Ingénieure, un metier qui se décline aussi au feminin
A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février 2026, les étudiantes ESTACA se mobilisent pour susciter des vocations pour les carrières scientifiques parmi les filles. Très attendues par les entreprises, les ingénieurEs doivent être plus nombreuses !
De actions diverses sont organisées par nos partenaires pour susciter l’intérêt des jeunes filles pour les formations scientifiques. Objectif : montrer que les compétences ne sont pas genrées. Contrairement aux idées reçues, des femmes ingénieures exercent notamment dans les domaines des transports, de la sidérurgie, des télécommunications, de l’énergie. Chercheuses, ingénieures et techniciennes font avancer la science et la technologie tous les jours. L’ESTACA participent à de nombreuses initiatives grâce à ses étudiantes qui témoignent de leur parcours, de la variété des métiers d’ingénieur pour susciter de nouvelles vocations
Sœurs de Sciences, un podcast créé par les étudiantes de l’association RHEA
Sœurs de Sciences est un nouveau podcast crée et animée par Chloé et Flavie, étudiantes ingénieures à l’ESTACA, membres de l’association RHEA (Rassemblement pour l’Humain, l’Environnement et l’Avenir). Le podcast donne la parole à des femmes évoluant dans des domaines encore très masculinisés, en particulier dans l’ingénierie des transports. Leur projet est de rendre visibles des parcours féminins inspirants, de déconstruire les stéréotypes et d’offrir des modèles aux jeunes générations.
Vous pouvez découvrir les quatre épisodes déjà disponibles :
- Épisode 1 : Manon Gilles, ingénieure ESTACA (promotion 2025), revient sur son parcours en ingénierie et astrophysique et sur sa place en tant que femme dans le monde scientifique.
- Épisode 2 : Élodie Brunot, ingénieure méthodes chez Safran et créatrice de contenu dans l’aéronautique, partage son parcours et sa capacité à rebondir.
- Épisode 3 : Louise, ingénieure chez MBDA, témoigne de son engagement dans l’industrie de la défense.
- Episode 4 : Julie Lespagnol (promo 2014), nous partage ses expériences et son parcours en tant qu’ingénieure dans les domaines de l’automobile et du spatial
Les étudiants de PEGASE à la Cité des Sciences et de l’industrie pour le weekend ‘Femmes Ingénieures’
Dans le cadre d’un partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, des étudiant.e.s de l’ association PÉGASE (Projet d’Eveil Général aux Activités Scientifiques à l’Ecole) ont animé des ateliers les 7 et 8 février à la Cité des Sciences. Tout au long du week-end, les visiteurs étaient invités à venir à la rencontre de femmes ingénieures et à découvrir les objets ou projets sur lesquels elles travaillent. L’objectif était de montrer au public la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces larges domaines d’activités pour les femmes. Les étudiant.e.s de l’ESTACA ont proposé des expériences ludiques pour permettre aux enfants de se familiariser avec des expériences scientifiques. L’objectif était aussi, à travers leurs parcours d’élèves ingénieures, de montrer l’exemple, de créer des échanges avec le public pour susciter des vocations.
Des témoignages des étudiantes auprès des lycéennes
Aylin, étudiante ESTACA de Paris Saclay, a participé le 10 février à une intervention auprès de lycéennes de Guyancourt, dans le cadre de l’initiative Code F du MEDEF qui vise à féminiser les métiers scientifiques, techniques et technologiques. Les entreprises sont en effet de plus en plus conscientes des besoins de féminiser les métiers d’ingénieurs et le MEDEF s’engage avec des entreprises, associations, organisations professionnelles et écoles, pour inspirer les jeunes filles et élargir leurs perspectives d’orientation. Grâce à des témoignages concrets dans les classes, de dirigeantes d’entreprises, de salariées ou d’étudiantes dans ces domaines, le MEDEF veut contribuer à faire évoluer les représentations des métiers dès le collège, révéler des vocations et participer à la construction d’une économie plus inclusive et innovante.
En Mayenne, l’UIMM a également souhaité s’engager en faveur de la féminisation des filières scientifiques et techniques en mettant en place une action de marrainage. Depuis décembre dernier, des étudiantes de l’ESTACA accompagnent des lycéennes du lycée Réaumur de Laval. Ce dispositif repose sur des échanges réguliers, dont les modalités s’adaptent aux disponibilités et aux envies de chacune : discussions par messages, rencontres lors de forums de l’orientation ou au sein des établissements. Les binômes (7) ont été constitués en tenant compte des centres d’intérêt et des aspirations des participantes. Cette action vise à encourager les jeunes filles qui hésitent à s’orienter ou à poursuivre dans des carrières scientifiques et techniques, des filières où elles peuvent parfois se sentir isolées. L’objectif est de favoriser le dialogue, de montrer que ces parcours sont accessibles et de créer du lien pour lever les freins et encourager les vocations.
Industri’elles : un « serious game » pour déconstruire les stéréotypes
Jeudi 12 février a eu lieu la première édition mayennaise de l’événement « industri’elles » à l’ESTACA Laval, organisé par l’université du mans et l’IUT de Laval.
70 lycéennes mayennaise en classe de seconde ont investi le campus pour relever un défi collectif. Encadrées par des étudiantes de l’ESTACA et de Le Mans Université, ainsi que par des professionnelles de l’industrie (Renault, Airbus, Europlastiques, groupe SEB,…), dont Camille Mansiaux, diplômée ESTACA 2015 et ingénieure chez Airbus Atlantic, les participantes devaient par équipe concevoir un prototype industriel innovant et durable et le défendre devant un jury d’expertes.
À travers ces initiatives, les étudiantes de l’ESTACA s’engagent concrètement pour faire évoluer les représentations et encourager la place des femmes dans les sciences et l’ingénierie. En partageant leurs parcours et en allant à la rencontre des jeunes, elles contribuent à ouvrir le champ des possibles et à susciter de nouvelles vocations. Un engagement collectif essentiel pour construire une industrie plus inclusive, innovante et représentative de tous les talents.












