bandeau Hero Presse

  • Liste des Actualités

Devenir Ingénieur en compétition Automobile : une conférence plébiscitée par les étudiants

actu vignette Vasseur janv17Ce 10 janvier Frédéric Vasseur (Promo 1995 - Directeur de la Compétition Renault Sport Racing) et Maxime Menneglier (Promo 2014 - GT & F1 Trackside Engineer chez Pirelli) sont venus présenter leur parcours et leur métier aux étudiants ESTACA.

Travailler dans le secteur du sport automobile est un rêve pour de nombreux étudiants de la filière Automobile. Pour répondre à cette demande l’ESTACA a d’ailleurs ouvert cette année sur le Campus de Laval une option Sport automobile en partenariat avec SPARK Technology.

De plus en plus d’ingénieurs ESTACA sont représentés dans le monde de la compétition automobile. Frédéric Vasseur est l’un d’eux. Diplômé 1995, il est venu partagé son expérience au cœur des écuries de course depuis vingt ans. A la sortie de l’ESTACA, il a d’abord été ingénieur de piste avant de devenir patron en 1998 d’ASM Racecars, une écurie d’abord orientée vers le rallye puis vers la Formule 3. ASM a été l’une des écuries phare du championnat de France puis de la F3 Euro Serie. De 2004 à 2009, ASM est restée invaincue avec 51 victoires en 80 courses. Frédéric Vasseur a ensuite créé ART Grand Prix et révélé plusieurs grands noms de la F1 actuelle, dont Nicolas Todt.

Ses conseils aux étudiants pour réussir dans le milieu de la compétition automobile : être passionné, passer du temps sur les circuits, développer son réseau, s’investir à 100%. Il reconnait que l’ESTACA est une bonne porte d’entrée au monde de la compétition automobile : dans le milieu, on rencontre de nombreux diplômés ESTACA, avec de belles responsabilités, à l’image de Remi Taffin (diplômé 98) directeur technique moteur aux côtés de Frédéric Vasseur chez Renault F1.

Maxime Menneglier, jeune diplômé 2016, a déjà réussi un beau parcours. Après une année de césure chez CARLIN en tant que F3 Performance Engineer, il a ensuite intégré CRANFIELD UNIVERSITY, université partenaire de l’ESTACA, pour un Master’s Degree, en Advanced Motorsport Engineering. Il rejoint Frédéric Vasseur dans ses conseils aux etudiants : faire le maximum de stage dans le secteur, commencer par des travails de mécaniciens pour gagner en légitimité en tant qu’ingénieur, suivre sa passion, avoir du culot et profiter du Réseau ESTACA.

5 nouveaux partenariats universitaires internationaux

partenariat universitaire

Depuis septembre, l’ESTACA a signé cinq nouveaux partenariats universitaires internationaux sur 4 continents :

  • en Amérique avec University of California à San Diego aux Etats-Unis
  • en Asie avec l’Université Northwestern Polytechnical (NPU) en Chine*
  • en Inde Manipal University Jaipur
  • en Europe avec l’Université de Stuttgart en Allemagne
  • en Afrique avec AIAC (Académie Internationale Mohammed VI de L'Aviation Civile) au Maroc.

L’ESTACA, à ce jour forte d’un réseau de 36 universités partenaires, renforce ainsi sa dynamique internationale et ouvre de nouvelles opportunités de départ en semestre déchanges et d’accueil d’étudiants étrangers. Les étudiants pourront perfectionner leurs aptitudes linguistiques, leur capacité à travailler dans un cadre multiculturel. La recherche et la Formation de l’ESTACA bénéficieront aussi de ces accords de réciprocité. Ils permettront aux chercheurs de travailler sur des projets de recherche internationaux et aux enseignants de participer à des échanges bilatéraux.

