bandeau Hero formation

3 options pour individualiser son parcours

Chaque étudiant construit progressivement son parcours personnalisé en fonction de ses aspirations, de sa personnalité, de son projet. Il est accompagné par l'équipe pédagogique qui le guide sur les choix de cursus d'études, les stages et sur les opportunités de métiers proposées en fin d'études.

3 options de formation sont proposées pour enrichir le cursus Ingénieur : Entrepreneuriat, pilote de ligne et Sport automobile.

Une formation de pilote de ligne en supplément de la Formation ingénieur aéronautique

Les étudiants inscrits à l’ESTACA passionnés par le pilotage pourront suivre, après validation de cette proposition par la DGAC - en principe dès l’été 2017, et en complément de leur formation ingénieur aéronautique, une formation théorique puis pratique pour devenir pilote de ligne. Cette formation additionnelle est proposée en partenariat avec AEROPYRENEES. Les cours théoriques sont proposés au sein de l’Ecole et sur le site de Toussus-le-Noble. Les cours pratiques seront proposés sur les aérodromes de Toussus-Le-Noble et de Laval (sous réserve de réunir un nombre de participants suffisants).

Objectifs de cette formation additionnelle :

Préparer et réussir : l’ATPL théorique (Airline Transport Pilote Licence) puis, les qualifications professionnelles pratiques pour le pilotage en compagnie aérienne : CPL, IR, ME, MCC.

  • Evaluation et reconnaissance des acquis ESTACA
  • Ajout d’environ 25 jours au programme Ingénieur afin de préparer les 14 certificats indispensables à l’obtention de l’ATPL théorique nécessaires pour passer à la phase de vol : Droit aérien, Systèmes, Instrumentation, Masse et centrages, Performance, Préparation et suivi du vol, Facteurs Humains, Météorologie, Navigation, Radionavigation, Procédures opérationnelles, Mécanique du vol, Communication VFR, Communication IFR.
  • Ces 25 jours ne sont actuellement qu’une estimation en termes de durée, ils couvriront les notions non enseignées dans le programme ingénieur. Ces 25 jours seront dispensés pendant les disponibilités des étudiants : (samedis, WEI, semaine ski, etc…)
  • A l’issue de la formation théorique, les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, suivre une formation pratique qui s’effectuera au choix entre la 4° et la 5° année (année sabbatique) ou en fin de 5° année une fois le cursus ingénieur validé.
  • Ce cursus comprend : 206 heures de vol sont réparties sur environ 9 mois : une centaine d’heures de cours au sol et des heures de briefing et débriefing suite aux vols.
  • Cette partie est articulée en plusieurs phases : apprentissage du pilotage, perfectionnement, vols aux instruments, pilotage sur multi-moteurs, travail en équipage, etc. A l’issue de cette phase, l’étudiant aura obtenu toutes les qualifications professionnelles en vol : CPL, IRME, MCC.

Recrutement

La formation est uniquement proposée aux étudiants de la filière aéronautique ESTACA. Les étudiants devront avoir validé leur 3ème année, et passer en 4ème année, réussir une évaluation préalable proposée par Aéropyrénées et détenir un certificat d’aptitude médicale de classe 1.

Coût supplémentaire

Coût supplémentaire à la formation ESTACA est de 66 982€ ( au total, formation théorique plus pratique) dont 4990 € pour la formation théorique. Il est possible de ne passer que la formation théorique qui constitue un plus pour certains emplois d’ingénieur.

Notre partenaire

logo aeropyrenees

Option Entrepreneuriat, la volonté de porter des projets d'entreprises

Depuis la rentrée 2016, ESTACA & la Junior Entreprise ESTACA ont lancé une option transverse dédiée à l’Entrepreneuriat. Pour cette première édition 75 étudiants se sont inscrits, démontrant ainsi l’esprit d’initiative et la volonté de porter des projets d’entreprises des élèves ingénieurs ESTACA.

Objectifs de l’option :

  • Donner la possibilité à nos étudiants porteurs de projets de les concrétiser
  • Détecter les créateurs d’entreprise, les valoriser
  • Donner confiance et susciter l’envie d’entreprendre
  • Compléter la formation d’ingénieur avec des compétences complémentaires, aujourd’hui attendues par les entreprises
  • Elargir son champ de compétence, pour ceux qui le souhaitent : porteurs de projet ou non

Le programme :

1 intervention par semaine de 2h
En soirée
De début octobre à début Avril

Avec des Apports fondamentaux sur :

Étude de marché & concurrenceCréativitéJuridiques, propriété intellectuelle
Business Model, business plan
Comptabilité / finance
Go to market
Comment se financer ?

Des Conférences, rencontres :

Incubateurs
Alumni entrepreneurs
Start-up
Coachs

Et des ateliers & mises en pratiques :

Coaching sur votre projet
Séance de créativité
Atelier de création d’entreprise avec la CCI
Pitcher

Étudiants ESTACA 3A, 4A et 5A

Porteurs de projets ou non
Valorisation : option reconnue et valorisée dans la formation

Les étudiants sont accompagnés par

La communauté ESTACA : entrepreneurs Ingénieurs ESTACA – Parrains 2016

Nos partenaires

 

cci versaille  peips incubAlliance  sartInSaclay 

Nous recherchons sans cesse des intervenants passionnés,
Vous souhaitez intervenir ou participer à cette option ? Vous êtes anciens ESTACA et souhaitez faire part de votre expérience d’entrepreneur ?
Merci d’envoyer un email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Option Sport Automobile, préparer les jeunes ingénieurs aux défis de la performance

Depuis la rentrée 2016, ESTACA & Spark Racing Technology ont lancé une option transverse dédiée au Sport Automobile. Cette option est complémentaire de la formation automobile ESTACA et elle permet d'appréhender les concepts propres à ce sport de haut niveau. Les groupes sont composés de 10 à 12 étudiants de 3ème année, sélectionnés sur dossier.

Objectifs de l’option :

  • Permettre aux élèves d’avoir une meilleure connaissance des produits, des techniques, des technologies, de l'organisation et des ressources mis en œuvre dans une entreprise de compétition automobile comme Spark Racing Technology ;
  • Permettre à ses élèves de connaître le monde de la compétition automobile via l’accès aux offres de stages et/ou emplois ;
  • Développer l’individualisation des parcours étudiants afin d’optimiser l'orientation de chacun de ses élèves que ce soit pendant le cursus ou pour l'entrée dans la vie professionnelle, tout en s’assurant de leur employabilité.

Le programme :

1 jour à ESTACA, Campus Ouest pour les concepts théoriques. 4 jours en immersion chez AOTECH-Spark Racing Technology

Étudiants ESTACA 3A

Valorisation : option reconnue et valorisée dans la formation. Option proposée uniquement au Campus Ouest (Laval)

Ce programme est parainné par

Fréderic Vasseur, diplômé ESTACA 1980 et Directeur de l’équipe Renault Sport F1

Nos partenaires

Spark racing logo infinity engineering academy