bandeau Hero admission

ADMISSION POST BAC EN ÉCOLE D’INGÉNIEUR

Intégrer une école d’ingénieurs après le bac

Si vous êtes lycéen et que vous souhaitez intégrer une formation d’ingénieur à la rentrée, sachez que l’Ecole d’ingénieurs ESTACA recrute directement après le baccalauréat !

En voie d’obtention d’un bac S ou STI2D, vous pouvez accéder à un grand nombre de débouchés dans le secteur de l’ingénierie, grâce à votre candidature post-bac.

Lancez-vous !

Profils concernés par les Admissions Post-Bac

Deux filières lycéennes permettent d’ intégrer le cursus souhaité au sein de l’école d’ingénieurs ESTACA.

Les Terminales S, spécialités Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, SI et ISN inscrits dans un lycée français sont des candidats potentiels à la formation d’ingénieur. Les Terminales issus de la filière STI2D, inscrits dans un lycée français peuvent également candidater pour intégrer le campus.

Les inscriptions en enseignement supérieur s’effectuent via le portail des Admissions Post Bac (APB).* Afin d’intégrer une des 7 écoles d’ingénieurs, vous devez vous inscrire au Concours Avenir Commun, via cette plateforme. L’entrée à la formation est sélective. C’est pourquoi, vous constituez un dossier de candidature en ligne, pour passer ensuite des épreuves de sélection.

L’admission est définitivement confirmée à l’obtention du bac uniquement.

Important : les lycéens issus des établissements internationaux doivent postuler sur le site des admissions sur dossier : Admission ESTACA.

Les étudiants ayant obtenu le bac l’année précédente, ou antérieurement, doivent postuler via la procédure Avenir +.

Le Portail d’inscription Admission Post-Bac

Le portail Admission Post Bac (APB)* permet de procéder aux inscriptions dans l’enseignement supérieur directement en ligne. Tous les élèves de terminale et tous les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans doivent formuler des vœux via cette plateforme, c’est-à-dire sélectionner les établissements souhaités pour intégrer leurs futures formations.

Pour intégrer la formation d’ingénieur ESTACA, les lycéens de Terminale S ou STI2D doivent sélectionner le Concours Avenir. Ce choix vous permet d’accéder à 7 écoles d’ingénieur et ne représente qu’un seul et unique vœu.

La procédure d’inscription Admission Post-Bac

La procédure se compose de 3 phases :

Étape 1 – L’inscription

Vous avez 3 mois (de janvier à mars) pour renseigner vos vœux et constituer des dossiers de candidature. Ces vœux sont modifiables jusqu’au mois de mai.

À partir de la liste des inscriptions, un pré-sélection sur dossier est effectuée durant laquelle les meilleurs candidats, les « Grands Classés », seront détectés. Ces derniers seront dispensés des épreuves de sélection écrite (pour les Terminales S) ou des entretiens (pour les Terminales STI2D).

Les candidats sont convoqués au concours.

Étape 2 – Le Concours Avenir

Le concours se constitue d’épreuves écrites et d’entretiens (pour les Terminales STI2D). Le classement final est appréhendé en fonction des notes obtenues (80 % de la note finale) et du dossier scolaire (20 % de la note finale).

Le Concours Avenir permet d’intégrer 7 écoles d’ingénieurs, dont ESTACA.

Les frais du concours s’élèvent à 110 euros pour les candidats de la filière S et à 50 euros pour les Terminales STI2D. Il est gratuit pour les lycéens qui bénéficient d’une bourse durant l’année en cours (sur présentation d’un justificatif).

Étape 3 – Classement des admis

Les candidats au Concours Avenir peuvent ensuite accéder à la liste des admis éditée par la plateforme Admission Post Bac (APB)*.

*sous réserve de modifications ministérielles pour la procédure d’admission 2018

Après le BAC et Ingénieur ESTACA - Que font-ils après le diplôme ?

Que font-ils après le BAC ? Voici les postes et les sociétés qui emploient des profils tel que vous ! (Selon les profils indexés sur Viadeo et LinkedIn)
Cliquez dans les carrés pour affiner les résultats.