bandeau Hero Presse

  • Liste des Actualités

Un projet des étudiants ESTACA à l’honneur sur la semaine de l’Industrie dans les Yvelines

actu vignette semaineIndustrie2017Evènement national qui se déroule du 20 au 26 mars 2017, la semaine de l’industrie vise à renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public. Dans les Yvelines, une manifestation était organisée autour de l’aéronautique sur l'aéroport de Toussus-le-Noble ce jeudi 23 mars pour présenter l’innovation et le développement durable, pour un aéroport de demain respectueux de son environnement.

La PV3e présentait sur le « show-room de l’innovation » son projet d’aéroport à faibles émissions sonores. Pour faire en sorte que l’aéroport ne perturbe plus son environnement, le projet est basé sur le contrôle actif du niveau sonore utilisé notamment pour les casques anti-bruits. Le système à l’étude consiste à capter l’onde sonore émise par un avion ou un hélicoptère via un micro, et de renvoyer exactement la même onde en opposition de phase via un haut parleur. Cela crée une interférence destructive qui neutralise les sons et donc les nuisances. Patrick Charles, maire Toussus le Noble et Vice-président de Versailles Grand Parc et Pascal Thévenot député maire de Vélizy, ont particulièrement apprécié les explications de Louise Chazalon et Valentin Offner, étudiants en 4e année en charge de ce projet.

Un nouveau partenariat avec Ansaldo STS, acteur majeur de la filière ferroviaire

actu vignette AnsaldoRéférence mondiale des systèmes de contrôle-commande et de signalisation pour l’industrie ferroviaire, ANSALDO STS contribue à l’amélioration constante de l’exploitation des réseaux de transports de passagers et de fret à travers le monde. Présent dans 30 pays, l’entreprise est fondateur de l’UNIFE1 et parmi les concepteurs à l’origine des principes de l’ERTMS2. Elle fait partie du groupe Hitachi.

La signature d’un partenariat avec ESTACA s’inscrit dans la volonté d’ANSALDO STS de s’investir aux côtés des étudiants de la filière Transports Guidés et Ferroviaires pour recruter davantage d’ingénieurs ESTACA. Ce nouvel accord prévoit la participation d’ANSALDO STS à la formation des futurs ingénieurs à travers des cours et des visites de site. L’entreprise prévoit aussi d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel et de participer à des ateliers de coaching RH et de simulations d’entretiens d’embauche. Enfin ANSALDO STS s’engage à diversifier ses propositions de stages aux étudiants en France et à l’International. ANSALDO STS et ESTACA s’engagent aussi à identifier tout autre projet de collaborations communes notamment au niveau des projets innovants et de Recherche portés par ESTACA'Lab.

1- Depuis 1992, UNIFE représente l'industrie ferroviaire européenne à Bruxelles. L'Association regroupe 80 des plus grandes entreprises européennes du ferroviaires et des PME actives dans la conception, la fabrication, l'entretien et la rénovation des équipements et des systèmes de transport ferroviaire.

2-Le système européen de contrôle des trains (en abrégé ETCS, sigle de European Train Control System) est une composante de l'ERTMS qui est prévu pour remplacer à terme le grand nombre de systèmes de répétition des signaux et de signalisation en cabine actuellement utilisés sur les différents réseaux de chemins de fer européens. (source : wikipedia)

Gala ESTACA 2017

bandeau gala web

Chaque année, les bureaux des élèves de Paris-Saclay et de Laval collaborent pour organiser un évènement d'exception rivalisant de qualité et de prestige. Le Gala 2017 s'inscrit dans la ligné des grands évènements : 2 salles avec des ambiances différentes, de nombreux DJ internationaux et un lieu de prestige à l'orée du Bois de Boulogne. Vous ne pouvez y être...suivez l'évènement via Facebook LIVE / SNAPCHAT (inside_estaca) / Instagram @galaESTACA #galaESTACA2017 / TWITTER @estaca_twit #galaESTACA2017

Gala ESTACA 2017 - Pavillon d'Armenonville

Le 17 mars 2017

Salle Etoile

Benn & Dikt / Panteros666 / Louisahhh!!! / Maelstrom

Salle Longchamp

Alvan (live) / Naxxos / Michael Calfan / Feder

http://www.galaestaca.com/

Vous rêvez d’une carrière à l’international ?

