fbpx

bandeau Hero prix distinction

  • Projets

Projets et Distinctions - Nos étudiants à l'honneur

ESTACA encourage les prises d'initiative et le dépassement de soi tant dans les projets personnels relatifs aux enseignements que dans les projets liés aux associations étudiantes. Chaque année, les associations et nos étudiants se réalisent et se distinguent dans diverses compétitions et challenges au niveau local et international. Voici un palmarès non-exhaustif des faits marquants des dernières années :

 

Projets et Distinctions en 2021

Juin 2021 : 2e place pour ESTACA Modélisme et Siera au concours Droneload organisé par Planète Sciences en partenariat avec Safran Electronics & Defense et Squadrone

Juin 2021 : Prix coup de cœur du jury au prix de l’initiative du Crédit Agricole Anjou Maine dans la catégorie « projets associatifs étudiants » pour le projet Saa-e by ESTACA. Les étudiants du projet formeront la première équipe d’étudiants à emmener une voiture électrique sur l’Africa Eco Race en 2023.

Mai 2021 : Mickaël Le Vern remporte 2 prix pour ses travaux de recherche sur « l’ Etude expérimentale des mécanismes et des conditions d’envol des poussières : application aux chantiers de terrassement ». Sa thèse est menée à l’université Gustave Eiffel et à l'ESTACA co-encadrée par Frédéric Murzyn, enseignant-chercheur au sein de l’équipe Qualité de l’Air et Dépollution.

  • 1er Prix René Houpert lors des 39ème Rencontres Universitaires de Génie Civil (RUGC)
  • Prix lors de la conférence GEE 2021 (19th Japan Korean France Canada Joint Seminar on Geo-Environmental Engineering, Geo-Environmental Engineering 2021)

Janvier 2021 : Charles ROGER, étudiant en 1re année à l’ESTACA remporte la 3e place au #simulinkChallenge2020

Projets et Distinctions en 2020

Décembre 2020 : Prix « encouragement » territoire recherche de la Fondation d’entreprise Grand Ouest pour le projet Nid de cigogne de Pascal CASARI, Professeur à l’IUT de St Nazaire qui travaille en collaboration avec les étudiants de l’ESTACA sur le projet. Nid de cigogne est une idée inventive permettant à un aéronef producteur d'énergie électrique de décoller et atterrir en toute sécurité destinée aux pays en voie de développement ou aux régions sinistrées.

Novembre 2020 : Wave remporte le 2nd prix du concours Coup2Boost dans la finale Capgemini ! Leur projet : construire un bateau performant et éco-responsable pour participer au Solar & Energy Boat Challenge de Monaco.

Novembre 2020 : Un groupe d’étudiants de l’association ESO (Estaca Space Odyssey) sélectionné par le CNES pour participer au projet de vol parabolique du CNES et Novespace. Leur projet porte sur l’étude de l’instabilité de Rayleigh-Bénard en impesanteur !

Octobre 2020 : 1er prix de la catégorie « Talents » au Prix de l’ingénierie du Futur pour le projet "Green Turtle", le robot tortue traqueur de déchets.

Juillet 2020 : Brand prizes pour le projet « Green Turtle » sur la challenge Project of the Year de Dassault Systèmes Academy

Juillet 2020 : 1e place au Championnat de France de voltige aérienne pour Mario Alberti

Mars 2020 : 2e place lors du challenge « Track and Map Challenge » MBDA pour l’association Model ouest. Objectif : Imaginer un dispositif capable de cartographier des installations militaires en toute discrétion en vue d'une opération des forces spéciales. L’équipe de l’association model ouest termine sur la 2ème marche du podium (contre 250 équipes internationales) avec son projet le BirDrone, un drone ornithoptere, inspiré du bio mimétisme.

Février 2020  : 2e prix pour Mickaël Le Vern - doctorant IFSTTAR co-encadré par Frédéric Murzyn (ESTACA) au concours de posters scientifiques organisé lors des JTR (Journées Techniques Route) 2020 à Nantes.

Projets et Distinctions en 2019

Novembre 2019 : PV3e Laval : 3ème meilleure association Recherche et Développement Innovation au classement des associations étudiantes de France 2019 avec le développement de son véhicule énergétique. 17ème place de la meilleure association de France.

