bandeau Hero formation

2 Mastères Spécialisés ® : Air Operations & Maintenance et Embedded Lighting Systems

Pour répondre aux besoins de l’industrie des transports qui recherche des ingénieurs maîtrisant des techniques de plus en plus complexes et pointues, l’ESTACA développe des Mastères Spécialisés ®. Ces formations de niveau BAC+6 sont à vocation professionnalisante et internationale. Leur objectif est de permettre à des étudiants en fin de cursus ou à des jeunes professionnels de compléter leur formation initiale par une expertise pointue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Ces programmes de haut niveau professionnel et scientifique sont accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Ils sont organisés en deux semestres. Le premier est consacré à des enseignements et un projet personnel. Le second à la réalisation d’un stage en entreprise suivi d’un rapport qui donne lieu à une soutenance.

L’ESTACA propose actuellement deux Mastères Spécialisés ® 100% en anglais :

  • Le Mastère Spécialisé ® «Embedded Lighting Systems » dédié aux systèmes d’éclairage embarqués est proposé en partenariat avec l’Institut d’Optique Graduate School et Strate - Ecole de Design. Cette formation offre une réponse académique aux mutations à venir dans le domaine de l’éclairage et à une demande croissante d’expertises de la part des industriels. Il a été créé suite à un appel à projet de Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo, Automotive Lighting Rear Lamps. Lien vers la page en anglais du programme.
  • Le Mastère Spécialisé ® « Air Operations & Maintenance » répond à une forte demande en expertises de la part des industriels du secteur aéronautique dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance. Il illustre la volonté de l’ESTACA de faciliter au mieux l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en leur apportant des expertises toujours plus poussées. Lien vers la page en anglais du programme

A noter : ne pas confondre le Master et le Mastère Spécialisé ®

Le grade de Master recouvre les diplômes de niveau Bac + 5 reconnus par le Ministère de l'Education nationale. Il s'obtient à l'Université, dans des écoles d'ingénieurs et dans certaines écoles de commerce. Le diplôme ESTACA donne par exemple un grade de Master.

Le Mastère, ou Mastère Spécialisé (MS) ®, est un label créé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour reconnaitre des diplômes de niveau BAC+6, dont une partie de l'apprentissage se fait en anglais. Il s'adresse à des diplômés de niveau Bac + 5 , issus d’ écoles d'ingénieurs, de commerce, ou détenteurs d'un diplôme étranger équivalent). Les Mastères Spécialisés sont prisés par les recruteurs car les formations répondent aux besoins spécifiques des entreprises. Ils permettent de se spécialiser dans un domaine pointu non enseigné dans l'enseignement supérieur public.