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Une équipe d'étudiants mobilisée sur la création d'un bateau à voile innovant : le kiteboatspeed

ACTU kiteBoatSpeed fev2017Une dizaine d’étudiants de l’association ESTACA Sailing travaillent aux côtés à la conception d’un bateau nouvelle génération : le kiteboatspeed. Ce bateau à voile composé de foils et tracté par une aile de kitesurf, a été pensé pour les skippers en situation de handicap comme pour les skippers valides.Imaginé par l’association Air Océan, fondée par Christophe Martin et Chris Ballois, deux watermen de haut niveau en situation de handicap, ce bateau pourrait prochainement concourir aux jeux olympiques et paralympiques.

Les étudiants sont mobilisés sur l’optimisation de la coque du kiteboatspeed, ainsi que sur la fabrication d’un nouveau prototype. Leur expertise a été sollicitée pour rendre le bateau plus solide, fiable, et léger tout en restant stable. Ils ont établi le cahier des charges avec les porteurs du projet, ont travaillé sur la modélisation de la coque et construit le moule qui permettra de la fabriquer. Ils ont également réalisé des études aérodynamiques pour que le bateau puisse gagner en vitesse, dans l’optique de son utilisation en compétition. Un premier prototype sera finalisé au printemps pour faire de premiers essais sur l’eau.

282 diplômés et 3 lauréats récompensés aux trophées ESTACA

282 diplômés

Parrainée par Marc Luini, diplômé ESTACA, Directeur général de Jaguar et de Land Rover France, la remise de diplômes 2016 s'est tenue le 10 décembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Avec 282 diplômés, cette promotion comprenait 147 ingénieurs en aéronautique (soit 52% de la promotion), 92 en automobile (33%), 22 en ferroviaire (8%) et 21 en espace (7%). Selon l'enquête de fin de parcours réalisée un mois avant la remise des diplômes, 80% des étudiants étaient déjà en activité avant la fin de leurs études (embauchés ou en 3e cycle). A noter, la satisfaction des étudiants à la fin de leurs études à l'ESTACA : 90% étaient satisfaits ou très satisfaits de leur formation. A l'occasion de cette remise des diplômes, l'ESTACA a récompensé des étudiants qui ont su développer des projets académiques, associatifs ou personnels valorisants pendant leur formation. Trois prix ont été décernés : Catégorie Elève Engagé : 1er prix décerné à Aurore PIAZZA, étudiante de la filière spatiale, très impliquée dans l’association ESO qui conçoit et construit des fusées expérimentales et dans l’association Pégase, qui initie les enfants à la sciences, Aurore a aussi eu un beau parcours à l’international. Elle a représenté l’ESTACA et les projets de l’associations ESO sur les congrès IAC de Pékin, Toronto et cette année à Mexico.

Catégorie Elève Entrepreneur : 1er prix décerné à Benjamin BARDY, étudiant en aéronautique à Laval, qui a créé une entreprise de drones. Après avoir effectué un semestre d’études à l’université d’Alabama à Huntsville (UAH) aux USA, il s’est lancé dans la création de son entreprise « Verydrone » avec un associé américain. Il avait déjà obtenu le prix Dream Team lors des Entrepreneuriales Pays de la Loire en 2014

Catégorie Elève Ambassadeur : 1er prix décerné à Arthur Descamps qui a reçu le premier prix du concours Usaire en 2010, le trophée « Ingénieur de l’année » de l’Usine Nouvelle (catégorie élève ingénieur) en 2013 et d’autres prix pour l’association ESO (Estaca Space Odyssey)…

« Comment j’ai (finalement) réussi à intégrer la NASA »

Forum entreprise

L’incroyable aventure spatiale d’Arthur racontée au Journal Les Echos

Diplômé en décembre dernier en filière spatiale, Arthur Descamps relate son expérience, des bancs de l’ESTACA, jusqu’à son embauche dans une start-up américaine spécialisée sur les nano satellites, en passant par une immersion d’un an au centre de Recherche de la NASA… : lire la suite

Créativité et innovation étudiante au service d’un projet de planeur à propulsion électrique

planeur

L’ESTACA est partenaire d’Euroglider, projet inscrit dans la logique du programme européen Clean Sky visant la valorisation de l’énergie électrique en aéronautique et lancé conjointement par Dassault Aviation, l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) et l’ensemble des écoles du groupe ISAE. Une vingtaine d’étudiants de 4ème et 5ème année de la filière aéronautique de l’ESTACA mettent chaque année leur créativité et leur esprit d’innovation à l’œuvre pour concevoir et développer un planeur biplace à propulsion électrique en vue d’une industrialisation par un constructeur européen de l’aviation légère.

Cette année, les étudiants ESTACA se concentrent sur quatre axes. A Laval, deux équipes travaillent conjointement sur le dimensionnement de la structure du planeur avec les contraintes d’intégration du système de propulsion et des systèmes de stockage d’énergie. La troisième équipe développe un système mécanique de positionnement automatique du centre de masse du planeur pour améliorer les caractéristiques dynamiques en vol du planeur. Les étudiants de Paris Saclay poursuivent quant à eux le travail entamé sur l’étude aérodynamique des formes du planeur pour déterminer les caractéristiques principales du planeur, notamment en ce qui concerne la trainée et la portance.