Avec 20 à 25% de premier emploi à l’étranger, l’ESTACA fait partie des écoles qui placent le mieux ses diplômés à l’international : Arthur et Aurore créent des nano-satellites en Californie chez Planet Labs, Virginie pèse des A380 en Allemagne chez Safran, Maxime améliore les pneus pour la Formule 1 et le GT en Angleterre chez Pirelli, Victor a livré une télécabine surplombant un lac pour POMA Beijing Ropeway Co. LTD en Chine, etc.

Retrouvez toute la communauté ESTACA grâce au widget « Ingénieurs ESTACA dans le monde » ! 

Ingénieurs ESTACA dans le monde

Boostez votre préparation grâce à l’application Concours Avenir 2017 !

application concours avenir

L'application Concours Avenir 2017 c'est :

  • des conseils sur le Concours
  • la possibilité de te tester avec des quiz sur les matières au programme : Français, Anglais, Maths, et Physique et plus de 100 questions par matière
  • des renseignements sur les écoles
  • les consignes
  • les résultats du Concours

La nouvelle application mobile est disponible dans les stores :

  • sur appstore
  • sur googleplay

D’autres solutions s’offrent à vous pour vous entraîner :

Avec plus de 7600 candidats lors de l’édition 2016, le Concours Avenir BAC se positionne comme le 1er concours commun permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs post-bac privées : ESTACA mais aussi ECE, EIGSI, EISTI, EPF, ESIGELEC et ESILV.

Se former en alternance : c’est possible en 5ème année

actualite alternance

Depuis septembre 2016, des étudiants suivent leur 5ème année en alternance dans le cadre de contrat de professionnalisation. Ce type de contrat permet d’allier formation théorique et mise en situation pratique au sein d'une entreprise. En choisissant cette formule, l’étudiant passe, chaque mois, trois semaines à l’ESTACA et une semaine en entreprise au premier semestre. Il réalise ensuite une mission de six mois en entreprise dans le cadre de son stage de fin d’études.

Alex Joudiou, étudiant en 5ème année à Laval dans la spécialisation ‘architecture et structures des aéronefs’ a par exemple choisi de réaliser sa dernière année en alternance chez Airbus Toulouse. Selon lui, « Le contrat de professionnalisation permet d’être considéré comme un membre de l’équipe à part entière. C’est une expérience plus longue qu’un stage classique, ce qui nous donne la possibilité de suivre un projet plus conséquent, du tout début jusqu’à la fin. Je travaille sur le calcul et le design du nouveau radôme (nez) de l’A380 qui commencera à être produit en octobre 2017. C’est une réelle chance de suivre ce projet tout en continuant d’étudier » .

Ce type de formation en alternance illustre la volonté de l’ESTACA de faciliter l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés et de diminuer les frais de scolarité. L’alternance devrait se développer dans les années à venir.

 

Je suis GirlsMoving : ingénieures et étudiantes ESTACA partagent leur quotidien et leurs ambitions sur les réseaux

Découvrez le métier d’Ingénieure au féminin

Les femmes sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans les formations ingénieur, surtout dans le domaine des transports. Afin de lutter contre les stéréotypes sur le métier d’ingénieur, l’ESTACA mène depuis de nombreuses années, des actions visant à informer et sensibiliser les jeunes filles à l’intérêt du métier. A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’Ecole s’associe à l’évènement Girls on the Move, de l’association Elles bougent, dont l’ESTACA est membre fondateur. Les ingénieures ESTACA, marraines et ambassadrices au sein de l’association, sont mobilisées à travers le monde pour proposer des visites d’entreprises et sites industriels aux lycéennes pour leur faire découvrir toute la richesse de leur métier.

L’ESTACA a aussi lancé une vaste opération de mobilisation de ses étudiantes et diplômées sur les réseaux sociaux pour valoriser leurs parcours : autour du Hashtag #GirlsMoving, les anecdotes de chacune sont diffusées via TWITTER, Instagram, la page FACEBOOK de l’Ecole et sur le site http://www.girlsonthemove.org.

Suivez-nous pour faire la connaissance d’Aurore, Sylvie, Ghislaine, Marielle et toutes les autres...

L’Ecole est aussi mobilisée pour susciter des vocations vers le métier d’ingénieur chez les filles à travers son implication au sein d’Elles bougent, d’IndustrieElles, de Femmes et Sciences 53, du groupe de travail Egalité Femme/Homme de la Conférence des Grandes Ecoles, de l’opération Ingénieuse de la CDEFI.