bandeau Hero Presse

Green Turtle : un robot « tortue » traqueur de déchets

green turtleConstruire un robot « tortue » capable de traquer et d’avaler les déchets dans les abords des plages, ports, fleuves, rivières… c’est le projet d’une dizaine d’étudiants de 3ème et 4ème année de l’ESTACA de l’association Wave.

8 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans les océans chaque année. On estime qu’en 2050, il y aura plus d’objets plastiques que de poissons dans les eaux de la planète. Accompagnés d’enseignants-chercheurs de l’Ecole et d’ingénieurs de l’entreprise Festo, une entreprise allemande spécialisée en biomimétisme et biobots, les étudiants souhaitent contribuer à trouver des solutions pour lutter contre la pollution des océans.

Leur robot bio-inspiré, prend la forme d’une tortue, ce mammifère marin, particulièrement agile, qui figure parmi les premières victimes de la pollution marine. Il abrite sous sa carapace des batteries, des moteurs et des articulations…

Pour concevoir Green Turtle, les étudiants sont répartis en trois pôles : un pôle propulsion et motorisation qui travaille actuellement sur l’étude et la réalisation des articulations mécaniques des nageoires ; un pôle détection de l’environnement qui œuvre pour équiper le robot d’un lidar, un appareil permettant de détecter les déchets présents ; et un pôle structure et matériaux qui conçoit actuellement la carapace de l’animal.

Avec Green Turtle, les étudiants souhaitent combattre la pollution et contribuer à protéger la planète. Ce petit robot devrait voir le jour en septembre 2020.

Courriel :

Mots-clés: Vie étudiante, Formation, Associations, Mobilité durable

Flux d'actualités