Exposition Biom’Mobilité : et si la nature inspirait l’innovation dans les transports ?

Dans le cadre de son centenaire, l’ESTACA propose une exposition sur son site de Saint-Quentin-en-Yvelines dédiée au biomimétisme dans les transports du 20 septembre au 20 octobre. A découvrir notamment lors de la JPO du 18 octobre !
Découvrir la bio inspiration dans quatre domaines des mobilités
Depuis des siècles la nature a inspiré chercheurs et ingénieurs. Aujourd’hui les industriels continuent à s’inspirer de la nature pour relever les défis de la transition écologique et innover de manière durable. Un train redessiné en imitant la forme d’un oiseau pour consommer moins d’énergie, un moteur de bateau sans hélice qui s’inspire du déplacement des méduses, des avions plus économes en kérosène en imitation des rapaces, un casque inspiré de la carapace des tortues, la vision de la libellule qui sert de modèle pour renforcer la sécurité lors de pilotage autonome : autant d’exemples qui illustre la richesse de la nature pour inspirer la recherche et le développement dans les transports.
Présentée en partenariat avec l’IMTD (Institut des Mobilités et des Transports Durables), l’exposition Biom’Mobilité, l’exposition a été conçue avec le comité scientifique du Ceebios ( le centre d’études et d’expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France), Quatre domaines d’application dans les transports sont proposés :
- Energie : La consommation ou la création d’énergie sont des enjeux majeurs des décennies à venir. Et si on regardait comment le vivant faisait ? 8 panneaux et 2 vidéos courtes présentent des pistes explorées :
- Crystal Energy, le photovoltaïsme transparent
- Airbus voler comme les oies sauvages
- Eel Energy créer de l’énergie en ondulant comme les dauphins
- Shinkansen la fabuleuse histoire du train et de l’oiseau
- Finx, un moteur hors-bord sans hélice
- Solaris Sails une voile de bateau révolutionnaire
- Les éoliennes plus efficaces et moins bruyantes, avec l’aide des baleines et des chouettes
- OVMI (IEMN) Objet Volant Mimant l’Insecte
- Matériaux : La nature sait à la fois être économe en matériaux et optimiser les qualités. Produits commercialisés ou en développement et projets d’étudiants. 5 panneaux 2 vidéos à découvrir :
- Modulatio utiliser moins de matière pour fabriquer
- Biokorus projet de casque de trottinette inspiré des tortues
- CEA Tech : adhérer sans colle grâce au gecko
- Eclore : les plis pour renforcer la sécurité
- Stökli : écaille de tortue et pétale de rose pour une meilleure glisse
- Robotique et systèmes d’information: Optimiser ses déplacements, ses communications ou ses mouvements : le vivant s’y emploie à chaque instant. 5 panneaux 1 vidéo
- Waze se déplacer grâce aux fourmis
- Le contrôle non destructif assurer la fiabilité des pièces grâce aux chauves-souris
- Antbot la fin des GPS avec les fourmis du désert ?
- Airbus la libellule pilote votre avion
- Biorobot le lézard comme modèle de robot
- Bio diversité: Faire coïncider développement des transports et préservation de la biodiversité est un exercice compliqué. Un défi à relever à travers 4 exemples :
- SNCF : un effaroucheur pour éloigner les mammifères des voies
- Finsulate un revêtement inspiré des oursins pour lutter contre l’encrassement des coques de bateaux
- Seaboost faire revenir le vivant dans les ports
- Bioteos des algues pour purifier l’air
Une conférence dédiée au biomimétisme et ses applications pour la mobilité, le 15 octobre à 18h
Dans le cadre des conférences des Mercredis de la transition, Chloé ROCHAT, chargée de mission au Ceebios (centre d’études et expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France) animera une conférence intitulée Biomimétisme et applications pour la mobilité. Spécialisée en conception et simulation mécanique, Chloe Rochat a travaillé chez Plastic Odyssey, pour concevoir des solutions de valorisation du plastique et soutenir le recyclage local. Attirée par l’intelligence du vivant, elle se forme au biomimétisme via le MSc Nature-Inspired Design à l’ENSCI et rejoint ensuite FinX pour développer des systèmes de propulsion nautiques bio-inspirés, intégrant l’éco-conception afin de réduire l’impact environnemental du secteur maritime. Aujourd’hui au Ceebios, elle met son expertise au service de projets bio-inspirés, avec la volonté de faire émerger des modèles plus respectueux du vivant.