bandeau Hero pv3e

  • Asso
  • PV3e

PV3e - Projet des véhicules énergétiques

Le Projet des Véhicules Energétiques des étudiants ESTACA

L'association PV3e conçoit et construit des véhicules et des moteurs énergétiques afin de participer au Shell Eco Marathon. Temps fort de la vie associative, cette course regroupe chaque année les meilleures équipes d'Europe.

Chaque année, la PV3e concourt avec deux prototypes: L'un engagé en catégorie moteur à combustion interne (Campus Paris-Saclay à Saint Quentin en Yvelines) et l'autre en catégorie pile à combustible (Campus Ouest de Laval).

PV3e du Campus Paris-Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines

pv3e logo 1

L’économie d’énergie est le mot d’ordre. Le record actuel de l'association est de 2 701 Km/L d’essence, soit l'équivalent d'un Paris-Madrid.

Afin de repousser les limites de l'économie d'énergie, les membres optimisent au maximum l'aérodynamisme et la structure de leurs prototypes. Au sein de la PV3e, les étudiants peuvent apprendre à utiliser des logiciels de conception 3D, de calcul de structure, de mécanique des fluides, de stratégie de course.

Ils mettent ainsi un premier pas dans le monde de la compétition automobile.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PV3E DU CAMPUS OUEST A LAVALlogo pv3e laval

La PV3e Laval est un projet d’étudiants ingénieurs ESTACA dont l’objectif est de participer au Shell Eco-Marathon Europe avec un véhicule à haut rendement énergétique. Chaque année ces étudiants participent à la compétition avec des innovations technologiques pour tenter de battre des records en matière de consommation et de décrocher un podium lors de la course.

Nous nous démarquons depuis plusieurs années par l’utilisation d’hydrogène en tant que source d’énergie et d’une pile à combustible comme générateur d’énergie électrique. Silencieuse, fiable et simple d’utilisation, cette technologie est particulièrement adaptée à la compétition. Si bien qu'elle est devenue une catégorie à part entière.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.