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C’est la saison des stages à l’ESTACA

stage

A l’étranger ou en France, dans une start-up ou une très grande entreprise, dans le ferroviaire ou l’aéronautique, les stages à l’ESTACA sont aussi variés que les sujets proposés. Ils font partie intégrante de la formation et se répartissent de la 1ère à la 5ème année pour comptabiliser au moins douze mois d’expérience en entreprise. Petit florilège de stages pour vous donner une idée des opportunités proposées à l’ESTACA…

Au Japon, RTRI (Railway Technical Research Institute), centre de Recherche et Développement dans les technologies liées au ferroviaire, va accueillir plusieurs étudiants en stage dans le domaine de la structure, la signalisation et la prévention des risques. Des étudiants de la filière spatiale vont intégrer le CNES notamment en mécatronique sur un projet de mise en place d’un « Mini Rover martien autonome ». Marianne s’envole quant à elle vers Honolulu pour un stage en Astronomie au sein de l’université d’Hawaï.

Airbus, Air France, Dassault, Safran, Zodiac Aerospace et bien d’autres entreprises de l’aéronautique recrutent nos étudiants pour travailler sur des sujets techniques mais aussi des sujets transverses sur la qualité, les achats, les méthodes de production etc.

 

Campagne électorale… pour les BDE: un grand moment de la vie étudiante !

universite limerick

A l’ESTACA aussi les étudiants ont vécu au rythme des défis entre candidats en avril. Mais ici tout se fait dans la bonne humeur, le rire, les exploits sportifs et le partage de moments de plaisir… Pour séduire leurs électeurs, les listes en lice n’ont pas lésiné sur les bonnes idées et les surprises à gogo : saut à l’élastique, bubble soccer, laser game, danses en tous genres, etc.

Un seul tour a suffi à départager les listes : à Saint-Quentin, c’est finalement l’équipe Kronos qui a remporté l’élection tandis qu’à Laval, Krab’z est arrivée en tête. Reste maintenant aux deux BDE élus à démontrer à leurs électeurs qu’ils sauront être à la hauteur du programme qu’ils ont défendu et animeront aussi bien la vie étudiante en 2017-18. Les étudiants attendent notamment de leurs BDE : une intégration réussie des nouveaux admis, de belles soirées, des afterworks, des partenariats avec des banques ou des commerces de proximité, du soutien en période de partiels, etc.

Premier prix au challenge de drones Dassault UAV

universite limerick

Quatre étudiants en 3e année à l’ESTACA, rassemblés au sein de l’association SIERA, ont remporté le challenge UAV organisé par Dassault Aviation le 23 avril dernier. L’objectif de la compétition est de faire voler un drone à 6 hélices (hexacopter) et de réussir des missions précises, cette année par exemple : épreuve de suivi de flèche en autonomie et largage de précision sur une cible lumineuse. Le challenge rassemble tous les ans de nombreuses grandes écoles d’ingénieurs, cette année huit équipes étaient en lice : ENAC, ENSTA, ESTIA, ISAE-ENSMA, SUPELEC et CENTRALE Paris.

Les étudiants construisent et programment leur drone pendant l’année scolaire en répondant à un cahier des charges très précis donné par Dassault. Selon Martin Paques, étudiant en 3e année aéronautique à l’ESTACA : « Cette compétition est le plus gros challenge auquel j’ai participé, à la fois par sa durée et sa complexité. La plus grande partie du projet repose sur la programmation d’un algorithme fiable et performant, cela s’est traduit par une campagne d’essais très dense qui nous a permis de remporter le challenge. Grâce à cet événement nous avons acquis de réelles compétences en algorithme notamment pour le guidage du drone et le traitement de l’image, je ne doute pas que cela nous sera utile plus tard ! ».

Pour Dassault l’objectif est de:

  • faire travailler les étudiants sur des problématiques d'intégration de capteurs et de systèmes pour réaliser des missions aéronautiques complexes ;
  • les faire s'approprier les méthodes de gestion de projet (planning, répartition des tâches, rapports de passation...) ;
  • leur faire prendre conscience de l'importance du travail en équipe et de la communication pour la réalisation de leurs projets (réunions d'avancement, échanges inter-équipes, débriefing,) ;
  • les faire travailler sur la transmission des connaissances aux équipes suivantes (rapport de passation).

