fbpx

bandeau Hero ITD

  • Asso
  • ITD

Initiation à la Technique et au Développement

logo itd

L’association ITD est une association étudiante technologique. Sa principale vocation est d’initier ses membres à la conception et à la réalisation de véhicules sportifs et originaux : du concept aux premiers tours de roues du prototype.

Plusieurs projets sont en cours :

  • IVR-S : Un prototype de course destiné au plaisir du pilotage. Propulsé par un moteur de 180cv, il pèse 600kg. Réalisé en 2006, le véhicule sert aujourd’hui à découvrir la maintenance et l’amélioration d’un prototype de course.
  • Estaca On The Salt : Un véhicule 100% électrique, dont le but était de battre un record du monde de vitesse à la Speedweek de Bonneville aux Etats-Unis en Août 2017. Les membres du projet ont réussi à amener un prototype roulant et fiable aux Etats-Unis et ont atteint la vitesse de 247 km/h.
  • Jema By Estaca : Une équipe de course 100% étudiante pour participer à la coupe de France des circuits organisée par la FFSA en catégorie "Endurance Prototype". Une Jema 630 GTR, à moteur de moto pesant 600kg pour 200ch est mise à disposition par le partenaire Jema Racing. L’équipe participe à différentes courses dans l’année sur les plus grands circuits Français Le Mans, Nogaro, Magny Cours…
  • Saar-e by Estaca : Les étudiants du projet Saar-e by ESTACA (Student Automotive Association Rally-Electric) de l’association ITD formeront la première équipe d’étudiants à emmener une voiture électrique sur l’Africa Eco Race. Ce rallye est une course annuelle qui relie Monaco à Dakar en une vingtaine de jours. Les étudiants ESTACA seront engagés dans la catégorie expérimentale regroupant les véhicules hybrides, électriques et écologiques. L’objectif est de développer un véhicule off road, conforme aux règlements FIA de sécurité et de la course, performant et compétitif muni de deux moteurs électriques (110kw) pour une autonomie de 300km en conditions spéciales. Suivez le projet via LinkedIN, Facebook, Instagram.

Au travers de ces projets, les étudiants développent leur réseau et leurs compétences en engineering, production, gestion de projet (management, planification, relations industrielles et communication)

Depuis 2016, l’association propose également des initiations à ses membres et aux estaciens pour leur permettre d’étendre leurs savoirs techniques : démontage de moteurs, boîtes de vitesses, soudure, chaudronnerie…

La transmission de savoir est quelque chose d’essentielle pour l’association

Courriel :

Campus : ESTACA Campus Ouest

ITD

ESTACA on the salt

SAAR-e by ESTACA