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Course d'un dragster électrique aux Etas-Unis

temoignages alexandrepenot

Alexandre Penot, étudiant en 5éme année, filière automobile

Après trois années de travail intense pour concevoir et construire notre streamliner électrique, un véhicule de 7 mètres de long et 880 kg, nous avons participé à l'été 2017 à la célèbre Speed Week de Bonneville aux USA.

Nous étions la seule équipe étudiante de la compétition au milieu de professionnels. Notre ambition était de battre le record du monde de vitesse. Nous avons finalement atteint 247km/h. C’était une très belle aventure humaine et nous sommes revenus avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête !

ESTACA nous a accompagné tout au long de ce projet nommé ESTACA on The Salt. Personnellement, ce défi m’a beaucoup appris et a rendu ma formation plus concrète à travers par exemple du management de projet, la gestion de budget, la communication avec les sponsors ou la presse, le design, la persévérance devant les difficultés rencontrées... Il a aussi apporté à toute l’équipe beaucoup de plaisir ! Enfin il m’a donné le goût de l’entrepreneuriat et après mon diplôme, je souhaiterais créer mon entreprise.

Les conseils pour rédiger une offre de stage intéressante pour jeunes ingénieurs

temoignage Sophie Bosc

Entreprises, maximisez l’impact de votre offre de stage et la qualité des candidatures en suivant ces quelques conseils !

Entretien avec Sophie Bosc, Chargée d’insertion professionnelle à ESTACA









Qu’est-ce qu’une bonne offre de stage ?

Il n’y a jamais d’offre de stage parfaite !

De mon point de vue et selon les retours que me font les élèves ingénieurs ESTACA, les points clefs à ne pas négliger dans la rédaction de votre annonce sont les suivants :

  • Utilisez un langage accessible pour quelqu’un qui ne fait pas partie de l’entreprise,
  • Mettez en perspective sur l’environnement de travail : « reportera à », « travaillera avec une équipe de x personnes » et « en relation avec tel ou tel type de société et/ou d’interlocuteurs »
  • Donnez une finalité à la mission plutôt que d’être dans une liste de tâches exhaustive
  • Proposez un titre court et ciblé avec le mot clé qui résume le poste pour donner envie aux étudiants d’aller plus loin et de lire votre annonce.
  • Pour la partie « Profil recherché » : prévoyez maximum 5-6 lignes avec 4 compétences clefs.
  • Partie rémunération : si vous prévoyez une gratification possible supérieure à la législation, mettez-le en avant.
  • Signalez s’il y a une possibilité d’embauche. C’est un plus!
  • Présentation de l’entreprise :

o Si vous être une entreprise connue, ciblez sur l’activité du service plus que sur la présentation de votre société,

o Si vous êtes peu connu du grand public : précisez et rendez attrayant votre activité.

D’autre part n’hésitez pas à mettre des liens vers des vidéos Youtube qui présentent votre entreprise, vers votre site internet et/ou vos pages Facebook et Linkedin. Soyez attractif pour ce vivier de jeunes talents ingénieurs !!

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire ?

Il ne faut pas dégoûter ou rebuter l’étudiant dès les premières lignes de votre annonce en utilisant un jargon trop technique, avec des abréviations peu compréhensibles. Comme la lettre de motivation que vous attendez des étudiants, trouvez la bonne longueur et soyez clair et succinct.

Evitez tout intitulé trop générique type « stage Ingénieur ».

Enfin, si vous avez besoin de compétences spécifiques concernant des logiciels; sachez que les étudiants ingénieur ESTACA connaissent les logiciels informatiques habituels à leurs métiers : CATIA, Solidworks, Matlab/Simulink, Abaqus, G-T Power, I-deas, IDE. Rappelez-vous que leurs stages leur permettent d’être formés sur d’autres. Evitez une liste trop exhaustive de tous les logiciels que vous utilisez. Cela risque de faire fuir les étudiants car ils s’attendront à un stage trop typé « informatique ».

Qu’attendent les jeunes ESTACA d’un stage ?

Les élèves ingénieurs ESTACA se forment pour être ingénieurs dans l'une des 4 filières transports suivantes : Automobile, Aéronautique, Spatial et Transports guidés et ferroviaires. Ils cherchent un stage principalement dans ces domaines et plus largement sur les sujets se rapportant à l’innovation pour la mobilité.

Plus précisement, les étudiants s'intéresseront à certains types de stage tels la conception (bureau d’études), la maintenance, la production/supply chain par exemple. Tandis que d’autres recherchent des missions plus transverses comme marketing/commercial nécessitant un profil ingénieur.

Les stages à l’étranger rencontrent un vif succès auprès des étudiants. Car l'un des critères pour valider leur diplôme est une expérience à l'international de 8 semaines que ce soit un stage ou un semestre d'étude. Ils seront donc d’autant plus motivés à travailler chez vous si vous offrez ce genre d’opportunité
Enfin et surtout, ils veulent apprendre et être responsabilisés !

Montrez-leur qu’ils seront intégrés à une équipe avec des missions utiles et impactantes pour l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les périodes de stage des étudiants et les types de stage recherchés, consultez la rubrique STAGE dans Relations Entreprises

« Il y a un vrai accompagnement pour la réussite des STI2D »

 

temoignage diego losadaDiego Losada, étudiant en 2ème année, issu d’un BAC STI2D

Au lycée, j’avais de bonnes notes dans les matières scientifiques mais pour les autres matières c’était plus compliqué. Je voulais suivre un cursus scientifique. Je suis assez curieux, j’aime bien comprendre comment fonctionnent les choses. Petit à petit je me suis intéressé au monde de l’aéronautique et de l’ingénierie. Le 1er trimestre à l’ESTACA n’était pas évident, il a fallu s’adapter au rythme. Au lycée j’avais l’habitude d’avoir des bonnes notes. Ici, il faut travailler plus, notamment en maths.