Murielle Dumas, Campus Manager chez Dassault Aviation, précise : « ce challenge est également, pour nos équipes, un moyen de détecter des pistes d'innovation, apportées par des moyens "tout public" et de voir à l'œuvre des étudiants dont certains seront tentés de nous rejoindre à terme "en connaissance de cause" »

Découvrez les tests de la mission en images :

Terminales S : rester zen à l’approche du Concours Avenir BAC

concours avenir zen

Le concours approche à grands pas, le bac aussi… Mais, pas de panique : l’ESTACA vous donne quelques conseils qui vous permettront d’aborder cette journée en toute sérénité et de maximiser vos chances de réussite.

ENTRAÎNEZ-VOUS :

  • Révisez votre Bac ! Vous réviserez par la même occasion pour le concours (et inversement !). Les épreuves reprennent le programme de Terminale. Préparer le concours, c'est aussi réviser le Bac.
  • Exercez-vous en ligne en temps réel et de façon interactive avec les annales du concours
  • Profitez de l’application mobile partout et tout le temps : des annales et surtout des questions inédites pour réviser, se challenger et mettre tous les atouts de son côté. Téléchargez sur App Store appstore ou Google Play googleplay
  • Familiarisez-vous avec les QCM. Prenez le temps d’aller télécharger les grilles QCM du concours pour voir comment corriger, comment annuler une réponse, combien de réponses sont demandées. Retrouvez les grilles QCM téléchargeables ici.
  • Mettez-vous dans les conditions réelles de l'examen : imprimez un sujet, imprimez une grille réponse et passez 1h30 complète sur un sujet de Maths ou un sujet de Physique. Seul, en silence et en respectant le temps imparti, vous pourrez ainsi juger de vos chances de réussite au concours.

LE 7 MAI AU SOIR :

  • Préparez vos papiers et votre matériel ! : convocation, pièce d’identité, déjeuner => tout doit être prêt pour éviter un coup de stress.
  • Penser à repérer le trajet pour aller au centre d’examen : comme le 8 mai est férié, les transports en commun ne fonctionnent pas comme un jour de semaine.
  • Prenez un moment de détente : sport, musique, film, copain, c’est le moment de vous aérer l’esprit !
  • Dormez tôt : il est trop tard pour apprendre ou réviser, l’essentiel est d’être en forme demain !

LE 8 MAI :

  • Partez en avance le matin pour arriver sans stress et prendre le temps de vous installer.
  • Restez calme pour bien écouter et lire les consignes.
  • Relaxez-vous si vous sentez que vous êtes stressé en respirant lentement et profondément.
  • Prenez le temps de lire l’ensemble du sujet en diagonale pour évaluer les questions que vous maîtrisez le mieux et commencez par celles-là pour prendre confiance.
  • Ne répondez pas au hasard, les mauvaises réponses font perdre des points : mieux vaut ne pas répondre que de donner une mauvaise réponse.
  • S’il vous reste du temps à la fin, relisez-vous en restant concentré pour vérifier vos calculs par exemple.
  • Si vous avez l’impression d’avoir raté une épreuve, n’abandonnez pas, dites-vous que vous pouvez vous rattraper sur la suivante !

Et surtout ne vous sous estimez pas, ayez confiance en vous et votre réussite ! Bonne chance à tous !

Un nouveau partenaire universitaire en Inde

chiktara universite

Dans sa volonté de développer les opportunités d’échanges internationaux pour les étudiants, l’ESTACA signe très régulièrement de nouveaux partenariats avec des universités du monde entier. Elle enrichie ce mois-ci son offre en terme de mobilité internationale et renforce sa présence en Inde avec un accord d’échange conclu avec la « Chitkara University ».

Cette université est spécialisée en mécanique et en automobile. Ce rapprochement permet aux étudiants de 3ème, 4ème ou 5ème année de partir lors d’un semestre ou à l’occasion d’un summer progam. Les étudiants de 5ème année pourront profiter entre autre de cours en Business/Management et ainsi acquérir une double compétence intéressante s’ils se dirigent vers carrière d’ingénieur manager, ingénieur d’affaire ou ingénieur marketing par exemple.

Le centre de recherche ESTACA LAB signe un partenariat avec le List, institut de CEA Tech, sur la « Modélisation des Systèmes de Transport »

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L’ESTACA et le CEA List* annoncent la création d’une Equipe de Recherche Commune (ERC) sur l’Ingénierie dirigée par les Modèles pour les Systèmes de Transport (MOST). Les activités de recherche de cette équipe porteront sur l’évaluation, la conception, l’analyse et l’optimisation d’architectures logicielles/matérielles de systèmes de transport. La recherche et le développement de nouvelles analyses basées sur les modèles, incluant des propriétés extra-fonctionnelles, comme la consommation énergétique ou la fiabilité, sont des exemples d’axes de recherche. Ces travaux trouveront des applications dans différents systèmes de transport (automobile, ferroviaire, aéronautique et aérospatial). Citons notamment les systèmes d’assistance à la conduite et véhicule autonome, les systèmes de pilotages automatiques ferroviaires ou aéronautiques, ainsi que les drones.

