fbpx
bandeau Hero ecole

Palmarès expérience étudiante : l’ESTACA au 4e rang des écoles d’ingénieurs

Actu 2021 label happy at schoolLe Figaro vient de publier un classement réalisé par le site ChooseMyCompany auprès de plus de 14 000 étudiants de 560 campus d’enseignement supérieur. L’ESTACA est classée 4e sur les 70 écoles d’ingénieurs qui se sont le mieux occupées de leurs élèves pendant la pandémie. Les étudiants reconnaissent ainsi l’implication de l’Ecole pour assurer une continuité pédagogique de qualité et un accompagnement étudiants adapté à la situation.

L’ESTACA 4e des écoles d’ingénieurs

Ce classement « Happy at School » a été réalisé après sondage auprès des étudiants. L’ESTACA se hisse dans le TOP 5 des  « Ecoles d’ingénieurs offrant la meilleure expérience étudiante », avec un score de 4,32 / 5 et un coefficient de recommandation supérieur à 70%.

Des étudiants globalement satisfaits et confiants pour leur insertion professionnelle

Il ressort également du classement global que « plus de 79% des étudiants considèrent toujours que leur insertion professionnelle s’effectuera sans trop de difficultés ». Les étudiants en école d’ingénieurs sont globalement plus heureux et plus stimulés intellectuellement que dans d’autres établissements, même si les cours en distanciel sont moins appréciés que le présentiel.

Découvrez le classement complet

Palmarès 2021 de l’Usine Nouvelle : l’ESTACA gagne 3 places

classement usine2Sur 130 écoles d’ingénieurs françaises et 68 écoles post-bac, l’ESTACA se positionne à la 24e place du classement général et à la 10e place des écoles d’ingénieurs post-bac.

Le classement de l’Usine Nouvelle se base sur les données publiques et certifiées de la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Il met plus particulièrement l’accent sur l’insertion des diplômés sur le marché du travail. Quatre grands critères sont pris en compte : l’insertion, l’international, la proximité avec les entreprises et la Recherche.

L‘insertion, un critère valorisé à l’ESTACA

La qualité de l’insertion est l’une des principales forces des écoles d’ingénieurs et en particulier de l’ESTACA. L’Ecole se positionne à la 15ème place générale et à la 10ème place des écoles d’ingénieurs post-bac sur ce critère qui englobe des données portant sur le pourcentage de diplômés ayant trouvé un emploi rapidement, en CDI et le salaire annuel médian des jeunes diplômés.

La proximité avec les entreprises, autre point fort de l’ESTACA

Un autre critère très important à l’ESTACA est sa proximité avec les entreprises. L’Ecole se place au 13e rang du classement général et au 7e rang des écoles d’ingénieurs post-bac. Les 12 mois de stages minimum pendant la scolarité, l’intervention de professionnels en cours (70% des enseignants), les projets académiques en lien avec les entreprises, etc. donnent aux étudiants de l’Ecole une vision pragmatique du monde du travail et des secteurs dans lesquels ils sont amenés à travailler après leur diplôme.

 

Retrouvez le classement dans son intégralité

ESTACA 8e meilleure école d’ingénieurs post-bac au palmarès de l'Etudiant 2021

L’ESTACA est classée 8e sur les 78 écoles d’ingénieurs post-bac classées par l’Etudiant pour l’année 2021 et 38e sur les 168 écoles d’ingénieurs post-bac et post-prépa confondues. Ce palmarès en ligne propose de faire des classements personnalisés en fonction de certains critères précis. Ainsi par exemple l’ESTACA se positionne 1e ex aequo pour la proximité avec les entreprises et 4e ex aequo sur l’ouverture à l’international si on prend tous les critères proposés dans ces thématiques.

Une preuve de plus que l’Ecole est en constant développement et suit une voie d’excellence pour ses étudiants.

ESTACA 2e meilleure école d’ingénieurs Transport au classement du Figaro 2021

Cette année, l’ESTACA gagne un rang et se positionne à la 2ème place des meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées dans les transports, derrière ISAE-SUPAERO, une école également membre du Groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en ingénierie aéronautique et spatiale. Avec une note générale de 14,8/20, c’est sur la proximité avec les entreprises (16,6/20) que l’ESTACA se démarque. L’Ecole est très proche de ses partenaires, en France comme à l’étranger et dispose d’un réseau d’anciens élèves très fort. Le taux d’insertion de nos jeunes diplômés est très bon : 91% sont en activité avant l’obtention de leur diplôme et le salaire moyen à la sortie est de 40 050 €.

Voir le classement

L’ESTACA dans le top 10 des palmarès écoles d’ingénieurs 2021


ACTU2020 classementsLe mois de décembre est le mois des classements pour les écoles d’ingénieurs. Le Figaro et L’Etudiant ont révélé leur palmarès en cette fin d’année. L’ESTACA fait toujours partie des meilleures écoles d’ingénieurs françaises : 2ème place des écoles spécialisées dans les transports pour le Figaro, 8ème rang des écoles d’ingénieurs post-bac dans le classement général de l’Etudiant (38ème place toutes écoles d’ingénieurs confondues sur les 168 classées).


Pour réaliser ces classements des écoles d’ingénieurs, Le Figaro et L’Etudiant se sont appuyés sur les données publiques certifiées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) et la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs). Ils ont retenu trois critères : l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité avec les entreprises.

Classement du Figaro : ESTACA 2e meilleure école d’ingénieurs Transport

Cette année, l’ESTACA gagne un rang et se positionne à la 2e place des meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées dans les transports, derrière ISAE-SUPAERO, une école également membre du Groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en ingénierie aéronautique et spatiale. Avec une note générale de 14,8/20, c’est sur la proximité avec les entreprises (16,6/20) que l’ESTACA se démarque. L’Ecole est très proche de ses partenaires, en France comme à l’étranger et dispose d’un réseau d’anciens élèves très fort. Le taux d’insertion de nos jeunes diplômés est très bon : 91% sont en activité avant l’obtention de leur diplôme et le salaire moyen à la sortie est de 40 050 €.

Voir tout le classement 2021 du Figaro

Palmarès de l’Etudiant : ESTACA 8e meilleure école d’ingénieurs post-bac

L’ESTACA est classée 8ème sur les 78 écoles d’ingénieurs post-bac classées par l’Etudiant pour l’année 2021 et 38ème sur les 168 écoles d’ingénieurs post-bac et post-prépa confondues. Ce palmarès en ligne propose de faire des classements personnalisés en fonction de certains critères précis. Ainsi par exemple l’ESTACA se positionne 1ère ex aequo pour la proximité avec les entreprises et 4ème ex aequo sur l’ouverture à l’international si on prend tous les critères proposés dans ces thématiques.
Une preuve de plus que l’Ecole est en constant développement et suit une voie d’excellence pour ses étudiants.
Voir tout le classement 2021de l’Etudiant

Les classements, oui, mais…

Les classements sont très regardés et ne reflètent qu’en partie la qualité d’une école. Il est important de se renseigner par d’autres moyens : salons, Journées Portes Ouvertes, échange avec des professionnels du secteur visé, des étudiants des écoles, etc. Croiser les informations les rendent souvent plus pertinentes.