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Liens Formation-Recherche, une articulation dynamique pour initier les étudiants à la Recherche

La recherche constitue un élément important de la formation à l’ESTACA qui se traduit par une forte implication des enseignants-chercheurs à différents niveaux. Outre les activités d’enseignement « classiques », ils assurent une actualisation permanente des contenus pédagogiques en lien avec leurs travaux de recherche, participent aux montages de nouvelles formations et exercent des responsabilités pédagogiques (responsabilités de spécialisations, de promotions).

Ce lien se matérialise également par l’utilisation d’importants moyens numériques et expérimentaux recherche dans le cadre des travaux pratiques et des projets notamment en 4ème et 5ème année. Des bancs expérimentaux développés lors des travaux de thèses et de collaborations industrielles sont également valorisés en formation.

Le lien formation-recherche s’est renforcé ces dernières années au travers d’activités spécifiques de formation par projets originales et se nourrit par de fortes interactions entre les doctorants et les étudiants en formation initiale.

Projets PIRATE (Projet d’Initiation à la Recherche Appliqué en Travail Encadré)

Projet PIRATE
Ces projets concernent les étudiants de la 3ème à la 5ème année. Par une immersion dans une équipe de recherche, les principaux objectifs sont de découvrir l’environnement de la recherche (enjeux, parcours, opportunités) et d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite et à la réalisation des projets de recherche. Dans le cadre de ces projets, les étudiants notamment ceux de 4ème et de 5ème année sont incités à valoriser leurs travaux à travers de la production scientifique et à la participation à des conférences ouvertes aux étudiants. L’idée est également de motiver certains étudiants à poursuivre en thèse à l’ESTACA’Lab.
A noter que le modèle des projets PIRATE a fait l’objet d’une publication dans la revue pédagogique 3EI, N° 76, 2014 « L'initiation des étudiants au domaine de la recherche en école d'ingénieurs : l'exemple des projets PIRATE à l'ESTACA ».

Projets industriels

projet industriel

Ces projets académiques encadrés par un enseignant-chercheur visent à répondre à un cahier des charges industriel. Les objectifs sont de former les étudiants au travail d’équipe tel que rencontré en entreprise en termes d’organisation, de communication et de respect du cahier des charges et d’amorcer une collaboration industrielle pouvant servir de tremplin pour un stage de 4A ou de fin d’études. Ce type de projet encadré avec une expertise recherche, représente également une opportunité pour des collaborations plus importantes de type thèses CIFRE.

Projet Euroglider

Projet euroglider
Il est réalisé dans le cadre d’une coopération au sein des écoles ISAE (l’ISAE-SUPAERO, l’ISAE-ENSMA, l’École de l’Air et l’ESTACA) avec un co-encadrement entre enseignants-chercheurs et avec le support de référents techniques de l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) et de Dassault Aviation. Ce projet pluriannuel consiste à développer un planeur à propulsion électrique biplace pour la formation et l’entraînement, dans une perspective d’industrialisation (atteindre un TRL 7). Il favorise également les collaborations recherche au sein du groupe ISAE ainsi qu’avec les partenaires industriels associés.

Projet EstaCars

Projet estacars
C’est un projet intégré à la formation visant à faire découvrir aux étudiants la conception et la réalisation d'un véhicule complet. Composé d'une quarantaine d'étudiants de 3ème et 4ème année répartis en six équipes thématiques, EstaCars leur permet d'appliquer, sur un projet concret, les connaissances théoriques acquises. Encadré par des enseignants-chercheurs, le projet assure un lien avec certaines thématiques de recherche et la formation par projet. L’équipe pédagogique s’assure de la bonne avancée du projet et participe à l’évaluation semestrielle au cours de l’année scolaire.

Projets PITA (Projet d’Ingénierie, Technologique et Associatif)

Projet PITA
Il s’agit de projets d’innovation menés par des associations étudiantes impliquant des étudiants 3A et 4A. Certains de ces projets sont encadrés par des enseignants-chercheurs comme le projet NEO H-Plane : conversion d’un avion thermique vers un avion électrique à pile à combustible, les enseignants-chercheurs interviennent sur l’étude GMP-chaîne d’énergie et sur le dimensionnement structurel.

 

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