Obtenir les qualifications de pilote de ligne en préparant son diplôme d’ingénieur

qualification pilote de ligne

Devenir pilote de ligne, c’est le rêve de nombreux passionnés d’aéronautique, c’est désormais possible pendant la formation à l’ESTACA. L’école vient en effet de signer un partenariat avec un institut de formation de pilote de ligne, AÉROPYRÉNÉES. A partir de 2017, les étudiants en 3e année de la filière aéronautique pourront suivre un enseignement théorique d’environ 25 jours en supplément de la formation classique de l’ESTACA pour préparer l’ATPL (Airline Transport Pilote Licence). Les cours couvriront les notions non enseignées dans le programme ingénieur et prépareront aux 14 certificats nécessaires pour passer à la phase de vol (droit aérien, systèmes, instrumentation, masse et centrages, performance, préparation et suivi du vol, facteurs humains, météorologie, navigation, radionavigation, procédures opérationnelles, mécanique du vol, communication VFR, communication IFR)

A l’issue de la formation théorique, les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, suivre la formation pratique qui s’effectuera au choix entre la 4° et la 5° année ou en fin de 5° année. Ce cursus d’environ 9 mois comprend 206 heures de vol, une centaine d’heures de cours au sol et des heures de briefing et débriefing suite aux vols pour acquérir toutes les qualifications pratiques requises pour le pilotage professionnel (CPL, IRME, MCC). Ces cours pratiques seront proposés sur les aérodromes de Toussus-Le-Noble et de Laval.

« Nous avons constaté que certains étudiants de la filière aéronautique, suivaient une formation de pilotage en parallèle de leurs études à l’ESTACA ou à l’issue de leur formation et nous comptons déjà de nombreux pilotes parmi nos alumni. Nous avons donc décidé de donner à ces passionnés, l’opportunité de réaliser cette formation professionnalisante pendant leur formation à l’Ecole. Notre partenariat avec AÉROPYRÉNÉES va permettre aux étudiants de l’ESTACA de faire partie de la nouvelle génération de pilotes de ligne » indique Jean-Michel Durepaire, Directeur délégué de l’ESTACA Campus Ouest.

Palmarès 2017 : ESTACA dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs post bac

L’ESTACA apparait régulièrement en tête des écoles d’ingénieurs post-bac dans les différents classements publiés par la presse. Son excellence académique, son adéquation aux attentes du monde de l’entreprise, l’insertion professionnelle garantie de ses diplômés dans des délais très courts et son ouverture sur l’international sont autant de critères favorables à l’Ecole.

Dans le palmarès 2017 de l’Etudiant, l’ESTACA est ainsi au 8e rang du classement général des écoles post-bac. Elle apparait au 1er rang dans de nombreuses catégories selon les critères personnalisables en ligne. Selon la côte des diplômes de Challenge, l’ESTACA est classée au 3e rang des écoles post-bac et au 12e rang parmi les 15 écoles d'ingénieurs les plus cotées, post-prépa et post-bac confondues.

1/ L’ETUDIANT/ Banc d’essai 2017l'etudiant

Chaque année l’Etudiant publie son banc d’essais qui compare les 168 meilleures écoles d’ingénieurs post-prépa et post-bac. Un classement général est publié dans l’édition de décembre 2016, il place l’ESTACA dans le Top 10 des meilleures écoles post-bac qui proposent un cursus ingénieur et en tête du peloton des écoles du groupe B.

  • ESTACA au 8e rang des écoles post-bac parmi les 76 habilitées par la CTI
  • ESTACA au 1er rang des écoles privées parmi les 35 référencées
  • ESTACA au 38e rang toutes écoles confondues (post prépa et post-bac)

Voir le classement ici.

Le site letudiant.fr permet également de faire un classement avec des critères personnalisables. En fonction des critères choisis, l’ESTACA apparait au 1er rang sur de nombreux critères :

#1 pour son excellence académique

Selon 5 critères :

  • Moyenne au Bac des intégrés
  • Enseignants issus du monde de l’entreprise
  • Proportions de bacheliers S
  • Durée des stages
  • Diplômés en poste à l’étranger

classement

#1 pour ses relations entreprises

Selon 4 critères :

  • Politique de chaires industrielles
  • Diplômés à l’étranger
  • Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
  • Enseignants issus du monde l’entreprise

classement

CHALLENGE : COTE DES DIPLOMES 2017 Challenge

L’hebdomadaire Challenge publie chaque année sa « côte des diplômes » qui prend en compte la sélectivité, le salaire, l’adéquation et la réactivité avec le marché du travail, la durée des séjours à l’étranger, et le coût de la scolarité au regard de l’insertion professionnelle.