 

Terminales S et STI2D : comment et pourquoi rejoindre l’ESTACA ?

Rejoindre l'estaca

Vous passez votre Bac S ou STI2D cette année et vous souhaitez intégrer l’ESTACA ? Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le portail admission-postbac.fr et jusqu’au 20 mars. Vous aurez ensuite jusqu’au 31 mai pour classer vos vœux en fonction de vos préférences. La sélection des candidats pour l’ESTACA se fait par le concours AvenirBAC, concours commun à sept écoles d’ingénieurs post-bac : vous pouvez choisir une ou plusieurs écoles du concours AvenirBAC, cela représentera un seul vœu sur les douze possibles dans la catégorie « formations d’ingénieurs ». Pour en savoir davantage sur les procédures d'admission à l'ESTACA, consultez la page "Admission": ici

10 bonnes raisons de rejoindre l'ESTACA

  1. Car c’est la seule école spécialisée qui forme aux 4 filières du transport : Automobile, Aéronautique, Spatial et Ferroviaire
  2. Car elle propose une formation innovante à la pointe de la pédagogie et des technologies
  3. Car elle est très reconnue par les professionnels du secteur des transports
  4. Car 8 étudiants ESTACA sur 10 trouvent un emploi avant d’être diplômés
  5. Car à l’ESTACA, les filles aussi sont passionnées d’automobile
  6. Car la formation est ouverte sur le monde, pluriculturelle et multinationale
  7. Car les activités associatives s’inscrivent dans les objectifs pédagogiques.
  8. Pour ses enseignants-chercheurs qui œuvrent pour des transports + verts et + intelligents
  9. Car les 2 campus travaillent en partenariat avec les entreprises et PME locales
  10. Car l’Ecole forme une nouvelle génération d’ingénieurs prêts à innover pour les transports durables de demain

http://www.estaca.fr/ecole-ingenieurs/10-bonnes-raisons-de-choisir-estaca.html

 

Sept équipages ESTACA sur les starting blocks pour le 4L Trophy

4L trophy

Du 14 au 26 février, les étudiants de l’ESTACA vont participer au plus grand raid étudiant d'Europe, la 20e édition du 4L Trophy. Ce défi automobile réunit plus de 2500 participants qui parcourent 6000 km de routes et de pistes à travers la France, l'Espagne et le Maroc. Au-delà du défi technologique et sportif, ce raid est avant tout une aventure humaine placée sous le signe de la solidarité et de l’entraide. Les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Fruit d'un travail élaboré depuis plusieurs mois, cette 20e participation de l'ESTACA verra sept équipages se lancer à bord de 4L innovantes.

Cette année, la mission Handicap d’ALTRAN soutient une des équipes ESTACA composée d’un étudiant en situation de handicap. Grâce à ce sponsoring l’équipe a pu financer l’adaptation du véhicule et l’inscription de l’équipe. ALTRAN a aussi mobilisé en interne pour récolter de nombreux dons matériels des salariés de l’entreprise destinés à cette opération de solidarité.

Ce raid sera l'opportunité pour les élèves de travailler en équipe dans un environnement solidaire, tout en concrétisant leur passion automobile !

 

FAURECIA : œuvrer aux mutations de l’automobile du futur avec l’ESTACA

faurecia

Experts des nouvelles mobilités et habités par un même esprit d’innovation l’ESTACA et Faurecia ont développé depuis quelques années un partenariat étroit. Ainsi, Faurecia s’investit auprès des futurs ingénieurs ESTACA à plusieurs niveaux : en les faisant travailler sur leurs thématiques innovantes via les projets pédagogiques, en proposant des visites de site, en soutenant les projets associatifs étudiants comme Estacars, et à travers le recrutement de stagiaires et le versement de la taxe d’apprentissage.

Le 19 janvier dernier, sur le Campus de Laval, l’équipe Faurecia est venue à la rencontre des étudiants de la filière Automobile.

Comme partenaire privilégié de l’Ecole, Faurecia a pu proposer aux étudiants de la filière Automobile à Laval un événement original : le Faurecia Day qui a rencontré un vif succès.

Lors de cette journée dédiée, les élèves ingénieurs ont bénéficié de l’expertise de Faurecia. (Le Groupe Faurecia développe, fabrique et commercialise des composants et équipements auto à destination des constructeurs automobiles.)

A cette occasion, ils ont pu découvrir les dernières innovations de l’entreprise et appréhender la problématique du positionnement et du rôle de l’équipementier par rapport au constructeur. Côté recrutement et opportunités professionnelles chez Faurecia : des anciens élèves sont venus présenter leur métier et leur parcours et les Responsable Ressources Humaines présenter les perspectives que peut offrir Faurecia pour des ingénieurs ESTACA. Enfin, les élèves ingénieurs ESTACA ont profité d’un atelier de coaching RH personnalisé (CV, Lettres de motivations, …) et networking avec les anciens.

Découvrez ici l’interview de Frederic Charon, Technology Strategy Manager du groupe qui explique pourquoi Faurecia a choisi l’ESTACA