ingénieurs spécialisés.
- Reconnaissance des employeurs pour l’opérationnalité et la passion des diplômés ESTACA.
- Partenariats avec de grands acteurs du transport :
- Spatial : ARIANEGROUP, CNES, CT INGENIERIE, LATITUDE, MBDA, ONERA, OPUS AEROSPACE, THALES ;
- Aéronautique :AIR France, AIRBUS ATLANTIC, ALTEN, ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE, CORSAIR, DASSAULT AVIATION, GROUPE ADP, SAFRAN ;
- Automobile :BERTRANDT, FEV, HYUNDAI, PORSCHE, RENAULT GROUP, SPARK RACING TECHNOLOGY, STELLANTIS, VALEO ;
- Ferroviaire : ALSTOM, COLAS RAIL, IKOS CONSULTING, KEOLIS, RATP GROUP, SNCF RESEAU, SYSTRA, TSO:
- Naval : BRITTANY FERRIES, BUREAU VERITAS, CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE, COUACH, MARINE NATIONALE, MONACO MARINE, MOTEURS BAUDOUIN, NAVAL GROUP.
La vie étudiante
Le rythme très soutenu de la prépa classique amène la plupart du temps les étudiants à renoncer à leurs activités de loisir. C’est deux années, parfois trois, consacrées essentiellement aux études.
La prépa intégrée, tout en restant exigeante, permet plus aisément de créer des liens, maintenir une pratique sportive, s’engager dans la vie associative ou profiter de l’ambiance étudiante.
A l’ESTACA :
- Environ 40 associations : techniques, humanitaires, sportives, culturelles…
- Une vie étudiante animée par le Bureau des Élèves
L’essentiel est de faire un choix qui corresponde aux envies et aux capacités pour garder la meilleure motivation.