Bizarrement, je me suis mis à travailler tout seul. Aujourd’hui, j’apprécie travailler les maths, la mécanique des fluides, la modélisation… On est bien encadrés, en petits effectifs avec un enseignant dédié qui suit notre progression et adapte ses cours : si quelqu’un n’a pas compris, il prend le temps qu’il faut pour chacun. En terminale, il y a des notions que l’on a survolées en mécanique des systèmes par exemple. Mais à l’ESTACA, on rentre plus en profondeur, on comprend vraiment d’où viennent les choses, on démontre les formules, c’est très intéressant.

L’avantage de l’ESTACA pour les Bac STI2D, c’est qu’il y a un véritable cursus spécialisé en maths. Les notions que l’on n’a pas vues, on ne peut pas les inventer. Il y a un vrai accompagnement pour la réussite des STI2D et ce n’est pas le cas dans toutes les écoles. A l’ESTACA, il y a une très bonne ambiance, les étudiants s’entraident. Si on a besoin d’aide, il y a toujours du monde à qui demander : enseignants ou étudiants. Beaucoup d’activités associatives sont proposées dans tous les domaines. Je fais partie du BDS (Bureau des Sports) et du BDE (Bureau Des Elèves) dans le pôle études. Avant les partiels, on envoie les annales aux étudiants et on organise des cours de soutiens entre les différentes promos. J’ai réussi à m’organiser pour garder mes loisirs. Je fais de la musique à côté et ça me prend du temps.

Je ne sais pas encore ce que je veux faire après mes 5 ans à l’ESTACA, j’hésites à continuer les études en mastère ou en doctorat… Pour bien choisir son école, il ne faut pas hésiter à prendre contact et à échanger avec des élèves qui sont passés par là.

« Découvrir le monde du sport automobile au sein d’entreprises clefs du secteur… »

temoignages Cindy CHAUVINCindy CHAUVIN, étudiante en 3ème année

J’ai pu intégrer cette année, le module optionnel « compétition automobile » de l’ESTACA. Il est conçu en partenariat avec deux entreprises : SPARK, le 1er fournisseur des monoplaces électriques de la Formule E et AOTECH, spécialiste des matériaux composites, du développement aérodynamique et de la simulation du pilotage professionnel.

En janvier, nous avons passé quelques jours au sein de ces deux structures pour mieux appréhender les réalités du métier d’ingénieur dans le sport automobile. Les échanges avec les ingénieurs nous ont permis de comprendre le fonctionnement du véhicule et les compétences attendues des ingénieurs. Ils ont notamment pour mission de récupérer les données des différents composants, de gérer la répartition des masses, de prendre en compte l’ensemble des données nécessaires au réglage du véhicule pour la compétition…

Dans ces entreprises, beaucoup d’ingénieurs sont diplômés de l’ESTACA. Nous avons pu échanger très librement avec eux, ils nous ont expliqué leur parcours au fil des 5 ou 10 années qui ont suivi leur sortie de l’Ecole. Cela est très motivant de voir à travers leur exemple les belles carrières auxquelles mène notre futur diplôme !

Nous avons aussi testé le simulateur de pilotage professionnel dans lequel tous les pilotes des 24h du Mans s’entrainent ! L’objectif du simulateur est de mieux comprendre les pistes et de voir les différents réglages sur les véhicules. Un ingénieur data nous a expliqué comment il exploite les données recueillies par les capteurs du véhicule et comment il les utilise pour conseiller le pilote. C’était passionnant et cela m’a donné une autre vision de l’ingénieur data.

Cette expérience au cœur du monde de la compétition a été très enrichissante et personnellement elle a conforté mon projet de travailler dans le sport automobile.

Et après ESTACA, travailler dans le sport automobile

temoignages maxime menneglier mars16Maxime MENNEGLIER, entré à l’ESTACA en 2009 après un BAC STI2D, aujourd’hui ingénieur exploitation pneumatique F1 chez Pirelli

À la fin de ma 3ème année, j’ai trouvé un stage chez Carlin, une écurie de F3 basée en Angleterre et en fin de 4ème année, je suis retourné chez eux pour un an et demi d’immersion. J’ai travaillé comme ingénieur performance durant deux saisons. À l’issue de cette formidable expérience, j’ai enchainé sur un Master en sport automobile à l’Université de Cranfield, toujours en Angleterre.

À la fin de mon Master, j’ai trouvé un poste qui correspondait à mes envies. Je suis actuellement ingénieur exploitation pneumatique chez Pirelli en Angleterre pour la Formule 1 ainsi que pour le GT et je travaille avec l’écurie Ferrari par exemple. Nous suivons les performances des pneumatiques et recherchons les améliorations possibles. C’est un travail passionnant où j’évolue avec les ingénieurs de piste et les pilotes. Je suis par exemple en contact direct avec Sebastian Vettel pendant les Grands Prix ! Je me donne à fond dans mon travail avec pour objectif de faire mes preuves et d’intégrer un jour une grande écurie de Formule 1.

Lorsque j’étais en terminale, je doutais mais j’ai décidé de tenter ma chance et de postuler à l’ESTACA. Si j’ai un seul conseil à donner, c’est de tout donner pour réaliser ces rêves. Et surtout ne pas hésiter à aller le plus tôt possible sur le terrain et parler aux écuries ! Si une passion nous anime, il faut foncer et oser !

Visionnez ce témoignage tourné en 3ème année de Maxime à ESTACA

Et maintenant en tant qu'Alumni, Maxime est de retour pour des conférences sur le sport automobile