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Formation ferroviaire : des évolutions pour mieux répondre aux enjeux de la filière ferroviaire

actu 2020 2021 ferro oct2020 2Pour mieux répondre aux défis du secteur ferroviaire et transports guidés et au besoin d’ingénieurs de cette filière, ESTACA refond sa filière ferroviaire. L’école d’ingénieurs crée aussi avec le groupe SNCF deux nouvelles chaires de recherche et un pre-graduate program. Elle lance enfin un diplôme de spécialisation post-master sur les « Systèmes et technologies ferroviaires ».

Une formation qui évolue pour mieux répondre aux enjeux de la filière ferroviaire

Cette année, l’ESTACA repense en profondeur sa filière Ferroviaire/Transports Guidés. La réforme autour de la nécessité de former les futurs ingénieurs à répondre aux attentes sociétales et environnementales. En cycle ingénieur, les enseignements intègrent dorénavant trois axes principaux : l’innovation, le respect de l’environnement et l’approche système. De nouveaux cours viennent élargir les compétences de futurs ingénieurs : Eco-conception, Environnement et santé, Nouvelles énergies, Méthodes d’innovation, …

Un nouveau diplôme de spécialisation post-master « Systèmes et technologies ferroviaires » proposera quant à lui dès janvier 2021 aux ingénieurs diplômés une formation intensive de haut niveau d’un an sur l’ensemble des aspects des systèmes et technologies ferroviaires. Il s’adresse notamment aux étudiants d’autres filières de l’Ecole ou d’autres formations qui souhaiteraient s’orienter vers ce secteur très porteur en termes d’emploi et au cœur de la transition écologique.

Un pre-graduate/graduate program et deux nouvelles chaires créées avec le groupe SNCF

A partir de septembre 2020, les étudiants volontaires de 3ème et 4ème année de la filière ferroviaire peuvent participer à un « pre-graduate/graduate program » co-créé par l’ESTACA et VOYAGES SNCF : en échange d’un engagement d’intégrer VOYAGES SNCF à l’issue du diplôme, l’étudiant bénéficie d’un financement partiel de ses études et d’un cursus privilégié pour ses stages au sein de l’entreprise.

2 nouvelles chaires de recherche et d’enseignement sont créées avec le groupe SNCF.

La chaire « expérience à bord » aura pour objectif d’intégrer et d’améliorer la notion de « bien-être » à bord des trains pour les clients et les personnels. Ceci implique les périmètres suivants : faciliter les flux d’échanges quai/train et circulation à bord, développer des matériaux sûrs, éco-conçus et attractifs, développer des conforts et services à bord lowtech, lowénergie et attractifs, et faciliter la mobilité douce et micro-mobilité. Enfin, la chaire aura également pour vocation de développer des outils de simulation et d’analyse.

La chaire « Transition écologique et résilience du système ferroviaire » traitera aussi bien des nouveaux modes de tractions décarbonés (Hydrogène, batteries, …) que des matériaux biosourcés ou recyclés, de la réduction des poussières de freinage, de la gestion de l’énergie, de l’allègement des trains, ou encore de la résilience aux aléas climatiques.
Les deux chaires se déclineront dès 2020 par des projets pédagogiques.

Trois nouveaux partenariats signés pour enrichir les formations et la recherche

Partenariat pour l’ERASMUS Ferroviaire : une ouverture à l’international

Dans le cadre d’un appel à projets de la Commission Européenne, la filière ferroviaire européenne crée un ERASMUS ferroviaire permettant de développer les échanges européens d’étudiants dans le domaine et de renforcer les formations européennes pour le ferroviaire. ESTACA s’engage auprès du consortium créé pour l’occasion en étant l’un de ses deux partenaires académiques français.

Partenariat pour la création d’un Ferrocampus© à Saintes

L’ESTACA s’associe au projet porté par la Région Nouvelle Aquitaine pour la création d’un Ferrocampus© à Saintes : nouveau lieu de référence de l’enseignement et de la recherche pour le ferroviaire en France. Dans ce cadre, un nouveau Bachelor pourrait ouvrir et les meilleurs élèves auraient la possibilité d’intégrer le cycle ingénieur ESTACA. Elle prévoit également d’y dispenser un ambitieux programme de formations continues en s’appuyant sur les installations ferroviaires du site, ancien site de maintenance de la SNCF.

Partenariat pour la création du Centre d’interprétation de l’Ingénierie ferroviaire à Nîmes

En vue de la création d’une Maison Européenne du Ferroviaire pour le compte de la Région Occitanie, l’ESTACA s’intègre en tant qu’acteur majeur au Club de la Grande Vitesse Ferroviaire. Ce lieu hébergera un Centre d’Interprétation de l’Ingénierie Ferroviaire permettant aux étudiants de l’ESTACA de disposer de conditions matérielles uniques pour leurs projets et travaux pratiques : matériel ferroviaire (rame TGV, Eurostar…), site de maintenance, ou encore équipements d’infrastructure. Il permettra également de disposer des meilleures conditions pour développer les projets de recherche de l’ESTACA.

* Copyright de la photo d'illustration : SNCF RESEAU/CAPA PICTURES/ALEXANDRE SARGOS

Mots-clés: Formation, Recherche, Institutionnelle, Ferroviaires et transports urbains, Fonds de dotation, Transition écologique

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