Septembre 2019 : Patrick Leserf, enseignant-chercheur du pôle S2ET (Systèmes et Energies Embarqués pour les Transports) d’ESTACA’LAB, dans le cadre de ses travaux de recherche réalisés avec l’ISAE-SUPAERO, a obtenu le prix du meilleur article scientifique du journal SoSym (Software and System modeling) remis lors de la conférence MODELS 2019 à Munich (Allemagne).

Juillet 2019 : 1er prix pour l’équipe de Victor Pertel, actuellement en bi-diplome à Purdue University aux USA, au challenge « The Airport Cooperation Research Program (ACRP) University Design Competition » dans la catégorie "Airport Management and Planning Challenge". Le défi : Répondre à une problématique de gestion des aéroports.http://www.trb.org/ACRP/ACRPDesignCompetition.aspx

Juillet 2019 : PV3e : En 2019, rendez-vous était donné au Mercedes-Benz World à Weybridge (Surrey, Royaume-Uni) du 2 au 5 juillet. Les étudiants de SQY avec leur véhicule Calypso y ont battu leur record avec 1798 km pour un litre de carburant !

Juillet 2019 : 1ere place pour WAVE au Solar et Energy Boat Challenge 2019 organisé par le Yacht Club de Monaco. Ils ont remporté trois victoires sur les trois catégories d’épreuves : Solar, Offshore et Energy. L’equipe Wave ESTACA a concouru dans la catégorie Energy class. L’équipe est arrivée en première position de la course d’endurance, du slalom et de la course de match race !

Juin 2019 : 1ere place pour ESTACA Modelisme au concours DroneLoad : Les membres de l'association ESTACA Modelisme remportent le concours DroneLoad 2019 : sauvetage en milieu périlleux ! Il est organisé chaque année par Planète Sciences en partenariat avec Safran Electronics & Defense, Squadrone System, Air & Defense et la Mairie de Paris.

Mai 2019 : Dassault UAV Challenge.... L'équipe ESTACA a obtenu la cinquième place.

Mai 2019 : Sarah Cromer : le prix de l’élève Ingénieure France du concours Ingénieuses’19 de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)

Avril 2019 : Bastien LONGEON a remporté la victoire lors du concours "Best Young Person’s Aerospace Presentation Award" organisé par la Royal Aeronautical Society (branche de Paris).

Février 2019 : 2 prix au challenge Innovation Auto proposé au 5ème année de la spécialisation Allégement - le Prix Innovation qui récompense la proposition la plus novatrice ; le Prix Approche qui récompense la meilleure méthodologie dans la conduite du projet.

Projets et Distinctions en 2018

Décembre 2018 : e-sport : l'équipe e-sport LOL (League Of Legend) de l'ESTACA ! Pour le moment 1er au classement en Pays de Loire et 7ème de la League étudiante au niveau national

Novembre 2018 – 5ème place pour Matthis Arrivet et Maxime Larcher - USAire Student Awards sur le thème « Breakthrough Technologies – the start-up that will disrupt the Aerospace industry by 2030 »

Novembre 2018 : Jema by ESTACA : Champion de France Prototype à moteur de moto (CM) et Vice-Champion de France Proto’cup, toutes catégories confondues ! Seul team 100% étudiants !

Novembre 2018 : PV3e Laval : 3ème meilleure association Recherche et Développement au classement des associations étudiantes de France 2018 avec le développement de son véhicule énergétique à pile à combustible à hydrogène.

Août 2018 : Steve LEROY, Champion France du Sud, Parachutisme

Juillet 2018 : ESTACOPTERE remporte le Challenge UAV (Drone) organisé par Dassault

Juin 2018 : ESTACA Modélisme - Première place au Concours Drone organisé par Planète Sciences et Safran

Juin 2018 : Benjamin Cabanes (Alumni 2012), prix de la thèse baromètre (thèse avec meilleure contribution managériale chez MINES Paris tech), pour Modéliser l'émergence de l'expertise et sa gouvernance dans les entreprises innovantes : des communautés aux sociétés proto-épistémiques d'experts.

Eté 2018 : PV3e SQY se place sur la 3ème marche du podium du Shell Eco Marathon 2018 avec son véhicule énergétique à moteur thermique.

