fbpx
bandeau Hero ecole

Nous lançons un nouveau défi de drones énergétiques…

temoignage louise chazalonLouise CHAZALON, étudiante en 3ème année filière aéronautique, Présidente de la PV3e

Je suis présidente de l’association PV3e, l’association de véhicules basse consommation de l’ESTACA. Chaque année, nous participons au Shell Eco Marathon, la célèbre compétition automobile par équipe où les véhicules doivent faire le maximum de kilomètres avec seulement 1 litre d’essence.

Cette année, la PV3e lance en plus une compétition de drones énergétiques. Notre association souhaite travailler sur les problématiques de réduction de la consommation des véhicules terrestres mais aussi aériens ! Finalement l’aéronautique et l’automobile sont des secteurs proches ; dans les 2 cas, on agit sur les mêmes paramètres pour maximiser la performance, et diminuer la consommation. Nous travaillons actuellement sur notre premier prototype de drone énergétique : 5 mètres d’envergure  pour 6 kilogrammes de charge utile !

Nous avons cette année 40 étudiants de l’ESTACA sur le projet et travaillons à la mise en place de la compétition en partenariat avec Aéroports de Paris et AKKA Technologies. La PV3e sur terre et dans les airs, c’est pour 2018 !

PRÉPARER UN DOUBLE DIPLÔME AUX ETATS UNIS…

temoignage sophie anthelmeSophie DROUOT TASSEV et Anthelme MACHET, étudiants en 5ème année, filière aéronautique, en MBA à l’université d’Embry-Riddle aux USA

En 4ème année, après un semestre à l’Université de Hambourg, nous avons décidé de préparer un double diplôme aux Etats Unis pour enrichir notre CV, mais aussi pour notre épanouissement personnel. Le service international nous a accompagné dans notre projet et aujourd’hui, nous eff ectuons un MBA (Master of Business Administration) à l’université d’Embry-Riddle aux USA, l’« Harvard of the sky » comme la surnomme les Américains !

Les expériences internationales contribuent à déterminer qui nous sommes. Apprendre à collaborer avec des personnes de cultures diff érentes est très enrichissant et essentiel pour intégrer une grande entreprise.

ACQUÉRIR UNE DOUBLE COMPÉTENCE INGÉNIEUR ET MARKETING

temoignage thomas bougrelle Thomas BOUGRELLE, diplômé 2015, en Mastère Spécialisé à l’ESSEC

Pendant ma formation ESTACA, j’appréciais la partie conception de véhicule et travail de groupe, mais je me suis rapidement rendu compte que j’aimais tout particulièrement la restitution du travail. Je me suis tourné vers des fonctions commerciales.

J’ai réalisé mon stage de fi n d’études au sein du groupe Volkswagen France en tant qu’assistant chef de produit. Les compétences d’ingénieurs acquises à ESTACA ont été d’une grande aide car connaitre la voiture sur le plan technique permet de mieux la mettre en valeur ! Après mon stage, j’ai choisi de poursuivre mes études en Mastère Spécialisé Marketing Management : les étudiants viennent de tous les horizons.

La double compétence qu’apporte ce Mastère sera un atout pour mon projet professionnel : devenir chef de produit chez un constructeur automobile français.

SIX MOIS D’EXPÉRIENCE CHEZ DASSAULT FALCON JET AUX ETATS UNIS...

temoignage arthur claire Arthur LAURENT et Claire GROUT DE BEAUFORT, diplômés 2015

Notre investissement dans la vie associative ESTACA nous a donné le goût de l’initiative et de la persévérance.
C’est sans doute le petit plus qui nous a permis de décrocher le stage de nos rêves : 6 mois à travailler sur le design cabine chez Dassault Falcon Jet aux Etats-Unis.

Sur le site de Little Rock (Arkansas), le lien est fort entre la production et l’ingénierie. Les Falcons sont produits sur place donc la moindre interrogation est levée en allant voir directement l’avion. Nous étions six étudiants ESTACA sur le site de Dassault.On sentait la force du réseau !

Travailler aux Etats-Unis est une expérience très enrichissante, la vie en entreprise américaine n’a rien à vois avec ce qu’on vit en France. Et cela nous a beaucoup plu, du coup nous repartons bientôt sur le sol américain pour continuer notre aventure professionnelle chez Dassault!

EXPÉRIMENTER LE MONDE DE LA COURSE AUTOMOBILE

temoignage melanie marconMélanie MARCON DAGAND, étudiante 4ème année, filière automobile, ingénieure pour Team Racing Experience

Passionnée d’automobile depuis toute petite, j’ai intégré une équipe de course dès le lycée comme mécanicienne. Le pilote de l’équipe m’a parlé d’ESTACA et j’ai eu la chance d’intégrer l’Ecole après le BAC.

J’ai continué à suivre l’équipe de course qui participe au championnat d’Europe de la Montagne entre avril à septembre. Entre les cours, le travail personnel, la préparation des courses (3 mois d’essais) et les courses en ellemême, mon rythme de vie est intense et je ne compte pas mes heures.

Grâce à ma formation ESTACA j’ai rapidement eu des responsabilités d’ingénieure de course. Les compétences développées au sein de l’écurie sont un vrai plus pour mes études. Une fi lle doit sans doute davantage faire ses preuves dans le monde du sport automobile mais elle apporte un état d’esprit diff érent et de nouvelles idées.

Avec mon diplôme ESTACA et mon expérience de la course je suis confi ante pour trouver un poste passionnant dans le monde automobile.