Campus Bordeaux

Le 3e campus de l’ESTACA, à Bordeaux, ouvert à la rentrée 2022 et représente un ancrage stratégique au coeur du 3e vivier aéronautique de France et d’une région pionnière dans le domaine des nouvelles mobilités.

 

Nouveau campus ouvert à partir de septembre 2022

L’ESTACA est située au cœur de Bordeaux, permettant à ses étudiants de bénéficier de réelles opportunités de synergies, de rencontres avec l’écosystème local. Les étudiants pourront profiter de la qualité de vie saine de la région, avec une ouverture notamment sur le bassin d’Arcachon. Ils sont également au cœur d’enjeux d’urbanisme, de mobilité, d’énergie et de climat particuliers à la région Bordelaise.

Pour les 3 premières années, l’ESTACA sera provisoirement accueillie dans les locaux de l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers) sur le campus de Bordeaux-Talence, vaste domaine universitaire qui accueille plus de 65 000 étudiants et 5000 chercheurs. Au cœur du quartier universitaire, les étudiants pourront bénéficier de la proximité immédiate des infrastructures étudiantes aux alentours : nombreux restaurants universitaires, résidences étudiantes, bibliothèques universitaires etc. Grâce au réseau TBM, ils pourront rejoindre les principaux points d’intérêt très facilement en train, bus ou vélo.

Une implantation soutenue par la région Nouvelle Aquitaine et attendue par les industriels

Ce projet de nouvel établissement à Bordeaux renforce la politique d’ancrage en région qui s’est déjà illustrée à Laval en Mayenne, et rapproche l’ESTACA d’un tissu industriel riche dans les secteurs de spécialisation de l’Ecole. Troisième région de France dans le secteur aéronautique et spatial, la Nouvelle-Aquitaine cumule près de 16% de l’activité nationale et rassemble de nombreux industriels partenaires de l’ESTACA. La région est aussi dynamique dans le secteur des nouvelles mobilités avec par exemple des projets ambitieux en matière de mobilité connectées, d’hydrogène et de développement de la filière ferroviaire. Membre fondateur du Ferrocampus, l’ESTACA viendra notamment se rapprocher de ce centre de formation et de recherche, initié par la Région, sur les mobilités durables et le ferroviaire et situé à Saintes.

© ESTACA All Right Reserved 2021