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Formation ESTACA : Vivre sa passion au coeur de l'innovation

L'ESTACA propose une formation ingénieur post-bac caractérisée par une spécialisation transports dès la deuxième année. Chaque étudiant choisit sa filière en fonction de ses aspirations ou passions personnelles : ingénieur automobile, ingénieur ferroviaire, ingénieur aéronautique ou ingénieur spatial. Il acquiert des connaissances approfondies en automobile, ferroviaire ou aérospatial pendant quatre ans qui lui permettent d'être opérationnel en entreprise dès l'obtention du diplôme. Outre la filière transport choisie, la formation ingénieur comprend un tronc commun avec des bases scientifiques, des sciences humaines et une culture de l'ingénieur. La formation s'appuie sur l'expertise de professeurs issus de l'industrie et un encadrement personnalisé.

La formation ingénieur ESTACA est basée sur une pédagogie innovante en "mode projet". L'objectif est la mise en pratique permanente des connaissances acquises à travers des études de cas concrets : devant un cahier des charges souvent proposé par un ingénieur aéronautique, ingénieur automobile, ingénieur spatial, etc., les étudiants travaillent en groupe pour répondre à la problématique posée comme le font des ingénieurs en entreprise. Cette pédagogie très contextuelle permet à l'etudiant d'être au coeur des enjeux des transports de demain.

L’ESTACA propose également des formations post-diplômes en anglais ouvertes aux étudiants français et internationaux : un mastère spécialisé® en maintenance aéronautique (Air and Operations Maintenance) et un mastère spécialisé® en systèmes d’éclairages embarqués (Embeded Lighting Systems). Un programme spécifique dédié à la modélisation appliquée à l’automobile et aéronautique est également proposé (Automotive and Aeronautic Design).

L’expertise de l’ESTACA en ingénierie de formation permet à l’Ecole de dispenser de nombreuses sessions de formation continue.

Objectifs de la formation ingénieur en 5 ans

L'ambition de l'ESTACA est de former des ingénieurs aéronautiques, des ingénieurs automobiles, des ingénieurs spatials ou des ingénieurs ferroviaires opérationnels et adaptables aux évolutions technologiques du monde industriel de demain. A travers la formation, les étudiants doivent :

  • acquérir des compétences multidisciplinaires en sciences de l'ingénieur et en ingénierie des transports
  • savoir mobiliser et transférer les connaissances acquises
  • se confronter aux pratiques industrielles tant au niveau des processus de raisonnement que des modes d'organisation
  • choisir leur parcours et construire un projet professionnel personnalisé
  • développer leur personnalité et s'ouvrir sur le monde

Une pédagogie novatrice

Développer l'autonomie de l'étudiant

La formation ingénieur ne vise pas à simplement accumuler des connaissances mais plutôt à savoir repérer celles dont le futur ingénieur automobile ou aéronautique aura besoin, les acquérir de manière autonome et savoir les utiliser. Pendant la formation ingénieur, des cours de méthodologie sont dispensés afin d'amener les étudiants à réfléchir sur leur manière d'apprendre et de s'organiser pour mieux s'engager dans la voie de l'autonomie.

Favoriser un apprentissage concret à travers l'alternance de stages et de PROJETS D'APPLICATION

L’objectif est de mettre l’étudiant le plus tôt dans une situation d’apprentissage concret à travers l’expérience pratique. Il travaille en petit groupe en laboratoire dans le cadre des TP ou dans le cadre des projets d'etudes. Il réalise de nombreux projets en équipe à partir de cahiers des charges proposés par des enseignants chercheurs de l’Ecole ou des ingénieurs aéronautique ingénieurs automobile, etc.

Rendre l’étudiant acteur de sa formation

Le projet pédagogique vise à une plus grande participation des étudiants et à l'intégration pratique des savoirs pluridisciplinaires. A l'ESTACA, l'étudiant est acteur de sa formation et également responsable d'une activité au sein d'un groupe, par exemple dans le cadre du tutorat mais aussi des nombreux projets associatifs encouragés par l’Ecole.

Permettre à chaque étudiant d'élaborer son propre projet professionnel

Les étudiants sont accompagnés par l'équipe pédagogique tout au long de leur cursus de formation pour construire leur projet professionnel personnalisé : suivi pédagogique, organisation de conférences métiers, aide aux choix d'orientation de filière et de stages.

Un programme spécifique est proposé aux élèves issus de terminales STI 2D

Les cours de sciences fondamentales sont renforcés, les cours de technologie sont allégés. Un suivi particulier est proposé à ces étudiants qui doivent rattraper en un an et demi le niveau des élèves entrés à l'ESTACA après un BAC S.

Répartition actuelle des élèves diplômés par secteurs d'activités - Selon les profils indexés sur Viadeo et LinkedIn