fbpx
bandeau Hero Presse

Un riche programme de conférences entreprises en ligne

ACTU2020 conferencesForte de son réseau de partenaires, l’ESTACA propose depuis le début du confinement de très nombreuses rencontres déclinées en format virtuel. Ces échanges avec les entreprises partenaires favorisent l’ouverture d’esprit, permettent de peaufiner son projet professionnel et de découvrir de nouvelles opportunités de carrières ou des innovations industrielles.

Forum entreprises virtuel

Le 19 novembre s’est notamment tenu le Forum Entreprises 100 % online destiné surtout aux 4e et 5e années pour les aider à trouver leurs stages. Son objectif : découvrir les entreprises qui se présentent à l’occasion de conférences en ligne, échanger avec les recruteurs et les anciens diplômés sur les opportunités de carrières, postuler aux offres de stages, passer des entretiens par téléphone ou visio, profiter d’atelier de rédaction de CV et lettres de motivation… Au total plus de 50 entreprises étaient à la disposition des étudiants pour cette journée et ont proposé des centaines d’offres de stage. Un nouveau forum virtuel sera proposé en janvier.

Des conférences à distance

De nombreuses conférences en ligne ont aussi été proposées ces dernières semaines avec des acteurs incontournables de l’innovation industrielle. Le 3 décembre une table ronde sur le « retrofit » ou la conversion électrique d’anciens véhicules thermiques était ainsi organisée avec deux jeunes entreprises innovantes : Phoenix Mobility et Ian Motion. L’objectif était de sensibiliser les étudiants aux enjeux de ce nouveau marché automobile qui répond aux défis des transports durables.


Une autre conférence s’est tenue sur l’industrie 4.0 avec le PDG de JPB Systems, Damien Marc, identifié parmi les 15 dirigeants qui font bouger l’aéronautique ! Il a présenté aux étudiants son système KeyProd, une infrastructure intelligente capable de surveiller les processus de production à distance, en temps réel depuis différents appareils, tels que les smartphones, les tablettes et ordinateurs. JPB Systems est par exemple le fournisseur N°1 de Safran sur ses produits, il développe aujourd’hui son activité et a besoin d’ingénieurs.


D’autres interventions ont remporté un vif succès auprès des étudiants, notamment celle de Stéphanie GICQUEL, qui après 10 ans comme avocate d’affaires dans les plus grands cabinets, est partie défier l’Antarctique à ski et ne cesse depuis de repousser les limites avec deux maîtres-mots : audace et quête de sens. De même, Pierre-Henri Chuet, surnommé ATE, ancien pilote de rafale est venu partager son expérience et expliquer comment on peut transformer le confinement en véritable opportunité pour l’avenir personnel et professionnel.

 

Des associations étudiantes actrices des relations entreprises

Les associations étudiantes ont aussi largement contribué à proposer un riche programme de rencontres ou de conférences en ligne avec des entreprises partenaires ou des diplômés ESTACA. Vous pouvez retrouver des exemples sur les chaines Youtube et Facebook des associations :

Mots-clés: Associations, Insertion, Relations entreprises, Partenaire, Mobilité durable

Flux d'actualités