fbpx
bandeau Hero ecole

A propos des classements

Les classements publiés dans la presse doivent être pris avec prudence. Selon les méthodes d’enquêtes et les critères valorisés, les résultats diffèrent beaucoup d’un support à un autre et d’une année à l’autre. Ils ne reflètent pas toujours le niveau réel des écoles. Les enquêtes sont souvent réalisées à partir d’informations fournies par les écoles qui ne sont pas faciles à vérifier. Les classements valorisent aussi certains critères plutôt que d’autres et ils comparent souvent des choses qui ne sont pas comparables.

Des journalistes comme Karine Darmon dans Studyrama explique ainsi

« En somme, cela revient à comparer les secteurs d'activité les uns aux autres, certains étant plus porteurs que d'autres, certains évoluant d'une année à l'autre selon les besoins économiques. La tendance favorise actuellement les secteurs des technologies de l'information, de l'énergie, du BTP. Faut-il laisser pour compte des secteurs de niche et donc des écoles dont l'enseignement repose sur des créneaux certes plus pointus, qui offrent des carrières prometteuses et garantissent une insertion professionnelle?"

Article complet à lire sur STUDYRAMA

Vous trouverez donc ci-dessous quelques classements dans lesquels l’ESTACA a été citée, à titre indicatif, mais ils sont très hétérogènes et réducteur par rapport à la réalité des moyens mis en œuvre à l’ESTACA et la notoriété de l’Ecole auprès des industriels de nos secteurs.

ESTACA 8e meilleure école d’ingénieurs post-bac au palmarès de l'Etudiant 2021

L’ESTACA est classée 8e sur les 78 écoles d’ingénieurs post-bac classées par l’Etudiant pour l’année 2021 et 38e sur les 168 écoles d’ingénieurs post-bac et post-prépa confondues. Ce palmarès en ligne propose de faire des classements personnalisés en fonction de certains critères précis. Ainsi par exemple l’ESTACA se positionne 1e ex aequo pour la proximité avec les entreprises et 4e ex aequo sur l’ouverture à l’international si on prend tous les critères proposés dans ces thématiques.

Une preuve de plus que l’Ecole est en constant développement et suit une voie d’excellence pour ses étudiants.

ESTACA 2e meilleure école d’ingénieurs Transport au classement du Figaro 2021

Cette année, l’ESTACA gagne un rang et se positionne à la 2ème place des meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées dans les transports, derrière ISAE-SUPAERO, une école également membre du Groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en ingénierie aéronautique et spatiale. Avec une note générale de 14,8/20, c’est sur la proximité avec les entreprises (16,6/20) que l’ESTACA se démarque. L’Ecole est très proche de ses partenaires, en France comme à l’étranger et dispose d’un réseau d’anciens élèves très fort. Le taux d’insertion de nos jeunes diplômés est très bon : 91% sont en activité avant l’obtention de leur diplôme et le salaire moyen à la sortie est de 40 050 €.

Voir le classement

CLASSEMENT FIGARO 2020 - ESTACA AU 3E RANG DES ÉCOLES D’INGÉNIEURS TRANSPORT APRÈS SUPAERO ET ENSTA Bretagne

classement figaro 2020Le Figaro a classé les quelques 200 écoles et universités autorisées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur. Certaines sont généralistes, d’autres proposent des cursus plus spécialisés comme l’ESTACA qui forme aux secteurs aéronautique, automobile, spatial et ferroviaire. Le Figaro a choisi de publier plusieurs classements thématiques selon les spécialités des écoles. Dix catégories ont été créées selon les spécialités des formations ingénieurs.

ESTACA dans le top 3 des écoles d’ingénieurs, catégorie Transports et logistique

Dans le classement 2020 des écoles d’ingénieurs du Figaro, l’ESTACA se positionne à la 3e place dans la catégorie Transports et logistique, aux côtés de ISAE-SUPAERO et ENSTA Bretagne. Pour réaliser ce classement des écoles d’ingénieurs, le journal a retenu trois critères : l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité avec les entreprises. C’est notamment la qualité des relations avec les entreprises qui a valorisé l’ESTACA dans ce nouveau classement mais le journal a aussi reconnu la très bonne ouverture internationale de l’ESTACA et son excellence académique qui prend en compte la qualité du recrutement, l’exposition des étudiants à la recherche et la part de doubles-diplômés.