Mai 2018 : Médaille d’or au Concours Lépine pour le projet ESTACA on the Salt. Le streamliner, véhicule électrique à haute performance, a séduit le jury du célèbre concours Lépine International de Paris 2018 qui récompense chaque année, les inventions et innovations qui ont marqué l’année. Février 2018 : 1er prix au Arcelor Mittal challenge 3D pour une équipe d’étudiants de 5ème année de la spécialisation « allégement véhicule »

Projets et Distinctions en 2017

1er prix aux FLIE Awards 2017 (Fond Local d’initiatives Etudiantes) pour le projet Jema by ESTACA. Une écurie 100% étudiante. Une véritable opportunité pour vivre une expérience dans la compétition automobile.

Prix Arianespace pour la fusée expérimentale bi-étage Matriochka de l'association ESO ESTACA Space Odyssey

QUATRIEME prix au Concours USAIRE : Alexandre Gathier (ESTACA) et Vladimir Ridard (ESTACA-Isae Supaéro)

1ère et 2ème place aux 24h karting de l’ESSEC pour l’association EMOS

Prix de la meilleure approche méthodologique au chalenge innovation Auto d’Arcelor Mittal pour les étudiants de 5ème année, spécialisation allégement véhicule

Prix du grand jury pour le projet « ESTACA on the Salt » lors du prix de l’initiative du crédit agricole

Grand vainqueur du Challenge UAV organisé par Dassault, l'équipe ESTACA et membres de SiERA

Record du Monde GUINNESS pour le plus grand avion dessiné avec 474 humains !

2ème place lors des Entrepreneuriales, département Mayennais  équipe du "Potager design d'intérieur" composée d'étudiants ESTACA

Prix Talents Innovants des entrepreneurs de SQY pour la start-up "Selfeden" de 2 alumni ESTACA

Prix du grand jury pour l'association "ESTACA on the Salt" lors des Prix de l'Initiative

Projets et distinctions en 2016

  • 2ème prix au concours USAIRE pour Caroline Dumortier et Victor Huftier. Le sujet 2016 : « Comment la numérisation transformera-t-elle l’industrie aéronautique de demain ? »
  • 5ème sur le challenge de l’auto-mobilité organisé par l’ACO pour Emilien LE BORGNE et Titouan LEVARD, étudiants en 2ème année
  • Prix du meilleur auxiliaire d’enseignement en aérospatiale à Montréal pour Georges GHAZI, diplômé ESTACA 2014
  • Défi Carburant remporté par Marie LE NEINDRE lors du « Hop Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2016 ! »
  • Titre de champion de France de voltige en catégorie Promotion pour Clément HUBERT, étudiant en 4ème année
  • Titre de champion d’Allemagne de voltige dans la catégorie Advanced pour Bastien LE ROUX, diplômé 2014
  • 1ère équipe Française arrivée au classement et 5ème sur 19 au classement général de l’Eco Shell marathon dans la catégorie pile à combustible pour l’équipe PV3e ESTACA Laval
  • 1ère et 3ème place à la première course de drones inter-universités pour l’ESTACA Modélisme
  • 2ème prix au concours Get Up Carrefour pour le Projet ESTACA on The Salt.
  • 1er prix et prix coup de cœur du public au Challenge AéroSaclay pour la PV3e SQY.
  • 1ère et 2ème place pour l’association EMOS au 24h karting de l’ESSEC.
  • Prix espoir au prix de l’initiative 2016 pour le projet ESTACARS, première monoplace électrique française à participer à la Formula Student
  • 1ère place au concours @airvus et @dronebois pour Benjamin Bardy avec son projet verydrone aux USA. Une de ses vidéo a été mise à l’honneur sur un écran du célèbre Time square à New York https://www.youtube.com/watch?v=zdwTcVjMuss
  • Prix de la meilleure approche méthodologique au Challenge Innovation Auto d’ArcelorMittal pour des étudiants de 5ème année, spécialisation allègement véhicule.