Selon les critères retenus par Challenge, l’ESTACA apparait 3e rang des écoles post-bac : classement

L’ESTACA est également classée en 12e position parmi les 15 écoles d'ingénieurs les plus cotées, post-prépa et post-bac confondues : classement

Affluence record des entreprises cette année sur le Forum ESTACA

Forum entreprise

Près de 100 entreprises sont venues à la rencontre des étudiants ingénieurs ESTACA les 17 & 18 novembre dernier sur le Campus ESTACA Paris Saclay de Saint-Quentin-en-Yvelines. Au programme : des conférences et tables rondes pour découvrir les métiers, les secteurs d’activité et les opportunités de carrières offertes par les entreprises aux ingénieurs ESTACA. Tout au long de ces deux journées, les 600 étudiants ESTACA de 4ème et 5ème année ont visité les stands des entreprises. Les recruteurs sont venus avec leurs offres de stages et de CDI destinés aux élèves ingénieurs ESTACA. C’est le moment privilégié pour les entreprises pour se faire connaître des étudiants à travers du conseil CV & lettre de motivation, du coaching pour leur recherche d’emploi, voire des simulations d’entretiens d’embauche.

Les entreprises se présentent et les étudiants aussi !

Armés de leurs CV, ils préparent leur carrière d’ingénieur ESTACA. Le FORUM, c’est le moment privilégié pour se faire remarquer des recruteurs et trouver le stage de leur rêve !

La soirée speednetworking avec les Alumni

Le 17 novembre en soirée, le Speed-Networking est toujours un moment fort de ce Forum 2016 : les étudiants et Alumni ont discuté-réseauté-partagé leurs expériences jusqu'au bout de la nuit ! Ces deux événements sont co-organisés par le BDE et la Junior ESTACA : un succès partagé avec leurs équipes ! Rendez-vous pour la prochaine édition en 2017 !

Journée Portes-Ouvertes au Campus Paris-Saclay - 3 décembre 2016

Pour tout savoir sur l'ESTACA, venez nous rencontrer à notre "Journée Portes Ouvertes", le samedi 3 décembre 2016, de 9h30 à 17h30, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Au programme : visite des laboratoires de recherche et du campus, découverte des associations étudiantes, conférences d'anciens élèves pour découvrir le métier d'ingénieur, etc.
Des permanents de l'école, des parents d'élèves et des étudiants répondront à toutes vos questions pratiques sur les admissions, le Concours Avenir, les bourses, le logement, les stages, l'international et les débouchés professionnels.

actu jpo 5decPlanifiez votre visite en fonction des horaires des conférences

Présentation générale d’ESTACA : 10h00 - 12h15 - 14h30 - 16h45

Présentation sur les Admissions : 10h45 - 13h - 15h15

Conférences Métiers présentées par des anciens élèves ingénieurs Aéronautique et Spatial et Automobile et Ferroviaires : 11h30 - 13h45 - 16h

Suivez les tweets #JPOEstaca et @estaca_twit

Prochaines Portes ouvertes de Laval : samedi 4 février et samedi 11 mars 2016
Prochaines Portes ouvertes de Saint-Quentin-en-Yvelines : samedi 28 janvier et samedi 11 mars 2016

Téléchargez le programme de la journée pour mieux organiser votre visite.

Retransmission de la conférence TEDxSaclay 2016 - "Au-delà des limites"

TEDXSACLAY webESTACA vous accueillera dans ses locaux le 30 novembre pour partager un moment d'échange et de découverte. L'Ecole vous propose d'investir son hall dès 15h30 pour vivre des expériences inédites proposées par différents acteurs de SQY (accès libre) pour ensuite venir écouter les intervenants comme Etienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA à Saclay dans l'auditorium à partir de 17h.

Afin de nous confirmer votre venue, il est impératif d'obtenir votre billet donnant accès aux conférences grâce au lien suivant :

Eventbrite - Retransmission ESTACA TEDx Saclay 2016

Retrouvez le programme complet des conférences et des intervenants de cet évènement TEDX Saclay sur le site Internet : https://tedxsaclay.com/