Composée de quatre chercheurs du CEA List et de quatre chercheurs d’ESTACA LAB, la nouvelle équipe commune s’appuie sur la mutualisation des ressources : plateformes expérimentales et outils de modélisation, d’analyse et de simulation. Le CEA List apporte ses compétences dans le domaine de l’ingénierie dirigée par les modèles des systèmes complexes et l’ESTACA son expertise sur les transports et l’optimisation des systèmes embarqués.

Ce partenariat répond à une forte demande industrielle concernant une expertise, aujourd’hui manquante, sur la modélisation des systèmes de transport. Il permettra également de cultiver l’excellence scientifique au travers de thèses co-encadrées et de contributions aux appels à projets français et internationaux.

Enfin, l’équipe commune vise également le développement d’un volet « formation initiale » sur les outils d’ingénierie dirigée par les modèles du CEA List (Papyrus et ses spécialisations), soit en l’intégrant au cursus des étudiants de cinquième année en spécialisation Systèmes Embarqués, soit en co-encadrant des projets étudiants pluriannuels.

Installée sur le campus de Paris-Saclay, au plus proche des acteurs majeurs du numérique en Ile-de-France, cette équipe favorisera l’ancrage territorial de l’ESTACA.

*A propos du CEA LIST : Basé à Saclay, Le List, institut de CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA, développe une recherche technologique dédiée aux systèmes numériques intelligents. Labellisé “Institut Carnot Technologies numériques@Université Paris-Saclay (TN@UPSaclay)”, il contribue au développement de la compétitivité des entreprises. Le List rassemble en région Île-de-France près de 800 chercheurs, ingénieurs et techniciens autour de thématiques à forts enjeux économiques et sociétaux.

Les Junior Entreprises mobilisées au service des entreprises !

junior afas

En février et mars, près de 600 Junior Entrepreneurs (200 sur le Campus de Laval et 450 sur celui de Saint-Quentin-en-Yvelines se sont retrouvées sur les Campus ESTACA lors des Congrès régionaux de printemps de la région Grand Ouest et Ile de France. Objectif : se former avec des professionnels et partager leurs expériences dans la convivialité. La réussite de ces événements de grande ampleur atteste du professionnalisme, du dynamisme et de la motivation des Junior ESTACA.

Entreprises, auto-entrepreneurs, start-up, n’hésitez pas à faire appel à elles pour vos projets !

Véritables entreprises au sein de l’Ecole, AFAS-Projects à Laval et Junior ESTACA à Saint-Quentin-en-Yvelines mobilisent pour vous les élèves ingénieurs ESTACA qui vous apportent un œil neuf et innovant. Experts des transports et nouvelles mobilités il peuvent répondre à tout type de besoin : CAO, conception d’un produit/système innovant de A à Z de l’idée au prototype, simulation numérique (résistances des matériaux, thermique, …), informatique, développement web, conception d’applications, traduction de documentation technique. Leurs thématiques de prédilection : Thermique, Thermodynamique, Electrotechnique, Résistance des matériaux, Mécanique, Mécanique des fluides ...

Pour l’entreprise, non seulement la mission est réalisée à un tarif avantageux, mais c’est aussi un moyen de pré-recrutement, de rencontre les ingénieurs de demain, de présentation de vos activités et expertises … 

Pour les étudiants c’est une expérience professionnalisante qui permet d’affiner leur projet professionnel, d’apporte un réseau à travers le contact avec les entreprises et d’apprendre à travailler en équipe, à respecter des délais, à faire de la prospection, à satisfaire le client … . C’est via ses relations avec ALTEN dans le cadre de sa mission de président de AFAS-Projects qu’Adrien Mélon a été recruté pour une année de césure au Royaume Uni. Jérôme Dauba de Junior ESTACA a quant à lui trouvé son stage de 3ème année au Luxembourg en faisant du phoning de prospection !

Quelques clients des Junior Entreprises ESTACA : AIRBUS, ALSTOM, SNCF, JAGUAR LAND ROVER, THALES, le CNES, mais aussi PME, TPE, start-up, entreprises locales … Pour contacter les junior Entreprises : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Définition d’une junior entreprise selon la CNJE : Association implantée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, la Junior-Entreprise fonctionne comme une petite entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leur enseignement théorique en réalisant des projets pour le compte de professionnels, moyennant rémunération. Chaque Junior-Entreprise propose des services correspondant aux domaines d’activité enseignés par son école.