1925-2025 : centenaire ESTACA

École des nouvelles mobilités, l’ESTACA forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, nouvelles énergies, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules.

Animée par la passion du métier d’ingénieur, elle s’est appliquée à elle même le dynamisme qu’a connu son domaine de prédilection, les moyens de transport. Automobile, ferroviaire, aéronautique, spatiale, navale, la mobilité a marqué le XXe siècle et a changé la face du monde. L’ESTACA a été au rendez-vous de chacun de ces grands progrès scientifiques et techniques. Elle a accompagné ce tournant historique en chacune de ses évolutions majeures qui ont aussi transformé les sociétés et les mentalités jusque dans la plus simple vie quotidienne.

L’histoire a commencé il y a 100 ans, rue Boutebrie à Paris, avec René Bardin, professeur à SupAéro qui décide d’ouvrir une école pour les passionnés d’aéronautique qui n’ont pas accès à Sup’Aéro, et passionnés d’automobile car il y voit aussi un secteur d’avenir.

Le reste de l’histoire, nous vous invitons à la découvrir tout au long de cette année 2025 !

Retour en vidéo sur ces 100 ans

Frise historique : 100 ans d'histoire en un coup d'oeil

2025_frise sqy complete web - Ecole

Voir en détails : partie 1partie 2

Challenge du centenaire « Imaginer les transports du futur »

A l’occasion de la célébration de ses 100 ans, l’ESTACA a lancé un challenge interne autour de la thématique « Imaginer les Transports du Futur » auprès de tous ses étudiants de 3e et 4e année. Objectif : proposer des approches innovantes sur le transport décarboné, intelligent, connecté ou autonome. Parmi les 6 finalistes, 3 projets ont été récompensés et ont reçu des prix des partenaires du challenge : Dassault Aviation, Safran et Akkodis.

Actu25_challenge centenaire - Actus

Découvrir les projets et les lauréats.

Des diplômés remarquables

8 portraits pour retracer l’histoire de l’ESTACA, de Paris à Saint-Quentin-en-Yvelines en passant par Levallois et Laval !

  • Gérard Feldzer, diplômé de l’ESTACA en 1968, et intègre ensuite l’ENAC. Il devient pilote de ligne et fera toute sa carrière dans l’aéronautique. Il est aujourd’hui président de Aviation Sans Frontières.
  • Bruno Cercley, diplômé de l’ESTACA en 1985, et oriente dès sa sortie d’Ecole sa carrière vers le commerce de produits techniques pour l’ingénierie. Après avoir dirigé le groupe ‪Rossignol‬ pendant plus de 15 ans, il soutient aujourd’hui des entreprises telles que Aqualung, CDK, ou encore ‪Mountain Change Makers‬ , le média dédié à la transition des territoires de montagne.
  • Thierry Casale, diplômé 1981. Il est aujourd’hui Directeur général de Sabena Technics.
  • Christelle Astorg-Lépine, diplômée en 1994, fait partie de la première promotion de la filière spatiale. Après une carrière effectuée en grande partie au CNES, elle est aujourd’hui conseillère spatiale auprès de l’ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis.
  • Alexandre Quemeneur, diplômé en 2008, qui a commencé sa carrière dans l’aéronautique pour ensuite bifurquer vers le ferroviaire, et aujourd’hui dirige ‪Siemens Mobility FRANCE. 
  • Caroline Dumortier, diplômée 2018, aujourd’hui chief of staff chez ‪Babcock International‬.
  • Margaux Verza, diplômée 2022, a fait toute sa carrière dans le sport automobile depuis son diplôme à l’ESTACA.
  • Elodie Brunot, diplômée 2023, passionnée d’aéronautique, qui a pu, dès ses études à l’ESTACA, traduire sa passion pour l’aéronautique sur les réseaux sociaux en partageant ses connaissances avec son compte @Passionaeroo ! Aujourd’hui ingénieure chez Safran, elle exerce son métier de créatrice de contenus pour les réseaux sociaux à 20% de son temps.

Gérard Feldzer, diplômé 1968

Bruno Cercley, diplômé 1991

Thierry Casale, diplômé 1991

Christelle Astorg-Lepine, diplômée 1994

Alexandre Quemeneur, diplômé 2008

Caroline Dumortier, diplômée 2018

Margaux Verza, diplômée 2022

Elodie Brunot, diplômée 2023

Jeu concours : 100 ans, 100 gagnants !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ecole ESTACA (@ecole_estaca)

Des événements toute l'année pour marquer cet anniveraire !

© ESTACA All Right Reserved 2021