bandeau Hero ecole
  • Ecole
  • Témoignages
  • Le volontariat international, tremplin pour intégrer une grande entreprise aéronautique à l’étranger

Arthur, Un an d’immersion à la NASA

temoignage arthur descampsArthur Descamps, étudiant en 5e année filière Espace

Passionné par le spatial et globalement fan de technologies, je me suis mis en tête de partir pour une année en immersion aux Etats Unis, dans la Silicon Valley. Mon objectif : le centre de recherche de NASA Ames basé à Mountain View en Californie, voisin de Google, LinkedIn, Mozilla et bien d’autres ! Après plus d’un an de recherche et de nombreuses péripéties, l’une de mes pistes a fini par aboutir.

Quelques mois de procédures plus tard, me voilà installé au centre névralgique de la planète !

Le centre de NASA Ames est un lieu impressionnant où se côtoient souffleries géantes, capables d’accueillir des avions échelle 1 et hangars gigantesques, autrefois destinés aux dirigeables et qui maintenant sont utilisés pour les avant-projets de ballons de Google ! Au sein du centre, je travaille au Mission Design Center qui a pour but de concevoir des avant-projets de missions spatiales et d’études de la terre. Ma mission principale consiste à concevoir un standard permettant l’emport d’expériences sur la flotte de drones utilisée par la NASA. Le reste du temps, j’aide à la conception d’un véhicule spatial capable de modifier la trajectoire des astéroïdes qui menaceraient d’impacter notre planète.

Mon implication au sein de l’ESO (ESTACA Space Odyssey), mes contacts via le concours USAIRE, ma participation aux congrès Internationaux d’astronautique de Pékin et Toronto, toutes ces expériences m’ont permis de constituer un solide portfolio qui, avec de la persévérance et le soutien de ceux qui ont cru en moi, m’a permis d’atteindre mon objectif. La Silicon Valley est un endroit fascinant, j’espère avoir l’opportunité d’y prolonger mon expérience et de revenir à la NASA faire mon stage de fin d’études pour y poursuivre le développement de mes projets. Mon objectif à plus long terme : créer une entreprise et participer au développement technologique de l’humanité !