bandeau Hero formation

Une formation pour devenir ingénieur spatial

Les programmes spatiaux français et européens sont porteurs d’enjeux stratégiques et économiques important pour l’avenir : développement de l’accès à l’espace avec ses applications telles que l'observation de la Terre ou les télécommunications, activités liées à la recherche en apesanteur, à la présence de l'homme dans l'espace, poursuite du développement des grandes familles de satellites comme Spot, développement de mini et microsatellites, préparation de différentes sondes interplanétaires, les missions vers Mars, constituent autant d’axes en essor aujourd’hui. Devenir ingénieur pour le secteur spatial, c’est intervenir dans la construction de lanceurs, d'engins spatiaux (satellites, sondes, navettes, stations orbitales) et de propulseurs, mais aussi participer au lancement et à l'exploitation des satellites.

Une formation aérospatial spécialisée et des contacts privilégiés avec les entreprises

plus de 400 heures de formation assurés par des ingénieurs du CNES, d’EADS, de l’ONERA, d’ArianeEspace, du groupe SAFRAN, etc.

au moins 4 projets d’application réalisés pendant le cursus,

Quelques exemples :

  • bureau d’études d’architecture lanceurs ;
  • calcul des performances de différents couples d’ergols;
  • dimensionnement d’un satellite pour une mission donnée ;programme de mises sur orbite.

Visite de sites et conférences : CNES à Toulouse, SAFRAN à Vernon (moteur de fusées), etc.

Des formations complémentaires avec nos partenaires du groupe ISAE : chaque année un séminaire spatial est organisé qui rassemble les étudiants des différentes écoles du groupe pour rencontrer des experts mondiaux du spatial.

PRINCIPAUX PARTENAIRES ESTACA

grid dip airbus
grid dip airbus
grid dip airbus
grid dip airbus
grid dip airbus