bandeau Hero Presse

  • Liste des Actualités

Entreprises ! C'est le moment de nous proposer vos sujets pour l'année 2017-2018 !

actu vignette 250La pédagogie par projet à ESTACA se concrétise notamment par le travail en mode projet des étudiants de 4ème et 5ème année sur des sujets fournis par nos partenaires industriels et/ou entreprises.
Vous trouverez ici une présentation de cette activité à laquelle nous vous proposons de participer, c'est une occasion privilégiée de collaboration entre des étudiants en fin d'études et le monde professionnel.

C'est pour votre entreprise :

  • Une équipe de 4 à 6 étudiants dédiés à votre sujet / problématique
  • Avec la remise d'un rapport final : analyse approfondie, étude technique, oeil externe, retour d'expérience, ....
  • Un moyen de détecter des profils de futurs ingénieurs pour vos équipes
  • L'occasion de faire mieux connaître votre activité et de développer votre image de marque employeur

Si vous êtes intéressé merci de retourner la fiche de proposition de projets téléchargeable ci-dessous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous reviendrons vers vous dans les jours suivant la réception de votre sujet. Après une phase d'analyse et de faisabilité par notre équipe pédagogique, nous serons en mesure de retenir et de servir votre sujet dans les meilleures conditions.

 

Un nouveau Summer Program en aéronautique à l’ESTACA !

stage

L'ESTACA lance cet été une nouvelle université d’été dédiée aux outils de modélisation en fluide dynamique pour l'aéronautique. Ce programme d’un mois tout en anglais intitulé CFD Applications in Aeronautical Engineering a pour objectif d’apprendre et de manipuler les outils CFD (Computational Fluid Dynamics) pour comprendre et prévoir les futurs systèmes aéronautiques.

Destinée aux étudiants internationaux et français de niveau Bac+3 en ingénierie ou sciences, la formation comporte des cours académiques mais aussi des conférences et visites industrielles. Encadrés par des professeurs et enseignants issus de l’industrie, les élèves travailleront dans un contexte multiculturel du 3 au 28 juillet.

Découvrez le programme : ICI

Comment financer ses études ?

 

stage

Intégrer une école qui offre une garantie de débouché à la sortie (80% d’embauche avant le diplôme à l’ESTACA !), c’est un bon investissement pour l’avenir ! Mais comment financer ses frais de scolarité et parfois de vie loin de sa famille pendant cinq ans ? L’ESTACA aident les étudiants à trouver des solutions de financement en fonction de la situation de chacun.

Pour compléter les aides du CROUS, l’Ecole a développé de nombreux partenariats pour proposer un maximum de bourses aux élèves aux revenus modestes : taxe d’apprentissage des entreprises, aide du GIFAS, bourses des collectivités locales, etc. Au total, plus de 270 000 euros a été redistribué aux étudiants l’an dernier.

De plus, l’ESTACA a noué des partenariats avec des banques pour proposer des conditions de prêts intéressantes pour ses étudiants. Ainsi, la Banque populaire, la Caisse d’Epargne ou la Société Générale proposent des taux attractifs. Le crédit peut faire l’objet d’un paiement différé pour commencer à rembourser une fois le diplôme obtenu et l’entrée dans la vie active effective. Pour plus d’informations, rendez-vous ici : http://www.estaca.fr/admission

C'est la saison des missions humanitaires à l'ESTACA

pegase senegal

Les étudiants de Pégase, dont la mission est de faire découvrir les sciences aux enfants dans les écoles ou les hôpitaux, se rendent au Sénégal pour 2 semaines du 20 mai au 4 juin. Objectif : Faire découvrir les sciences de manière ludique aux plus jeunes dans les écoles Sénégalaises. Ils passeront une semaine au collège de Ngoundiane pour faire découvrir les sciences sous le thème des transports puis une semaine dans un collège de Diourbel à l’Ouest du pays.

Les membres de l’association ESTACAIDE s’envolent quant à eux pour deux mois à Madagascar. L’objet de leur mission est d’apporter un soutien à la population et d’œuvrer pour améliorer des conditions de vie et notamment l’accès à la scolarité des enfants. Les étudiants sont en relation avec deux associations de l’île. Ils apportent une aide financière, travaillent à la réhabilitation et à la sécurisation d’un centre d’accueil pour enfants et adolescents, participent à la construction d’une maternité et de logements pour sans-abris. Les étudiants dispensent également des cours de français, anglais, mathématiques et physique.

Ces missions sont l’occasion d’un vrai investissement humanitaire, d’une ouverture sur les différences culturelles et surtout une expérience humaine inoubliable.

Dernière ligne droite pour mettre l’ESTACA dans vos vœux APB !

APB

Envie de changer l’ordre de vos vœux ou d’en formuler de nouveaux ? C’est encore possible !

Vous avez jusqu’au 31 mai pour modifier l’ordre de vos vœux, y ajouter une école du Concours Avenir ou un campus. Seules conditions : avoir sélectionné au moins une école du Concours Avenir avant le 20 mars et avoir passé le concours le 8 mai (ou être grand classé).

Airbus, Air France, Dassault, Safran, Zodiac Aerospace et bien d’autres entreprises de l’aéronautique recrutent nos étudiants pour travailler sur des sujets techniques mais aussi des sujets transverses sur la qualité, les achats, les méthodes de production etc.

La première phase d'admissions et de réponse des candidats débutera le 8 juin... Pour plus d'informations, rendez-vous sur APB.  

 

Salon du Bourget : Invitation à la conférence « Métiers du spatial » vendredi 23 juin

actu vignette Bourget2017Un évènement à ne pas rater du 23 au 25 juin : le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget. ESTACA vous accueille avec les écoles du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l’Air et ESTACA) sur le Forum Emploi Formation.

Une conférence vous est proposée le vendredi 23 juin 2017 à 16h30 sur les Métiers du Spatial. Jean Pierre Haigneré, spationaute, introduira la conférence puis des experts et jeunes diplômés des écoles du groupe ISAE interviendront sur les métiers liés aux lanceurs et systèmes de transport, les satellites et leurs domaines d'applications, l'exploration spatiale et les stations spatiales.

Tous les étudiants post-bac peuvent bénéficier d’une entrée gratuite sur le salon du Bourget le vendredi 23 juin sur présentation de leur carte étudiant (pré-inscription obligatoire sur : https://etusiae.mybadgeonline.com)

C’est la saison des stages à l’ESTACA

stage

A l’étranger ou en France, dans une start-up ou une très grande entreprise, dans le ferroviaire ou l’aéronautique, les stages à l’ESTACA sont aussi variés que les sujets proposés. Ils font partie intégrante de la formation et se répartissent de la 1ère à la 5ème année pour comptabiliser au moins douze mois d’expérience en entreprise. Petit florilège de stages pour vous donner une idée des opportunités proposées à l’ESTACA…

Au Japon, RTRI (Railway Technical Research Institute), centre de Recherche et Développement dans les technologies liées au ferroviaire, va accueillir plusieurs étudiants en stage dans le domaine de la structure, la signalisation et la prévention des risques. Des étudiants de la filière spatiale vont intégrer le CNES notamment en mécatronique sur un projet de mise en place d’un « Mini Rover martien autonome ». Marianne s’envole quant à elle vers Honolulu pour un stage en Astronomie au sein de l’université d’Hawaï.

Airbus, Air France, Dassault, Safran, Zodiac Aerospace et bien d’autres entreprises de l’aéronautique recrutent nos étudiants pour travailler sur des sujets techniques mais aussi des sujets transverses sur la qualité, les achats, les méthodes de production etc.