Projets et distinctions en 2015

2015

  • Prix « Planète science » avec le projet mini-fusée Ajax pour E.S.O. lors des prix Espace et Industrie 2015.
  • ESTACA Grande gagnante de la 10ème édition du concours USAIRE.1er prix: Michael TIBERGHIEN, étudiant en 4ème année ESTACA - 2ème prix: Frédéric NORMAND, diplômé 2015 ESTACA - 3ème prix: Julien LEFORT, diplômé 2015 (qui a fait sa 5ème année chez ISAE SUPAERO).
  • Première place au concours "project of the year 2015" lancé par Dassault Systèmes Academy à William EMILE pour son projet « The HURRICANE Supersonic ».
  • Pegase Finaliste lors du concours des Grandes Ecoles lancé par l’émission « on n’est pas que des cobayes » sur France 5.
  • 5ème place lors de l’EcoShell Marathon pour l’association PV3E dans la catégorie, véhicule à combustion interne.
  • 1ère et 2ème place aux 24h karting de l’ESSEC pour l’association EMOS.
  • Palme des Talents étudiants : Nicolas RICHTER et Carles DEROUSSEAU, élève de 2ème et 3ème année, arrivent en finale.
  • 1er prix aux entrepreneuriales Pays de la Loire 2015 et Prix du Public à la finale nationale pour l’équipe NEO-NAVIGATION composée de Déborah FERNANDEZ, étudiante en 5ème année à l’ESTACA et de 3 étudiants de l’IIA (Institut Informatique Appliquée). Le programme « Les entrepreneuriales » est un parcours pédagogique pour apprendre à créer son entreprise en étant étudiant.
  • 1er prix de l'innovation au Challenge Arcelor Mittal pour Laura LOPEZ MARTINEZ, Laetitia MARC, Christophe BAUDIN et Fabien GEFFROY, étudiants en 5ème année à l’ESTACA, spécialisation « allégement véhicule ».
  • 5ème place au classement des écoles du Semi-Marathon de Paris 2015.
  • Palme des Talents Etudiants - Nicolas RICHTER et Charles DEROUSSEAU, élèves de 2ème et 3ème année, arrivent en finale.
  • 1ère place au concours « project of the year 2015 » de Dassault Systèmes Academy. William Emile, étudiant en 5ème année a remporté le plus de vote sur son projet « The HURRICANE Supersonic » : un jet d’affaires supersonique créé à partir du logiciel CATIA V5.

Projets et distinctions en 2014

  • Prix spécial du jury lors de l’USAIRE student Awards 2014 pour Christelle LONGO, étudiante en 5ème année, a reçu le prix spécial du jury lors de l’USAIRE Student Awards. En 2012, Christelle Longo avait déjà obtenu le 2ème prix de ce concours !
  • 3ème place au concours "Project of the Year 2014" organisé par Dassault Systèmes Academy pour William EMILE. Le projet étudiant de troisième année, "Variable sweep-wing supersonic liner : le Tempête", s'est vu récompensé par vote populaire et par les experts de Dassault Systèmes Academy.
  • Trophée Bibendum lors des Michelin Students Days 2014 pour la PV3e. Ce trophée récompense l’équipe la plus efficace, performante et motivée de l’évènement.
  • TROPHÉE DE « BEST NEWCOMMER » - pour EFT (ESTACA Formula Student) lors de sa participation au Formula Student 2014 à Silverstone
  •  2ème école la plus représentée au 4L Trophy 2014. 12 équipages.
  •  Prix de la Meilleure gestion de Projet au Challenge Arcelor Mittal pour Guillaume PALLOT, Bénédicte NICOLAS, Benoit OMONT, Christophe VAUDELET, Florent DOULLAT, Sébastien DUPRAT, étudiants en 5ème année.
  •  Prix Dream Team lors des Entrepreneuriales Pays de la Loire 2014 pour Benjamin BARDY et Yoann DUBRULLE, étudiants en 3ème année avec le projet Verydrone http://verydrone.com/fr
  • Arthur Descamps, lauréat du Prix de l'élève ingénieur par L'Usine Nouvelle  Elève en 4ème année, il est récompensé pour son rôle clef, en tant que président de l’association ESO.
  • 2ème pour le prix du "Savoir vivre" et 2ème en prototype avec 1609 km/L d'essence lors du Challenge Educ Eco 2014 pour la PV3e.